, 10 tweets, 10 min read
My Authors
Read all threads
Polygone de Kommunarka, au sud de #Moscou, où le NKVD exécuta des milliers de personnes entre 1937 et 1941. Officiellement, près de 10 000 personnes furent tuées et enterrées dans ces sous-bois, notamment durant les purges staliniennes. #Russia #Russie
Pour s'y rendre, c'est un peu l'expédition : c'est vraiment au milieu de nulle part et on se rend bien vite compte que les exécutions qui y ont été perpétrées l'étaient bien loin des regards.
Une fois arrivé au milieu des bois et après avoir franchi l'enceinte, on découvre des monuments érigés à la mémoire des victimes de la Grande Terreur ainsi qu'un grand nombre de noms, de plaques particulières, de photos et de fleurs déposés par les visiteurs.
Parmi ces monuments, certains rendent un hommage particulier aux victimes venant de Mongolie ou de Yakoutie.
Une chose frappante, pour ne pas dire poignante, dans ce lieu, c'est l'hommage rendu par les visiteurs qui affichent la photo d'une victime sur les troncs des arbres du sous-bois, photos souvent accompagnées d'un ruban, d'une fleur ou deux.
On peut parcourir, tout au long d'une allée, la liste des victimes identifiées. Pensée soudaine pour Anna Akhmatova : "Je voudrais nommer tous les noms. Mais ils ont pris la liste."
En poursuivant dans le sous-bois, on atteint une datcha qui fut celle de Guenrikh Iagoda, commissaire du peuple à l'Interieur, le NKVD, et maître d'œuvre des procès de Moscou, avant d'être destitué puis arrêté et exécuté par son successeur, Nikolaï Iejov.
Dès 1937, après l'exécution de Iagoda, la propriété devint l'un des plus importants sites de mise en œuvre de la Grande Terreur par le NKVD. Lorsqu'on s'avance plus profondément dans le sous-bois, on peut découvrir les lieux d'exécution, parsemés de photos et de fleurs.
On remarque certaines plaques au style typique des stèles funéraires des cimetières d'Asie centrale.
Il y a un peu mois de 5 ans j'ai fait la lecture consécutive de L'ivrogne et la marchande de fleur, de Nicolas Werth, et des Terres de sang de Timothy Snyder. Quelques mois plus tard, je me mettais au russe. L'impression de boucler une boucle en venant ici.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Gwendal Piégais

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!