Profile picture
Ze Vincent Benard @vbenard
, 14 tweets, 3 min read Read on Twitter
Ce soir, réunion de parents d’élèves, classe de seconde. Évidemment, beaucoup de questions sur la réforme du Lycée et du Bac.
Le contexte: Lycée privé, équipe pédagogique plutôt motivée, nouveau principal semblant dynamique.
#Thread
Avec copie @jmblanquer , on ne sait jamais.
Le Principal plante le décor: « Vos élèves sont la ‘promotion 2021’, qui essuiera les plâtres de la nouvelle réforme ». Texto. Le gars est dynamique, mais on le sent un peu désemparé.
Je résume la suite avec mes mots à moi pour respecter le format twitter:
« La seule source d’info fiable est le texte paru au Bulletin Officiel le 17 juillet. Attention, l’info sur le site de l’éducation nationale n’est pas fiable ...
... En effet, l’info publiée AVANT ledit décret au BO a parfois été contredite par le BO ».... En clair, l’éducation nationale fait parfois de la comm’, mais pas de l’information...  rires coincés dans l’assistance.
« Bon, voilà le problème: aujourd’hui, les modules ‘optionnels’ à choisir pour la première, on n’en connait que les libellés mais on n’a rien sur les contenus. On aura les contenus peut-être à la fin du second semestre...
... Mais nous serons obligés de faire des « sondages » sans engagement de votre part sur vos choix potentiels de modules avant la fin décembre, car l’éduc’nat veut que nous donnions une idée de nos effectifs par module en janvier...
... Et que nous organisions notre année scolaire dès janvier » (Rappel: dans le privé sous contrat, l’éduc’nat paie la masse salariale des enseignants, d’où leur besoin de connaître à l’avance les besoins par matière).
... « donc je ne peux pas vous demander de choisir avant d’avoir les contenus, mais je dois avoir une idée de ce que vous choisirez avant même que vous ayez l’info vous permettant de le faire »... La salle bée d’incrédulité.
Question de parents: « Mais quand saura-t-on quels blocs d’enseignements choisir en fonction du souhait d’orientation post bac ? Ne risque t’on pas de se fermer des portes si on se trompe de bloc ? »
« Nous savons que c’est un vrai problème pour les parents, mais à ce stade, l’enseignement supérieur n’a pas été en mesure d’apporter la moindre réponse, ils sont encore plus dans le flou que nous. Nous ferons ce que nous pourrons pour vous informer, ...
... Si possible avant l’info officielle, en usant de nos réseaux et contacts, mais en gros, ‘ce n’est pas gagné’ »

On signale quelques cas d’yeux hyperécarquillés dans la salle.
Bref, la réforme est annoncée, lancée, mais rien n’est prêt, et les équipes enseignantes patinent dans la choucroute.

Les parents sont plutôt cool, ils savent que l’équipe du Lycée fera de son mieux pour s’adapter. Mais on a vu des ambiances plus détendues.
Une fois de plus, une réforme est lancée à la va vite, le management de projet par la technostructure de l’EN est désastreux, pour ne pas dire branquignolesque. « Comme d’habitude », serai-je tenté de dire.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Ze Vincent Benard
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!