Profile picture
LibéDésintox @LibeDesintox
, 12 tweets, 2 min read Read on Twitter
On est reparti pour une grande confusion (la même que lors de l'annonce de la hausse de la CSG) sur l'annonce de Macron à propos des retraites... Il a parle des retraités "gagnant moins de 2000 euros". Pas des retraités ayant des retraites inférieures à 2000 euros...
Or, la hausse (ou pas de la CSG) est calculée sur la base du revenu fiscal de référence qui tient compte des pensions mais aussi des revenus additionnels (PEL, dividendes, revenus locatifs, etc.)
Du coup, de la même manière que des gens avaient cru que sous 1200 euros au titre de la retraite, ils étaient à l'abri de la hausse de CSG, certains vont croire aujourd'hui que sous 2000 euros, ils le sont désormais.
Ajoutons que les 2000 euros de revenus fiscal de référence ne sont pas équivalent à 2000 euros de revenus... Ce qui fait foi, c'est l'avis d'imposition.
Pour les matheux :
Le revenu fiscal de référence se calcule comme suit pour les moins de 65 ans: il faut prendre la pension perçue (ainsi que les autres revenus éventuels: revenu du capital, loyers, etc.)....
... et ajouter 2,4% de CSG non déductible, appliquer un abattement de 10%, et multiplier par 12.
Enfin, ajoutons que le plafond au delà duquel un retraité sera préservé de la hausse de la CSG dépendra forcément de sa situation particulière. Le seuil ne sera pas le même selon qu'il soit seul ou en couple.
Sans compter qu'il faut tenir compte de l'âge. Au delà de 65 ans, le revenu fiscal de référence se calcule en effet différement, en raison d'abattements supplémentaires.
– 2 352 euros par foyer fiscal pour un revenu net individuel inférieur à 14 750 euros
– 1 176 euros par foyer fiscal si le revenu net individuel est supérieur à 14 750 euros et inférieur à 23 760 euros
Pour le dire en bref, aussi vrai que cela n'avait guère de sens de se fier au seuil de 1200 euros évoqué à tort lors de l'annonce de la hausse de la CSG en 2017, il faut être très prudent avec ce seuil de 2000 euros. Et ne surtout pas le confondre avec le montant de sa pension.
Exemple chiffré des incompréhensions de 2017 : là où un couple de retraités de moins de 65 ans gagnant 2000 euros croyait être à l'abri de la hausse de la CSG parce que le gouvernement parlait d'un seuil à 1200 euros... il était en fait concerné par la hausse de la CSG...
A l'inverse, pour un retraité célibataire, il fallait être au dessus de 1290 euros de revenu mensuel pour un moins de 65 ans, et à 1360 euros pour un plus de 65 ans pour être concerné par la hausse de la CSG.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to LibéDésintox
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!