, 17 tweets, 8 min read
My Authors
Read all threads
Aujourd'hui, je vais vous emmerder avec des histoires de lexique, de puissance insidieuse de la communication et de perméabilité journalistique. Ceci est un thread #LesMotsOntUnSens, on va se parler mortier et quartiers populaires (militaires de ma TL : ceci est un piège !).
Vous avez peut-être vu passer le fameux mot de "mortier" depuis 10 jours, avec les bordels au Val Fourré (Mantes) et à la Noé (Chanteloup). Il figure dans la quasi-totalité des articles portant sur ces deux sujets. Les policiers auraient ainsi subi "des attaques au mortier".
Alors, un scoop dirigé vers les confrères : pour la plupart des gens, un mortier, c'est une arme de guerre, qui tire des obus explosifs (ou chimiques, coucou la Syrie) en tir parabolique ("en cloche"). Un mortier, ça tue et ça fait de très gros dégâts là où ça tombe.
Sauf que dans les cités, un mortier, ce n'est pas tout à fait ça. D'origine policière, quasi-systématiquement repris avec zéro recul, le terme désigne en fait un type de feux d'artifice appelé "mortier d'artifice" vu sa lointaine parenté avec le cousin militaire.
Que les policiers le désignent sans leur adjoindre "d'artifice" ou "pyrotechnique" ne me choque pas, chacun son jargon. Que la presse le reprenne tel quel de ses sources policières, sans appendices ni remplacement par "feux d'artifice" me semble par contre profondément malsain.
L'extrême-droite utilise d'ailleurs avec délice l'idée que dans les quartiers populaires, on tire au mortier sur la police. Ses militants ont en effet, eux, bien saisi l'effet que pouvait avoir l'utilisation de ce mot chargé dans le cadre de leur combat politique...
Je note avec tristesse qu'après un disclaimer très complet sur ce sujet précis publié dès 2013 (!!), France Info n'en a pas tiré l'évidente conclusion d'arrêter de publier/diffuser le terme seul ou de lui adjoindre un disclaimer systématique...
mobile.francetvinfo.fr/societe/trappe…
Il n'est pas le seul, mais voici un rare exemple d'article où cette notion a été réfléchie deux secondes par la rédaction du @lerepu, qui a même choisi une photo d'illustration éclairant précisément ce que le terme recouvre.
republicain-lorrain.fr/edition-de-for…
Il y a quelques jours, j'évoquais la faillibilité des sources policières et le risque qu'il y avait à perdre l'habitude de vérifier ailleurs, à propos de l'inénarrable vraie-fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès.
Le cas qui nous occupe ici n'a rien à voir, en ce sens qu'il est à la fois plus commun et plus vicieux, mais témoigne comme le précédent de la nécessité autant que de la difficulté pour les journalistes à faire un pas de côté, à réfléchir à leur métier en permanence.
Parce que, pour revenir à #XDDL, quand j'écoute @codesource, avec 25 min de "c'est pas notre faute" avant d'arriver à "on a zappé que la police écossaise avait des standards très faibles en matière d'empreintes digitales", ce manque de recul me tue...
leparisien.fr/podcasts/code-…
Pour conclure et revenir sur nos mortiers, je ne dis pas que ces feux d'artifice ne sont pas dangereux. Je dis que pour les lecteurs qui ne connaissent pas les quartiers populaires, on leur fait penser que ce sont les théâtres d'opération d'une guerre. Ils n'en sont pas.
"Il s’agit, en effet, d’un abus de langage. Les mortiers utilisés n’ont rien à voir avec des armes de guerre. Un mortier, c’est un dispositif explosif utilisé en pyrotechnie, qui permet d’allumer les feux." Petit récap' par @paulinemoullot.
"Pour un journaliste local, qui a consacré un thread sur Twitter au sujet dimanche, la distinction entre tirs de mortiers d’artifice et de guerre, évidente dans le jargon policier, n’est pourtant pas toujours claire pour les lecteurs."
Une petite sélection de commentaires à ce thread pour montrer que manifestement, je ne suis pas le seul à penser que la distinction entre arme de guerre et dispositif pyrotechnique n'est pas évidente dans ces papiers sur les affrontements.
"Il arrive que des sources policières et certains médias, dont @le_Parisien, évoquent simplement des « tirs de mortier ». Il s'agit d'un abus de langage : on parle en fait d'un tir de mortier d'artifice, un engin bien éloigné du lance-mine militaire."
leparisien.fr/amp/faits-dive…
"Les policiers touchés par ces feux d'artifice, comme cela a été le cas à Grigny en septembre, mais aussi en 2016, ont souffert de brûlures et de problèmes auditifs. Ces engins [...] risquent aussi de blesser leurs utilisateurs." Autre décryptage, par @IrisPeron.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Loris Guémart

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!