Profile picture
Vincent Glad @vincentglad
, 12 tweets, 3 min read Read on Twitter
Thread: à voir les réactions dans les groupes FB de gilets jaunes, je m'inquiète de l'effet produit par la polémique autour de la chanson de la quenelle du Sacré Coeur.
Pour beaucoup de GJ, la chanson de la quenelle, qui revient souvent, n'était pas pensée comme antisémite mais anti-Macron ou anti-système, comme une prolongation de toutes les métaphores autour de la sodomie, très très utilisées dans les cortèges.
Et puis, comme l'ont relevé de nombreux gilets jaunes, leur idole Coluche faisait aussi une proto-quenelle.
À vrai dire, chez les gilets jaunes, la référence à la quenelle a souvent plus des relents homophobes qu'antisémites.
Le thème des juifs ou du sionisme était jusqu'ici peu présent dans les débats des GJ. Même s'il apparaît évident que de nombreux adeptes de Dieudonné ont chaussé le gilet jaune (cf. l'incident du métro).
Depuis que la question de l'antisémitisme a été mis sur la table par les médias, ça dérape complètement et les antisémites sortent du bois sur les groupes FB. C'est très facile à avancer : si on vous traite d'antisémites, c'est bien parce que les juifs contrôlent le système.
En traitant uniformément les gilets jaunes d'"antisémites", on risque en fait de les précipiter dans les bras de Dieudonné, qui saura parfaitement leur expliquer pourquoi tous les médias sont contre eux. Avec les arguments qu'on connaît.
Tous ces GJ, non politisés avant, sont en train de s'intéresser à la politique et il y a fort à parier que la fachosphère récupérera la mise, car la seule à tenir un discours bienveillant avec eux. On le voit avec le succès des vidéos de Vincent Lapierre, ancien proche de Soral.
Les débats médiatiques pour savoir si Etienne Chouard est antisémite ou d'extrême-droite n'ont eu aucun écho chez les gilets jaunes. Ils ne fonctionnent pas du tout comme ça, ça ne leur paraît pas une raison suffisante pour ne pas s'intéresser à ses idées.
Les seules personnes à excommunier de leur mouvement sont les hommes politiques ou ceux qui rêvent de le devenir (Jacline Mouraud). La différence avec les débats sur les plateaux télé est si grande qu'elle en devient franchement inquiétante.
Bref, je m'inquiète du pourrissement du mouvement, qui risque de radicaliser des gens qui n'étaient pas politisés et qui vont trouver, face aux anathèmes des médias et des politiques, une solution dans la fachosphère.
Et la chanson de la quenelle sera cette fois-ci vraiment antisémite pour tous.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Vincent Glad
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!