Justement, on ne fait pas la même chose. Ici, l'agriculteur bio laboure, donc perturbe grandement son sol, utilise beaucoup plus de pétrole, produit moins pour plus cher.
Oui, c’est le principe du montage, des séquences choisies et d’autres rejetées, judicieusement juxtaposées, pour se montrer convaincant. Peut-être ne faut-il pas s’en contenter.
Ben je sais pas, moi. Le gars, il a conscience de faire un truc contreproductif, destructeur du sol et pénible, c’est peut-être pas idiot de pas vouloir y passer la journée ?
Là, on est sur quelque chose de vraiment intéressant. On peut effectivement argumenter que le principal objectif de l’agriculture est de donner un revenu décent aux agriculteurs, et que le reste suivra.
Pourquoi pas, mais il faut en peser les conséquences.
Là, la question est intéressante. Dans une large mesure, ce qui fait la force de l’agriculture moderne, c’est sa capacité à produire beaucoup avec peu de main-d’œuvre.
Il crée du travail, mais vend deux fois plus cher. Il consomme probablement beaucoup plus de pétrole en labourant. Il faudrait aussi connaître tous ses intrants, pour savoir la pollution qu’il génère précisément.