Profile picture
Eddy de Precco @gautoz
, 23 tweets, 4 min read Read on Twitter
J’ai pas trop l’habitude, mais un thread arrive. Parce que ce soir, certains d’entre vous sortiront festoyer au volant de leur petit bolide, et que pour vous c’est sûrement un samedi soir classique, mais pas pour wam. Mutez si vous préférez les histoires drôles et fun :)
Demain, ça fera 22 ans jour pour jour que mon paternel, sorti d’une soirée de bringue comme les gens de restauration savent en faire, s’en est allé reposer au paradis des imprudents. Alcool, volant, verglas, platane, la recette des champions.
J’ai 9 ans et dans ma petite bourgade du 57, c’est la sidération. “Un accident”. “C’est tombé sur lui, c’est pas de chance”. “Saloperie de verglas”. Là d’où je viens, on abattra tous les platanes et on abolira le givre avant d’accepter de débattre alcool et conduite.
Plutôt que de faire de la pédagogie pour mon frère aîné et moi, on a préféré nous vendre un mythe romanesque de l’Homme avec ses excès, le vitesse et la vie courte. On a même osé dire “James Dean” une fois ou deux, avec le recul, j’en garde une belle gerbe.
(Ok mon père était maxi béjé, mais y a des limites à tout)
Les années suivantes, mon reuf prend de l’âge et apprend les itinéraires bis grâce auxquels il pourra rentrer sans souffler dans le ballon. Parce que c’est le seul risque qui vaille en fait : faudrait pas se prendre une amende, eh oh. “Il m’est jamais rien arrivé” -> le mantra.
Moi je grandis en conducteur flippé, et mes études à Paris sont l’occasion rêvée de laisser la bagnole derrière moi. Puis cette culture m’étouffe, j’ai envie de tarter tous mes potes. Et je suis bêtement persuadé que c’est un truc bien de chez moi et que ce sera différent ici.
Sauf que walou, ici c’est la même. Un peu plus de deux roues, un peu moins de loups solitaires en Golf 3 Turbo D "mauve poussière", mais j’ai retrouvé peu ou prou les mêmes comportements chez les gens motorisés. Et plus surprenant : les mêmes rhétoriques.
Chaque samedi soir, y a quatre jeunes qui se mettent une race jusqu’à 3 du zbar dans l’immeuble d’en face, et je les vois de ma fenêtre embarquer en titubant dans une Twingo qui part en cahotant. A chaque fois, ça discute d'abord de “qui est le moins bourré” (= "qui conduit")
Alors :
Laissez-moi préciser un truc. Si ça peut en calmer un ici ou là, ça vaut le coup d’être dit. Mon regretté vieux n’était pas au volant de sa bagnole quand il a dévissé son billard. Il était claqué à l’arrière, et avait laissé les clés à un pote, le fameux “moins bourré”.
Cet homme, qui pensait probablement bien faire, est tout à fait vivant, en bonne santé, et n’a finalement pas été inquiété durablement par la justice. Il ne me connait pas, moi je l’ai voulu mort dix-mille fois (chiffre obtenu au doigt mouillé)
Mais bon. On le dit très bon père pour ses gosses et c’est ce à quoi je me suis raccroché toute mon adolescence pour pas débouler chez eux avec une pèle et raboter les scores. Ça, et bien sûr le fait que j’aurais été foutu de faire plus mal à moi qu'à lui.
L’histoire ne dira jamais s’il a pris le volant en pensant assurer la sécurité de mon vieux et du troisième larron présent, ou juste pour gérer au mieux en cas de contact avec les flics. Toujours est-il que sa sobriété très relative n’a pas suffi.
Ne soyez pas ce mec. Dormez en boule avec vos amis sur le parking de la boîte, payez le taco de celui qui ne peut pas, confisquez les clefs des blaireaux qui se prennent pour les frères cachés de Michel Vaillant quand ils ont les joues rouges. Y a toujours une solution.
Claquez la bouche de ceux qui crient que “le PV à 0.5mg/l c’est pour PRENDRE NOTRE ARJEN ET PUIS ON N’EST PLUS LIBRE ET PUIS LA FRONSSE ET LA BIERE ET LE VIN”. Evitez les “ok mais c’est le dernier parce qu’après tu prends le volant”.
Surtout : n’évaluez pas votre ivresse par rapport à celle du plus cramé. Vous ne voulez pas être cette personne. Le pote un peu sympa qui se retrouve sur la Death Note d’un ado de 12 ans ou d’une mère éplorée, c'est vraiment un karma de merde.
Pas par "accident" ou par "malchance", mais parce que bordel quand est-ce que t’as cru qu’une tonne cinq de métal ça se conduisait bourré, ou même “pompette” ? Tu pisses à côté de la cuvette, tout est dit.
Je pourrais continuer ma pauvre morale pour les pilotes solo, “pensez à vos proches, aux jours où ils vous pleureront, mais aussi aux autres, quand ils iront molarder sur votre tombe, de colère”. “Pensez aux autres usagers.” Mais vous avez l’idée : soyez pas collectivement cons.
Peut-être que la ligne édito de ce thread était un peu faiblarde et que j’avais juste besoin de ventiler un peu, c’est pas impossible. Ceci dit c'est toujours d'actualité et peut-être qu'il faut à certains des témoignages et non des chiffres.
Bref j'en ai fini avec les confidences. Attention à vous, ce soir et les tous les autres.
Note que : je termine ce moment un peu solennel sur un tweet avec une faute dégueulasse dedans, notamment parce que : je suis encore un peu ivre d'hier mais : je m'en bats les yeuks j'suis piéton mamène. Voilà comme ça on a bien rangé la solennité.
Woh. Je me réveille pour voir que ce thread a pas mal voyagé. J’ai reçu plein de mots gentils ainsi que des témoignages fous de courage. Merci à vous. En revanche ce compte va retourner à ses histoires de pixels et de bleep-bloop fissa donc soyez pas surpris les nouveaux :3
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Eddy de Precco
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!