, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
THREAD ⤵️⤵️ #Iran #Géopolitique

Cette histoire d'attaque par les iraniens d'un pétrolier japonais paraît confuse pour beaucoup d'autant plus que les US qui disent en apporter la preuve ne sont pas les plus fiables en la matière (*Irak*).
Et surtout parce que pour certains ça ne fait aucun sens de la part de l'Iran de faire une chose qui a l'air aussi "stupide" vue leur position actuelle. Je mets "stupide" entre guillemets parce que d'un point de vue geostrategique ça ne l'est pas du tout et voici pourquoi:
La théorie de "l'Iran est à blâmer" est plus cohérente lorsqu'elle est formulée ainsi :

les dirigeants iraniens ont déterminé qu'étant donné la détérioration de l'économie iranienne sous sanctions, il n'est pas prudent d'attendre un changement d'administration américaine…
…(l'UE s'avère d'une trop faible résister aux tentatives américaines de couper l'Iran du monde et les démocrates ne sont pas assurés de la victoire en 2020), mais forcer la crise vers une crête est la mesure la plus judicieuse.
Ils peuvent s'attendre à de plus grandes concessions de la part des États-Unis et à une médiation plus efficace de la part de l'UE et de la Russie si la guerre semble probable.
Miner le détroit d'Hormuz est déstabilisateur, facile à nier, à faible coût logistique et difficile à contrer.
En minimisant les pertes civiles et en limitant le conflit dans cette zone géographique, ils peuvent éviter d'enflammer l'opinion publique mondiale (l'opération se passe en haute mer et implique zéro civils).
Ils provoquent donc la guerre, mais d'une manière qui rend difficile l'exercice une réplique frontale.
Ils calculent qu'il s'ensuivra un concert de condamnations et de manifestations de force accompagnées d'un brouhaha diplomatique qui, en fin de compte, offrira plus de concessions que la situation actuelle.
Il ne fait aucun doute qu'ils sont également désireux d'être perçus par leur propre électorat national comme négociant en position de force. Frapper en premier, c'est être en position de faire des concessions et de se les faire offrir.
L'alternative étant de laisser perdurer le status quo actuel qui est juste une mort lente de l'Iran sur plan économique avec à long terme une déstabilisation politique intérieure inéluctable.

Coup de génie ou coup de folie ?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to I'm Nietzsche, Bietzsche🧡
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!