, 16 tweets, 8 min read Read on Twitter
Me revoilà ! Donc ce matin, premiers cours de la semaine, en #2de. Objectif de la séance : comprendre ce qui distingue deux allèles. Outil : un logiciel de comparaison de séquences (déjà utilisé la semaine dernière). Modalité : tâche complexe collaborative... et martienne.
Bon en soi, la notion n'est pas la plus compliquée du monde. Je pourrais la formuler (ou trouver un élève qui sait déjà), la faire noter dans le cahier, et considérer que c'est bon c'est compris.
Spoiler : enseigner (les sciences, mais pas que), c'est pas ça.
Les objectifs vont au delà de la notion. Il y a l'utilisation d'un logiciel, certes, mais ce n'est qu'un outil. Il faut surtout poser un problème qui fasse sens et faire en sorte que les élèves construisent la notion. Ça veut dire comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.
C'est cette démarche scientifique, si possible collaborative, qu'on essaye de faire passer via des activités qui peuvent être tout à fait classiques (à partir d'une situation médicale par ex), ou plus ludiques et #SF comme une simulation globale de vie sur #Mars
Je vais souvent dire "on", car je travaille rarement seule. Merci les collègues qui échangent et notamment ceux des réseaux comme @Twitter !
Revenons à ce matin : la mission @survive_on_mars nommée La Menace Moustique. Je vous remets la vidéo d'intro
Un scénario de @michnikg, co-créateur du projet. On est une quinzaine dessus désormais, je garde le namedropping pour la fin 😉
Les élèves, des colons scientifiques martiens, sont face à une situation critique sur la base Ares 16 : une invasion de moustiques résistants aux insecticides, vecteurs du paludisme.
Un scénario inspiré d'un cas réel camarguais, classiquement étudié en #svt.
Ils doivent incarner deux personnages, une zoologiste et un microbiologiste (ils ont leur bio à dispo) et répondre comme ils le feraient, avec rigueur scientifique, en exploitant les ressources à leur disposition.
Les ressources sont à rechercher dans la base martienne, avec ses différents quartiers. Nous l'avons créée avec l'interface @genially_en. Si le laboratoire scientifique est le cœur de la base, les autres ont aussi leur importance selon la mission. view.genial.ly/5a146533f85827…
Les ressources à trouver sont les séquences des allèles de deux gènes de moustiques, un article sur les rayons cosmiques, un tableau comparant des insecticides... avec qq distracteurs aussi. Merci au passage à @LucieCosentino qui nous a aidés à enrichir ce plateau de jeu.
Ce matin ils ont travaillé par groupes de 4 ou 5. En mode recherche, avec pour objectif la compréhension, l'utilisation d'anagene avec captures pour pouvoir construire un compte rendu scientifique ET créatif.
Là, mon boulot, c'est de passer entre les groupes pour vérifier qu'ils trouvent les ressources, comprennent à quoi elles servent, comparent bien les allèles d'un même gène et pas les gènes entre eux, fassent le lien avec les insecticides... Tout ça sans jamais donner la réponse.
En 1h25, c'est faisable mais sportif, pour eux comme pour moi.
[même si en début de séance aujourd'hui, une partie des élèves a débuté par un travail prévu, en remédiation à une analyse de graphique non réussie au précédent contrôle]
En fin de séance, ils déposent un pré-compte-rendu sur un mur collaboratif, qui doit contenir l'essentiel de leur réponse. A eux de l'améliorer ensuite durant la semaine pour respecter 3 critères : rigueur scientifique, créativité, et exploitation des personnages.
C'est là où le suspense progresse jusqu'au dimanche soir suivant, toujours un doute sur leur implication... et souvent la surprise est bonne, ils jouent le jeu, à un degré plus ou moins poussé. Certains sont capables d'une incroyable créativité ! On verra ensemble dimanche :)
Pour patienter, quelques exemples de productions d'élèves des années précédentes (différentes missions, différents niveaux) : diaporamas, journaux, vidéos, BD... mais un CR classique version texte illustré bien construit peut suffire aussi :)
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to ComSci ComÇa
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!