Profile picture
Yann Cantin @Cernach
, 30 tweets, 6 min read Read on Twitter
Vraiment, le XXe siècle n’est pas ma période favorite en histoire des Sourds... trop d’eugénisme dedans... et trop de textes délirants à propos d’une « race sourde » (dixit le fameux graham Bell) #fautallerdedans #pasagreable
Je vous ferai un fil sur ce sujet vers 17h, restez en ligne.
Me voila ! Prêts pour vous embarquer dans l'un des chapitres les plus nauséabonds de l'histoire Sourde ? Je vais montrer en quoi la question des Sourds est bien plus complexe que la question d'une simple surdité.
Donc ! Dans les années 1800, on s'est questionné sur l'intelligence des Sourds, avec les pseudo-recherches de la phrénologie. On pensait (à tort) que la surdité est un obstacle à l'intelligence, puisqu'ils sont dans un bulle de silence.
Et qu'en dépit de la merveilleuse "invention" de l'abbé de l'Epée, cela ne suffit pas à ce que l'on agite les doigts pour que les sourds s'intègrent dans la société. Il faut un accès direct à la langue de la civilisation : français, anglais, allemand (barrez la mention inutile)
Donc, la phrénologie essaie de prouver le caractère inné de l'intelligence. Comme les sourds sont considérés pas influencés par la société, on les fait passer des tests aux plus intelligents d'entre eux. Bilan : pas grand chose. Peu d'explications...
Les Sourds eux-mêmes, au travers de leurs représentants comme Ferdinand Berthier en France, ne cessent de répéter que c'est leur langue, la langue des signes, qui leur procure l'intelligence nécessaire. Et que rien n'est impossible pour un sourd !
En dépit du combat des Sourds pour sensibiliser la société et défendre leur langue, la situation se transforme profondément avec l'implication des médecins sur la question sourde : voir avec Gaspard Itard, et réflexions sur la chirurgie.
Ainsi, on pense que la surdité est soignable, alors que l'enjeu principal, c'est l'éducation. Deux visions s'affrontrent : une vision culturelle de la surdité contre la vision purement médicale qui ignore tout simplement la langue des signes. Un affontement qui dure encore mnt.
Dans les années 1870-1880, dans la foulée de l'esprit scientiste, avec l'eugénisme, on s'intéresse de plus en plus à la transmission de la surdité. On commence à la considérer comme une maladie, avec des craintes d'épidémies...
Donc, notre cher "inventeur" du téléphone, Alexander Graham Bell considère qu'il faut enrayer cette "épidémie de la surdité", qu'il faut éviter "la naissance d'une race sourde".Il pense qu'il faut interdire le mariage entre sourds dans son texte de 1883.
Les textes d'époque, surtout des Etats-Unis, d'Allemagne et de la Scandinavie utilisent des termes hygénistes : épidemie, soin, maladie etc... Tout tourne autour de la crainte de la dégénérance de la race blanche... dont la surdité peut contribuer... #pasmercidutout
Ainsi, dès les années 1890 commencent à se concrétiser des idéologies d'interdiction de mariage, voire de stérilisation. contre qui les associations de sourds combattent de toutes leurs forces, surtout aux Etats-Unis !
En France, il n'y a pas de telles discussions ou réflexions. Et c'est un fait intéressant, les hygénistes français se sont peu intéressés sur la question de la dégénérence, à la différence de leurs homologues outre-atlantique et outre-rhin...
Donc, aux Etats-Unis, dans les années 1900-1910 s'appliquent des politiques de stérilisation de personnes sourdes de naissance... que les familles peuvent forcer à se faire stériliser... Ici commence toute une réflexion d'élimination de la surdité de façon active.
Je résume ici les grandes lignes, car c'est bien plus complexe. Je recommande de lire "crying hands" de Horst Bieslold, sur les racines de cette politique de stérilisation. Mais, la politique américaine a un profond impact sur la suite.
En 1921, une loi est votée pour limiter l'immigration aux US : pas de "classes inférieures", ni d'infirmes dont les sourds. Ainsi, un sourd européen ne peut plus espérer d'émigrer aux US d'où la colère d'Henri Gaillard contre cette politique.
Gaillard, l'un des plus fameux sourds francais de la Belle Epoque, (cf dictionnaire biographique des grands sourds) déplore cette politique de fermeture qui pénalise. Il déplore également la médicalisation croissante de la surdité qui n'apporte rien du tout.
Cependant, dans le même laps de temps, en Suède, on stérilise aussi des sourds ! Idem au Danemark ! Et les esprits semblent se préparer à l'adoption de cette politique en Allemagne, dès les années 1920 !
Des enseignants d'écoles sourds allemandes se considèrent en devoir d'apporter des solutions à l'amélioration de la "race allemande". Ces termes datent des années 1920, ce qui montrent une existence antérieure à la loi de juillet 1933.
Justement, cette influence dans les esprits concerne également les sourds allemands dont certains s'estiment responsable à cette dégradation de l'Allemagne. Et tout bascule en 1933 !
A la différence de la France Sourde qui ne semble pas avoir été gagnée par cet état d'esprit, la communauté sourde allemande s'est trouvée piégée dans la machine administrative nazie dès juillet 1933 avec la loi de la stérilisation.
Les écoles sont tenues à transmettre les listes des élèves, avec des indications complémentaires pour les familles sourdes, les associations sont fusionnées en un organisme unique qui transmet également les listes de sourds...
Cet organisme est dirigée par des Sourds qui font la promotion de la stérilisation comme un devoir impérieux de tout sourd allemand ! Fait intéressant, on ne constate aucune opposition vigoureuse, avec une résignation certaine...
De 1933 à 1945, au moins 30 000 sourds/sourdes ont été stérilisé(e)s. C'est un chiffre minimal, car cela concerne l'Allemagne, sans les territoires annexés...
Ainsi, les témoins ont occulté cette situation durant 50 ans jusqu'aux années 1990 où l'on redécouvre les politiques de stérilisation. Des reportages comme "deaf holocaust" (BBC) ou "Témoins silencieux" dévoilent toute une politique orientée vers l'élimination de la "race sourde"
Mais, la focalisation sur l'Allemagne nazie ne doit pas occulter le fait que d'autres pays ont déjà expérimenté la politique de la stérilisation. Les nazis n'ont fait à une échelle industrielle, et donc, d'une ampleur sans précédent !
Cela explique pourquoi le XXe siècle sourd n'est pas trop ma tasse de thé. Et pourtant, je dois y aller faire des recherches sur cette période. Voila, j'espère que ce court fil vous éclaire en partie.
J’ai oublié de preciser que cette politique de stérilisation n’a été qu’un épisode de la médicalisation de la surdité qui continue de nos jours. Les annees 50-70 ont ete une période de déni total de la spécificité culturelle sourde...
Oú les sourds denient meme leur langue. J’appelle même la periode 1920-1970 comme l’ère du déni.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Yann Cantin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!