Profile picture
Guillaume Champeau @gchampeau
, 17 tweets, 5 min read Read on Twitter
Vous vous souvenez quand des enfants étaient pris au piège dans des cavernes en Thaïlande, et que @elonmusk a traité un plongeur de "pédophile" ? Il est poursuivi en diffamation mais Musk vient de demander le classement sans suite, et sa défense est... intéressante.

[thread ⬇️ ]
@elonmusk D'abord un peu de contexte. On est à l'été 2018, il pleut bcp en Thaïlande, et la caverne où les enfants sont réfugiés se remplit d'eau. Pour sortir, il n'y a pas d'autre choix que d'attendre que l'eau baisse, ou de faire sortir les enfants en les faisant nager sous l'eau (...)
@elonmusk (...) les sauveteurs peinent à trouver une méthode sûre, et des internautes thaïlandais demandent à Musk s'il peut aider, parce que bien sûr, Musk peut tout faire, c'est Iron Man. Et donc, Musk lâche tout ce qu'il fait (SpaceX, Tesla, Boring...), convoque ses ingénieurs, (...)
(...) et très vite (qqs jours à peine), met au point un mini sous-marin qui permet d'y glisser mettre en enfant et de l'alimenter en oxygène à l'aide de plongeurs qui guident le sous-marin. Une fois les tests en piscine réussis, c'est expédié en Thaïlande, avec aussi (...)
(...) du matériel complémentaire, notamment pour pomper l'eau en cas de besoin, avec un gros débit. Musk prend l'avion lui aussi, et communique sur l'opération, en donnant l'impression d'être LE sauveur. En réalité les enfants seront sauvés sans avoir besoin de recourir (...)
(...) au mini sous-marin, et Musk l'offre aux autorités thaïlandaise au cas où ça devait resservir un jour. Tout le monde est content, sauf *un* plongeur, Britannique (important pour la suite), qui dit que Musk a surtout gêné les secours en étant sur place avec ses équipes.(...)
Et il le dit à la TV. Vexé comme pas deux, Musk prend alors son arme favorite, Twitter, et dégaine en appelant le gars "pedo guy". Pédophile. Il retirera le tweet quelques heures plus tard sous les indignations, et s'excusera, mais trop tard. Une plainte est déposée. (...)
S'ajoute à ça qu'entre temps, Musk a répondu à Buzzfeed en disant "off the record", donc en demandant à pas être cité, pour expliquer que s'il a dit ça, c'est parce que la région de Thaïlande où ça se passe est connu pour être une terre de tourisme sexuel pédo. Et donc,
dans l'esprit de Musk, mais il le dit jamais explicitement dans son mail, un Britannique qui ne faisait pas partie de l'équipe officielle de secours ne peut être dans cette région que pour y faire ce que la loi lui interdirait de faire chez lui en Grande-Bretagne(...)
Voilà pour le contexte. Maintenant, sa défense. D'abord, la 1ere partie de sa réponse est un vrai plaidoyer pour l'opération elle-même, en insistant sur le fait qu'elle a été chaleureusement accueillie par les autorités locales, et qu'il a reçu ensuite de vifs remerciements (...)
La deuxième partie, elle, est plus amusante. Il explique d'abord qu'il faut pas confondre insulte et diffamation, et qu'en l'espèce, "pedo guy" visait à insulter à hauteur de l'insulte qu'il aurait lui-même reçu. Un combat de coqs, en gros. (...)
Pour Musk (enfin ses avocats), et la jurisprudence est abondamment citée, si on parle de diffamation, il faut que la personne qui reçoit le message puisse penser que c'est vrai, que la personne qui parle a des éléments pour dire que c'est vrai. Or, pour Musk, on peut pas (...)
(...) prendre au sérieux quelqu'un qui parle comme lui sur Twitter, une plateforme connue pour les échanges vifs et les insultes, qui n'est pas un journal sérieux où l'on pèse toutes les phrases que l'on publie. "Pedo guy" n'était qu'une opinion, pas une accusation. (...)
Et vu que c'est Internet, où tout le monde peut dire n'importe quoi, tout le monde sait qu'il faut tout prendre au second degré, et personne ne croit que Musk a des preuves de l'activité pédophile du plaignant (...)
(...) mais mon passage favori est celui-là : ses avocats disent qu'en fait, plus l'insulte est grosse, moins on peut la croire fondée. Et donc, Musk a eu raison de dire "pédophile" plutôt que d'être + prudent ou mesuré, parce que comme ça, il installe le décalage suffisant.(...)
Ce qui fait qu'en résumé, parce qu'on est sur Twitter, il faut s'insulter sans nuance pour ne pas risquer de plainte en diffamation. C'est ça la défense de Musk, et ça pourrait marcher ! (en droit américain, parce qu'en France l'insulte publique est condamnée)

#FinDuThread
(oublié de vous mettre le lien de la demande de classement sans suite, elle est ici : documentcloud.org/documents/5668… )
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Champeau
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!