Profile picture
, 19 tweets, 5 min read Read on Twitter
Ça fait maintenant presque trois semaines que je vous promet la fin de ma série de threads sur la déconstruction des centrales nucléaire @EDFofficiel , alors on s'y colle. #Thread
Petit rappel, du premier épisode, car je vais utiliser certains termes qui y sont définis (notamment niveau I, II et III):
Je rappelle aussi qu'il y a 9 tranches en cours de déconstruction, de 4 technologies différentes : Brennilis (eau lourde), Chinon (3 tranches UNGG), Saint-Laurent (2 tranches UNGG), Bugey (UNGG), Creys-Malville (Superphénix, RNR), et Chooz (REP)
Ces réacteurs ont tous été arrêtés entre 1973 et 1998, mais on rappelle aussi que jusqu'en 2001, c'était la doctrine du démantèlement différé qui avait cours.
Maintenant, où en sommes nous pour chaque site ?
A Chooz, le niveau I est atteint depuis longtemps. Pour les autres niveaux, c'est un peu plus complexe, car cette centrale est enterrée sous la roche (la fameuse caverne de Chooz) et n'a donc pas de bâtiments réacteurs et combustible, à proprement parler.
Cependant, il ne reste plus que le démantèlement de la Cuve comme opération, et la fin de la déconstruction est prévue pour 2022, soit 15 ans après l'obtention du décret de démantèlement.
irsn.fr/FR/connaissanc…
C'est d'ailleurs un chantier à gros enjeu pour EDF, car si ce démantèlement est réussi, cela servira à montrer que démanteler en 15 ans après obtention du décret est faisable. En plus, ce chantier sert en quelque sorte de tête de série, permettant ainsi d'engranger
du retour d'expérience pour les déconstruction de REP à venir, à commencer par les deux tranches de Fessenheim.
Creys-Malville maintenant. Le niveau I a été atteint en 2007, et les travaux permettant d'atteindre les niveaux II et III se dérouleront en parallèle. Le plus complexe a été d'éliminer le risque sodium, car il y avait pas moins de 6000 m3 de sodium à évacuer.
Une fois ceci terminer, la cuve a été mise en eau, et les opérations de démantèlement de la cuve sont en cours. Une fois celle-ci découpée et évacuée, les opérations de démantèlement et démolition vont de poursuivre jusqu'en 2030.
france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone…
A noter qu'il s'agit du plus grand chantier de démantèlement de réacteur nucléaire au monde.
D'autres infos :sfen.org/rgn/creys-malv…
Pour Brennilis, on en est au niveau II. Pour commencer les travaux de démantèlement du caisson réacteur, il ne manque plus que le décret de démantèlement total. Il y aura ensuite l’assainissement, pour un déclassement du site d'ici 2038.
lefigaro.fr/flash-eco/2018…
On va faire un bloc UNGG, pour les 6 dernières tranches. Elles sont toutes au niveau I, et les travaux pour toutes les mettre au niveau II sont en cours.Une fois au niveau II, elles seront dans une configuration qu'on appelle "mise en configuration sécurisée" ou MCS.
Le caisson réacteur est mis sous cocon en attendant les travaux de démantèlement d'icelui. Ce type de configuration existe déjà en Europe, comme par exemple à Vandellos, en Espagne.
edf.fr/groupe-edf/esp…
Pour les travaux de démantèlement, il faudra attendre un peu plus longtemps ; la stratégie de déconstruction des UNGG est en cours de discussions, notamment sur les questions de planning. Une fois les décisions ASN connues, je ferai un (ou plus) thread dessus .../...
car il y a pas mal de choses à expliquer. Mais je vais quand même donner le principe. En parallèle des MCS, un démonstrateur industriel sera construit, à côté du site de Chinon.
lanouvellerepublique.fr/chinon/chinon-…
Le but de ce démonstrateur est de tester et fiabiliser les outils et procédés qui seront utilisés sur les caissons UNGG, et en particulier sur la tête de série (TTS), qui sera à Chinon également.
Une fois le démantèlement de la TTS terminée, il faut engranger du retour d'expérience, si besoin modifier quelques procédés, et on part démanteler les autres caissons.
Voilà le principe. Pour le calendrier, comme je vous le disais, il y a encore des incertitudes .../...
mais celles-ci devraient être levées cette année.
Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur la déconstruction des centrales nucléaires EDF. C'est tout pour moi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alexis
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!