Profile picture
Eva @iambixpen
, 16 tweets, 4 min read Read on Twitter
Au sujet de Quotidien et des actes antisémites survenus à Tolbiac : thread (à RT massivement)
Déjà, je ne représente personne à Paris 1, je n'ai aucun mandat, je parle en tant qu'étudiante mobilisée sur Tolbiac depuis le début du mouvement contre la sélection.
Tout le monde sait que les médias cherchent le sensationnalisme plutôt que l'information, l'émotion plutôt que l'analyse. Et en tant que mouvement contestataire, on sait que les médias chercheront systématiquement la moindre faille pour nous attaquer et nous décrédibiliser.
Pour cette raison, beaucoup d'entre nous refusent de s'adresser aux médias traditionnels, et préfèrent passer par leurs propres canaux.
En plus de ça, des petits malins ont trouvé judicieux de prendre des photos de certain.e.s militant.e.s au début de l'occupation pour les afficher sur JVC, suite à quoi iels reçoivent quotidiennement des attaques et menaces dont je vous laisse imaginer la nature.
Donc, pour éviter d'amplifier le harcèlement des connards d'extrême-droite subi par les militant.e.s, on a insisté auprès de TOUS les médias invités de ne pas prendre en photo les visages des gens, et on a minutieusement décidé collectivement la venue de chaque média.
Et devinez quel est le seul média qui n'a pas respecté notre requête ? Quel est le seul média à avoir filmé la tribune de l'AG sans rien flouter ? Quel est le seul média qui a filmé des visages dans la fosse de Tolbiac en les narguant ? Quotidien.
Même TF1 a pas été malveillant à notre égard, même TF1 a consacré son reportage à la mobilisation qui s'organise et qui grandit de jour en jour, et a pas juste surfé sur la vague du sensationnalisme comme l'a fait Quotidien.
On connaît cette émission, on sait à quel point ils aiment humilier les gens qu'ils interrogent, on sait que leurs questions sont ultra-orientées pour obtenir une réponse choc.
Ils sont restés un certain moment à Tolbiac, ont certainement parlé à plusieurs étudiant.e.s mobilisé.e.s, mais évidemment, ce qui sort de ce "reportage", c'est l'idée que les occupant.e.s confondent antisémitisme et antisionisme, et que du coup, iels en sont peut-être coupables.
On a eu des dizaines de discussion à propos de cette histoire de tags, tout le monde est absolument écoeuré par ce qui s'est passé dans le local. Mais voilà, on dort mal et peu depuis lundi. On est sous pression constante depuis le début du mouvement.
Et je vous assure qu'au quatrième jour d'occupation, devant un micro qui nous est sauvagement tendu à l'entrée de Tolbiac, qui nous pose une question ultra agressive, on a toutes les chances de bégayer un truc moyen et que ces abrutis n'en gardent que la partie croustillante.
PERSONNE à l'occupation de Tolbiac n'a jamais soutenu cet acte. Tout ce que les étudiant.e.s ont à dire sur cette histoire se trouve dans le communiqué écrit collectivement par les occupant.e.s.
Les médias moins malhonnêtes qu'eux ont rappelé que le saccage était de toute évidence l'oeuvre de l'extrême-droite; pas Quotidien, qui prouve une énième fois qu'ils sont des clowns, et pas des journalistes.
La leçon à tirer de cette histoire (mais on le savait déjà), c'est que @Qofficiel est un média abject dont le seul but est de faire du buzz, quel qu'il soit, et qu'une interview de quelques secondes ne dit rien d'autre sur la pensée de qqun que ce que le média veut lui faire dire
Communiqué écrit par les étudiant.e.s, personnel, profs mobilisé.e.s de Tolbiac, écrit collectivement, qui fera mieux comprendre notre position qu'une micro-agression journalistique de 12 secondes filmée et montée par @Qofficiel
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Eva
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!