Profile picture
, 19 tweets, 4 min read Read on Twitter
Vous avez peut-être vu passer cette super initiative : rassembler les situations salariales des travailleurs et travailleuses du JV en France. On vous recommande chaudement d’aller voir et de remplir à votre tour. Et de lire notre thread ⤵️ docs.google.com/spreadsheets/d…
Tout le monde le sait, mais ça fait toujours un choc de voir ces salaires, en particulier chez les QA et artistes. Toucher à peine plus que le SMIC, dans des grandes villes chères, après des études longues (parfois payantes), et avec de l’xp pro : ce n’est pas acceptable.
Concernant le principe des "avantages" : c'est une notion répandue dans d'autres industries, ou à l'étranger, où les jours de congés sont moins nombreux qu'en France. Les entreprises indiquent alors qu'elles en donnent plus que le minimum imposé et attirent ainsi la main d’œuvre.
Dans le doc, on voit beaucoup de personnes qui remplissent cette colonne avec des "avantages" qui n'en sont en réalité pas. On va voir un peu ça en détail, le but n'est pas de critiquer mais de mettre les choses en perspective.
Par exemple : "50% du titre de transport". Ça n'est pas un avantage, mais une obligation légale pour l'employeur (qui concerne le bus, métro, tramway, train et... location de vélo !). service-public.fr/particuliers/v…
De même pour les mutuelles d'entreprise. L'employeur est obligé d'en proposer une aux salarié·e·s qui n'en ont pas à titre personnel. Les mutuelles peuvent néanmoins être plus ou moins intéressantes selon vos besoins (par exemple, pour les lunettes). service-public.fr/professionnels…
Idem pour la présence d'un Comité d'Entreprise (CE), obligatoire à partir de 50 employé·e·s (et facultative en dessous). service-public.fr/particuliers/v…
Son budget est >= 0.2% de la masse salariale, c'est-à-dire l'ensemble des rémunérations brutes versées par l'entreprise (salaires et primes) au cours de l'année. service-public.fr/particuliers/v…
Tenez, puisqu'on est là dessus, saviez-vous qu'une participation aux bénéfices destinée aux équipes est obligatoire à partir de 50 salarié·e·s ? Si vous vous demandiez encore pourquoi certains studios plafonnent étrangement à 49... service-public.fr/particuliers/v…
Pour les tickets restaurants, c'est un peu plus compliqué, mais on peut facilement considérer ça comme quelque chose de standard plus qu'un réel avantage.
(Allez faire un tour sur les annonces d'emploi.afjv.com, vous verrez, ces obligations sont souvent mentionnées comme si elles étaient gracieusement offertes)
Le document mentionne aussi "paiement des heures supplémentaires". À quel point c'est révélateur des pratiques de nombreux studios qu'on arrive à considérer cela comme un avantage ? Sans parler de la légalité souvent douteuse desdites heures sup'.
On se contente ici de citer la loi. Mais tout ça peut être amélioré par des conventions collectives, ou bien des accords d'entreprise. Vous pouvez même imaginer proposer des avantages à vos directions, parlez-en avec les délégué·e·s du personnel !
Autre gros sujet, l'ambiance au travail. OUI, c'est extrêmement important ! Mais difficile de l'envisager comme un "avantage" au sens pécuniaire. Il ne doit pas servir d'argument pour accepter un salaire au rabais. Vous avez le droit à l'épanouissement au travail et dans la vie.
La rhétorique de la "passion" est éculée et battue en brèche par tous les scandales successifs autour des conditions de travail dans le JV. Ne nous laissons plus avoir par cette fable !
Pour finir, il faut souligner l'importance de discuter salaire et conditions de travail. Avec le public, mais aussi avec ses collègues ou connaissances du milieu. Le "tabou de l'argent" ne profite qu'à un seul côté : le patronat.
Divulguer les salaires, cela permet de savoir se positionner lors d'une négociation d'augmentation ou d'embauche. Cela permet aussi de repérer et régler les discriminations salariales.
Exemple : parce que vous êtes une femme, il y a de grandes chances que votre collègue homme, même poste et même expérience, soit mieux payé que vous. C'est de la discrimination et cela tombe directement sous le coup de la loi.
Enfin, cela permet de se rendre compte d'une chose : beaucoup d'entre vous êtes sous-payé·e·s.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to STJV
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!