Discover and read the best of Twitter Threads about #minithread

Most recents (12)

Je vais rappeler les #faits sur la quantité de #déchets #plastiques produite en France. Au regard de ce que je lis, je pense que ce petit rappel est nécessaire pour remettre la #LoiAntigaspillage dans son contexte. #MiniThread ⬇️
Cc @brunepoirson @SKerbarh
On commence par les chiffres @ademe , qui a fait une large étude en 2007 sur le sujet en prenant en compte les ordures ménagères ainsi que les collectes séparées.
Résumé : ademe.fr/expertises/dec…
Selon l’ADEME, ces chiffres ont peu évolués depuis l’étude. On y retrouve :
- 32.2% de déchets putrescibles
- 21.5% de papier/carton
- 12.7% de verre
- 11.2% de plastique
- 10.5% de textiles (dont sanitaires)
- 3% de métaux
- 8.9 de divers matériaux
Read 8 tweets
On entend souvent dire que la France est ensevelie sous "une montagne de déchets nucléaires".

Voici une mise à l'échelle de TOUS les déchets nucléaires français produits depuis le début du 20ème siècle, avec derrière une vraie montagne près d'Aix en Provence ☀️

#MiniThread ⬇️
Sachant que les seuls qui sont véritablement embêtants, c'est le petit cube rouge au milieu (15m de haut) et le petit cube violet tout à droite (35m de haut).

On est donc très très loin d'avoir une montagne de déchets.
Voici ce que ça donne en prenant un peu d'altitude.

C'est nettement moins impressionnant que les discours de Greenpeace et autres anti-nucléaires hein ? 🤥

Au passage, le lac au fond c'est un petit barrage hydroélectrique de 2 MW.
Tous les déchets rentreraient dedans.
Read 5 tweets
Dans la lignée des sages paroles de @PoF28 dans l'excellent #OMLM d'hier, on peut jeter un œil au travail de l'OM et de Zubi au centre de formation plutôt que de se gausser sur sa prétendu nullité (mais partiellement fondée) sur le marché des transferts (1/10) #MiniThread
En se fondant sur le travail incroyable de suivi et d'observation réalisé, notamment, par @CarterChnine @treize013 et @peupleolympien et sur leur connaissances des catégories de jeunes à l'OM (et ailleurs dans la région), on pourrait tenter un XI des "promesses" du centre (2/10)
Tout ceci est, bien évidemment, contingent de la progression de tous ces jeunes joueurs, des blessures éventuelles, des opportunités qui leur seront offertes avec les pros et de leurs choix de carrière (3/10)
Read 11 tweets
Thomas Piketty est la caricature de cette gauche revancharde qui n'a pas digéré la chute du mur de Berlin, et qui voit dans l'écologie le nouveau réceptacle des aigreurs anti-capitalistes. Petit décryptage de la séquence ci-dessous. #MiniThread
Une première imposture dans son discours provient des 10% les plus riches de la planète qu'il faudrait cibler. Réduire le train de vie de ces 10% serait nécessaire pour instaurer une forme de justice climatique envers les plus pauvres.
Bon, déjà, ce qu'il ne dit pas, c'est que si on prend l'indicateur imparfait du revenu, rien qu'avec 21 000 euros par an (soit le revenu médian français en 2016), vous faîtes déjà partie des 2,2% les plus riches du monde.
Read 21 tweets
What if through pervasive and relentless indoctrination most Americans embrace as common knowledge more things that are lies than are truths?

What if it's all about the sales pitch that is devoid of underlying truth?

#MiniThread
What if it's foolhardy to even consider ahat the universe "just happened", but many otherwise smart people embrace the idea nonetheless?

What if "God Is", and it's obvious, but sound reason has been driven from collective intellect by the drumbeat of endless repetition?

1x)
What if it's ludicrous to believe that 5/10,000 parts of atmospheric carbon dioxide can meaningfully impact global climate?

2x)
Read 10 tweets
Un professeur de météorologie multi-titré (Nasa, univ Copenhague et Dublin) démolit les lacunes du dernier rapport "1,5°C" ou SR1.5 du GIEC #MiniThread

thegwpf.org/content/upload…
En résumé, on s'attendrait à ce qu'un rapport prônant un changement radical de nos économies s'appuie sur une rigueur scientifique irréprochable. Ce n'est pas le cas.
- Contrairement aux AR 1 à 5 qui séparaient en 3 sous rapports les parties scientifiques, économiques et politiques, celui ci les confond, ce qui tend clairement à brouiller les éléments scientifiques avec d'autres moins rigoureux.
Read 6 tweets
#AsuuStrike FG Should grant Universities financial autonomy. Universities should charge students accordingly, pay lecturers and maintenance as well as contributing a token to the federation account annually if need be. #MiniThread
For the start, FG should budget a token annually in the appropriations act to support them, something like a grant to kickstart the initiative. Universities in Nigeria cannot continue to look like a glorified jungle
The FG has a lot in her hands already, a lot to budget and cater for. These universities know their journey and no one can tell their stories better than them. Allow them control their entire structure for better efficiency
Read 20 tweets
En 1996, Alan Sokal, professeur de mathématiques et de physique, a eu une idée amusante : écrire un monument de pseudoscience et le faire publier dans une revue de ‘sciences sociales’ postmoderne. #MiniThread
Le point principal de Sokal, c’est que l’idée selon laquelle il existe une réalité objective, indépendante de nous, dont nous pourrions comprendre les lois grâce à de (« prétendues ») méthodes scientifiques est en réalité un dogme imposé par les intellectuels occidentaux.
Or, note l’auteur, un certain nombre de « percées conceptuelles récentes » montrent que « la ‘réalité’ physique est au fond une construction sociale et linguistique » et que le discours dominant relayé par la communauté scientifique…
Read 10 tweets
Il parait que la commune du Perthus est si riche que la Chambre régionale des comptes d'Occitanie lui a suggéré de ne plus lever d'impôts. #minithread

lefigaro.fr/conjoncture/20…
Un autre aspect amusant de cette commune, c’est qu’elle est située pile-poil sur la frontière franco-espagnole. En fait, le Perthus (France) et Els Límits (Espagne) sont séparés par une rue : l’avenue de France.
Voilà à quoi ça ressemble : à droite, en France, c’est un petit village calme des Pyrénées et à gauche, en Espagne, c’est une zone commerciale noire de monde.
Read 4 tweets
#MiniThread Idée reçue qui circule mieux que les trains en ce moment: "Le rail privé anglais est peu sûr !"

FAUX ! Le rail Anglais est bien plus sûr que le rail français.
Source de ces deux cartes: rapport de l'agence ferroviaire de l'Union Européenne era.europa.eu/Document-Regis…
Les anglais arrivent en 3e Position derrière l'Irlande et la Norvège (pour ces deux pays, réseaux peu développés, publics). Et font partie du petit groupe ou aucun passager du rail n'est décédé entre 2011 et 2015.
Read 9 tweets
“I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.”

#AI #MiniThread
Vous vous souvenez sans doute d’HAL (CARL en VF), l’intelligence artificielle chargée de gérer le vaisseau spatial Discovery One dans *2001, l’Odyssée de l’espace*. Celle qui, finalement, décide de n’en faire qu’à sa tête.
Officiellement, HAL est un acronyme pour *Heuristically programmed ALgorithmic computer*. C’est du moins comme ça qu’Arthur Clarke, scénariste du film avec Stanley Kubrick, expliquait le choix de son nom.
Read 8 tweets
#Minithread pour parler un peu d'environnement. Suite à mes réflexions sur la non-pollution de #FalconHeavy, j'avais envie de parler un peu de la complexité d'avoir un comportement responsable pour l'environnement, ce que je vois à travers mon job qui parle notamment de déchets.
Car oui désolé internet mais, dans ton monde, ça me semble un peu trop facile de s'indigner sans trop se poser de questions. L'écologie et l'environnement, ce n'est pas simple malgré les formules qu'on nous rabâche notamment quand ça parle politique.
Du coup, quelques éléments de réflexion auxquels je suis confronté directement dans mon métier de data scientist (donc pas le doctorat en astrophysique !) où je gère un projet impliquant notamment d'estimer l'impact environnemental de nos recommandations.
Read 10 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!