, 10 tweets, 4 min read
#Thread A LIRE 1⃣ Les membres de la CNIL se sont prononcés sur une expérimentation qui prévoit le recours à la reconnaissance faciale à l'entrée de deux lycées de la région #PACA.
2⃣ La CNIL a été saisie par la région d’une demande de conseil portant sur l’expérimentation d’un « portique virtuel » de contrôle d’accès par reconnaissance faciale à l’entrée de deux lycées. Elle a été destinataire de l’analyse d’impact sur la protection des #données.
3⃣ Le but de ce dispositif était d'aider au #contrôle d'accès de l'établissement et de prévenir les intrusions ou usurpations d'identité, ainsi que réduire la durée de ces contrôles. Il devait être expérimenté durant toute une année scolaire.
4⃣ Après un examen attentif du projet, la CNIL a considéré que le dispositif projeté est contraire aux grands principes de proportionnalité et de minimisation des données posés par le #RGPD (Règlement général sur la protection des données).
5⃣ En effet, les objectifs de sécurisation et la fluidification des entrées dans ces #lycées peuvent être atteints par des moyens bien moins intrusifs en termes de vie privée et de libertés individuelles, comme par exemple un contrôle par badge.
6⃣ Les dispositifs de reconnaissance faciale sont particulièrement intrusifs et présentent des risques majeurs d’atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles des personnes concernées. Ils sont par ailleurs de nature à créer un sentiment de #surveillance renforcé.
7⃣ Ces risques se trouvent accrus lorsque les dispositifs de reconnaissance faciale sont appliqués à des #mineurs, qui font l’objet d’une protection particulière dans les textes nationaux et européens.
8⃣ Dans ce contexte, et en présence de moyens alternatifs moins intrusifs, tel qu’un contrôle par badge, le recours à un dispositif de #reconnaissance faciale pour contrôler les accès à un lycée apparaît disproportionné.
9⃣ Un tel dispositif ne saurait donc être légalement mis en œuvre et il appartient désormais à la région et aux lycées concernés, responsables du dispositif envisagé, d’en tirer les conséquences.
Retrouvez la position détaillée en ligne 👉cnil.fr/fr/experimenta…
🔟De manière plus générale, les différents cas d’usage de la reconnaissance faciale font l’objet actuellement de travaux au sein de la CNIL, sur lesquels la Commission communiquera prochainement.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with CNIL

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!