, 43 tweets, 11 min read
My Authors
Read all threads
Vous l'attendiez depuis longtemps, voici le thread relatif au communisme en Roumanie et et à la sortie du communisme du pays.
Le communisme en Roumanie a été très dure dès ses débuts en 1947 à sa transition en 1965 avec l’arrivée de Ceausescu puisque tout a été nationalisé, incluant les petits commerces ou les habitations contrairement à certains autres pays.
Une des rares chose rencontrées en Roumanie par rapport aux autres pays communiste en Europe (Hors Russie), c'est qu'il n'y a que très peu de référence à cette période dans les rues et musées.

Ainsi le musée d'Histoire National (ci-dessous) de la Roumanie s'arrête à la WWI.
Ainsi là ou en Lithuanie le siège du KGB a été transformé a été transformé en musée (cf mon thread sur la Lithuanie dans le post épinglé de mon profil), idem en Hongrie, ici le siège de la Securitate a été privatisé et est devenu une agence bancaise d'une banque connue.
Les archivez de la Securitate ont été plutôt bien transformé par un architecte qui y a fait son habitat.

Vous jugerez du goût, mais ça a de la gueule je trouve.

Genre : "on va mettre un gros truc capitaliste sur ta tronche en gardant ton vieil immeuble" c'est cool 😎
Mais qu'était la Securitate ? La police politique la plus répressif d'Europe de l'Ouest (pire que le KGB) mais un des plus efficace puisqu'en plus de ses attributions de police secrète, la Securirate disposait d'une branche armée avec de l'artillerie, de forces d'intervention ...
...mais aussi une division interne qui cherchait les traîtres au sein du PCR, une division liée à la gestion pénitentiaire mais aussi une division liée à la délivrance de visa aux roumains pour aller à l'extérieur et aux étrangers pour aller Roumanie (étant survéillés)
La Securitate avait des agent civils qui dans le but de dénoncer des proches. Ainsi, il y avait 1 agent pour 43 roumains (la Stasi avait 1 agent pour 6,5 habitants ...) y compris des enfants qui dénonçaient leurs parents sans trop comprendre la situation.
La "meilleure" période de la Securitate a eu lieu dans les 80's, sous Nikolae Ceaucescu, devenu Premier Secrétaire du PCR à la mort de Gheorghiu-Dej et renomma le pays République Socialiste de Roumanie, montrant un détachement du pays du joug l'URSS.
Un autre lieu de la force de Ceaucescu est le contrôle total des médias qui permet un culte de la personnalité fort, pourtant abandonné en URSS depuis la mort de Staline, cet endroit est la maison des médias (qui regroupe l'équivalent de l'AFP et de nombreuse médias maintenant)
C'est avec la détente à l'Ouest que Ceaucescu a pu inviter Charles De Gaulle pour du 13 au 18 mai 1968.
Ou encore Richard Nixon en 1969.

D'ailleurs, la Roumanie sera la seule nation présente lors des JO de Los Angeles en 1984 à être présente alors que le reste du Bloc a boycotté l’événement.
Ceaucescu étant un grand parano et un mégalomane, il décida de détruire une grande partie partie de Budapest pour y construire de tous nouveaux bâtiment à son image et de grand boulevards à l'instar de Napoléon III pour mater les révoltes.
C'est ainsi que naît que le projet fou de construire la Maison du Peuple, un édifice de 45 000 m² au sol, 350 000 m², 270m x 86m (L/H) avec 4 étages en sous-sol.

S'il abrite maintenant le Parlement, la maison est le plus 2nd plus grand batiment administratif après le Pentagone.
La Construction a nécessite de détruire 520 ha du vieux Bucharest, soient 30 églises et 7000 immeubles donc le relogement de 40 000 personnes.

600 architectes, 20 000 ouvriers se relaient 24/7 pour finir le palais le plus rapidement possible

Un église déplacé avec des rondins:
Ceaucescu voulait que les matériaux utilisés soient roumains, ont donc été extraits plus d'un million de m3 de marbre en Transylvanie pour la construction.
Mais tout cela ne concerne pas seulement le palais seul mais tout l'environnement qui sera reconstruit pour les Ministrères et les hauts fonctionnaires.

Aussi, un grand nombre de boulevard sont créés, surtout des voies 3x3 autours du Palais.
D'autres constructions sont faites autour telles que la plupart des ministères mêmes actuelles et des habitations pour les hauts fonctionnaires / dignitaires communistes.
Cela inclut l'Académie Nationale dédié à @ceausescu_elena dirigeant la science alors qu'elle était analphabète...

Le bâtiment a partiellement était fini 😅
Heureusement, une partie de l'Académie marche bien, heureusement, elle n'est pas dirigée par Elena 😉
Toute ces constructions ont mobilisés des dizaines de milliers d'ouvriers (dont beaucoup sont morts pendant les travaux travaillant en plein soleil ou sous la neige), des 100aines d'architectes, des milliers de démolitions.

Le tout a mobilisé 40% du PIB roumain en 5 ans (84-89)
En sus de l'ajout de ticket de rationnements, personne ne comprenait pourquoi cette argent était utilisé à la construction du palais du dictateur et pas au propre confort des habitants où des tickets de rationnements ont été mis en place donc voici les doses :
Une étincelle vient faire brûler le pays : suite à l'expulsion du Pasteur hongrois Tokes à Timisoara en décembre 1989 dans un environnement où les autres pays socialistes se révoltent, il y a des émeutes qui remontent jusqu'à Bucharest lors d'une réunion de masse de Ceaucescu.
La réunion de soutien autour du chef de l'Etat se transforme en protestation et Ceaucescu, du haut de son balcon dans son palais actuel est destabilisé, sort du balcon pour demander conseil, il ressort dehors en promesttant des hausses de salaires.

Photo du Balcon :
Sauf que tout le monde a déjà assez d'agent, le problème c'est qu'il n'y a plus assez de vivre dans les magasins pour le dépenser.

Ceaucescu perd tout contrôle et part du toit du bâtiment (actuel Ministère de l'Intérieur) en hélicoptère pensant avoir un asile politique.
Sauf que l'armée n'est plus sous ses ordres et le pilote de l'hélicoptère le fait descendre dans une base militaire roumaine pour son incarcération.
A Bucharest et en Roumanie, c'est l'anarchie, MTV parle de terroristes parmi la population, les habitants, l'armée et la police sortent leurs armes pour une guerre ouverte dans les rues pendant laquelle il y a eu de nombreux morts, tout le monde pouvant être terroriste
Le 25 décembre 1989, un tribunal had hoc juge le couple présidentiel de génocide dont la condamnation est la death sentence. Ils sont aussitôt emmené au peloton d'exécution de la base de Targoviste.

Et cela donne ça (attention ame sensible) :

ina.fr/video/CAG06043…
L'après communisme en Roumanie est rude.

J'ai l'impression qu'à l'instar d'autres pays, aucun ménage n'a été fait parmi les politiques ou la haute administration.

Aussi, il y a eu des lois particulièrement connes notamment sur l'habitation dont on peut voir l'effet aujourd'hui.
Lors de la nationalisation des habitations, les nantis propriétaires devaient partager ou donner leur maison aux paysans venus pour travailler.
Pendant la privatisation, il y a eu 2 lois :
- les occupants actuels pouvaient récupérer l'habitation
- les anciens occupants pouvaient récupérer l'habitation

Ce qui donne des situation où il y a des habitations pour lesquels occupants et proprio sont en procès depuis 30 ans.
Il est normal qu'aucun des protagonistes ne veuille faire des travaux lourds de reconstruction, notamment lorsque cela touche les fondations ou les murs car c'est très cher, en sachant que l'habitation ne sera peut-être pas leur.
On a donc des maisons/immeubles qui tombent en ruine en attendant un verdict, et même si le verdit a été donné, les dégâts sont si gros que c'est trop cher pour les habitants.

Cela donne ça :
Ou ça
Je m'amusais donc à prendre des photos d'immeuble que je considérerais comme pourris juste à côté d'immeuble très bien refaits.
Ou un autre immeuble prêt à s'écrouler à côté d'une belle petite église orthodoxe :
Mais il y a aussi de très beaux endroits ici, quelques photos ici avant la fin :
Ou encore
L'Arc de Triomphe (eux ont eu l'intelligence de mettre des feux sur le rond point ...)
C'est fini, nous pourrons parler une autre fois comment et pourquoi la Roumanie fait tout pour oublier la période communiste (j'ai date une jeune disant qu'ils en parlaient à peine en cours d'Histoire).

J'espère que cela vous a plus, si oui RT le 1er tweet un max 👍

Bises😙
Avant de se quitter, une Dacia pré-soviétique bien sur !
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Slonner

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!