Bonjour @lemondefr , comment une tribune aussi fausse, aussi trompeuse, autant à l'ouest sur le dérèglement climatique peut se retrouver dans votre journal ?
poke @sfoucart @HuetSylvestre
/1
lemonde.fr/festival/artic…
/2
Jamais la tribune n'explicitera par quel miracles nous réussirons à "réparer" la planète, alors que...
/3
/4
jancovici.com/changement-cli…
/5
/6
vie-publique.fr/questions/chan…
"Le changement climatique n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. [...] Il permet à des populations confrontées jusque-là à des logiques de survie en milieu hostile, comme celles des hautes latitudes glaciales, d’envisager l’avenir avec espoir"
/7
De 1 parce que le réchauffement climatique est aussi un dérèglement climatique, qui provoque de plus en plus phénomènes extrêmes qui impactent l'ensemble de la planète.
La hausse de la fréquence des typhons ne profitera à personne.
/8
/9
/10
/11
"Quand la pauvreté diminue, la notion de surpeuplement disparaît. Partout où l’on a oublié la peur de manquer, les agriculteurs s’engagent dans cette troisième révolution agricole qui se préoccupe des sols, de la biodiversité, de la captation de carbone,...
/12
/13
/14
/15
/16
"De tout temps, l’humanité a dû, pour faire face à l’adversité du chaud, du froid, de la pente, du déluge, de la sécheresse, inventer le polder, l’irrigation, la culture en terrasses, les digues, le pastoralisme… mais aussi la ville [...]"
/17
Sauf que nos émissions de gaz a effet de serre provoquent une hausse moyenne des températures à une vitesse est inédite dans l'histoire de l'humanité. Sans parler de notre civilisation industrielle.
/18
/19
/20
/22
/23
/24
Au contraire : la hausse moyenne des températures va autoriser leur déplacement depuis les pays chauds sous nos latitudes...
/25
Je m’arrête là, même si la liste des erreurs est encore longue. @lemonde, comment est il possible de publier une telle tribune dans tes colonnes ?
/26
Le débat d'idée, mille fois oui. L'enfumage des taupinières, non.
[fin du thread]
/26