, 8 tweets, 2 min read Read on Twitter
[thread] Le premier pays à avoir voulu combattre l'anonymat sur Internet est la Corée du Sud, où la censure est assez stricte. Dès 2007, le législateur coréen a exigé des plateformes qu'elles recueillent l'identité réelle des internautes au delà de 300 000 membres inscrits, (...)
(...) puis la loi a été amendée pour réduire à 100 000 membres en 2009, ce qui fait que YouTube a décidé à ce moment là de supprimer les commentaires en Corée du Sud. L'idée des Coréens était de lutter contre la haine et la désinformation. Ca vous rappelle quelque chose ? (...)
(...) Dans les faits, la loi a eu pour effet de gonfler l'attractivité des plateformes non coréennes, sur lesquelles les Coréens pouvaient s'exprimer librement sans avoir à révéler leur identité. Et il était compliqué de bannir ces plateformes sur l'internet coréen. Du coup (...)
(...) cinq ans après le vote de la loi, en 2012, c'est la Cour constitutionnelle de Corée qui a mis fin à la blague. Elle a jugé que la loi n'avait aucune efficacité contre les discours de haine, mais surtout qu'elle était très efficace pour dissuader les Coréens de dire (...)
(...) ce qu'ils pensaient, notamment, au hasard, de la politique du gouvernement coréen. Et donc, faisant le lien entre protection de la vie privée et protection de la liberté d'expression, elle a jugé que l'interdiction de l'anonymat était une atteinte à la démocratie (...)
(...) et a censuré la loi. "Les expressions sous anonymat ou pseudonyme permettent [aux gens] de critiquer l'opinion majoritaire sans redouter de pression", avait justifié la Cour constitutionnelle. "Même s'il y a un effet de bord à l'anonymat en ligne, (...)
,... [l'anonymat] devrait être fortement protégé pour ses valeurs constitutionnelles".
#FinDuThread

news.yahoo.com/skorean-court-…
Cadeau bonus : à ma connaissance le premier député à avoir proposé d'imposer aux réseaux sociaux de collecter une identité réelle est Eric Ciotti, à l'époque pour la lutte contre le terrorisme, avec des mots extrêmement proches de ceux des députés de la majorité aujourd'hui.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Champeau
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!