Profile picture
, 32 tweets, 8 min read Read on Twitter
Bon allez petit thread sur le communisme en Lithuanie avec des illustrations et photos venant du Musée des occupations des combats pour la Liberté de Vilnius.

Parce qu'on adore la vie en URSS et les logements qui vont avec !

Spoilet : images choquantes !
Et on adore aussi les jeunesses hitlériennes ...
Oups, je voulais dire Komsomol, les jeunesses communistes en URSS
Tout commence avec le fameux pacte Molotov-Ribbentrop du 23 août 1939, l'alliance entre l'URSS et les Nazis pour le partage de la Pologne et des pays baltes inclus dans le package, car, pas de chance, ils sont entre l'URSS et la Pologne d'alors.
Les soldats de l'armée rouge arrivent en Lituanie (et les 2 autres pays baltes) les 15 et 16 juin 1940. Les institutions sont remplacés très vites par des soviétiques, les anciens fonctionnaires et l'armée sont épurés afin de proclamer la LRSS le 21 juillet 1940.
En moins d'un an, 75 000 lituaniens, 34 250 lettons et 60 000 estoniens sont déportés en Sibérie ou tués. Malgré tout, la resistance continue pendant plus de 10 ans Lituanie opérant depuis les bois.
Bon évidemment, pas de quartier pour tout ce petit monde
Pour la faire courte, toute cette purge a eu lieu avant l'opération Barbarossa et l'occupation nazie des pays baltes entre 1941 et 1944.

L'occupation nazie rajoute sa dose de massacres (notamment juifs, tziganes et communistes)
L'armée rouge reprend les pays baltes aux nazis en 1944 pour la seconde occupation soviétique qui durera jusqu'à 1991.

Ce beau bâtiment accueillera les forces de répression soviétiques, nazies et le KGB après la mort de Staline avec sa prison en sous-sol et sa salle d’exécution.
Les lituaniens déportés durant toute la période soviétique sont disséminés dans divers camps de travail (les fameux goulags), particulièrement en Sibérie, dans les alentours de Krasnoïarsk.

La carte des camps de goulags en URSS :
Les individus "candidats" à la déportation étaient ramassés chez eux, durant la nuit (pour éviter le moindre bruit), les autorités locales n'étant au courant qu'au dernier moment puisque cela se décidait à Moscou et non à Vilnius.
Les gens avaient alors 1 ou 2h pour se préparer et prendre le minimum vital (souvent insuffisant pour se préparer à vivre en Sibérie) avant d'être emmené à la gare.

Toute la famille était déporté, y compris les enfants, ce qu'on a tendance à moins savoir.
Ainsi, entre 1941 et 1953 (mort de Staline), 53 000 enfants lituaniens (je ne parle pas des autres républiques soviétiques) ont été déportés. On considère que 2000 enfants lituaniens sont nés dans les camps et 5000 y périrent dû à la météo, la fin, les maladies, etc.
Evidemment, il n'y avait pas d'instruction. Les parents essayaient tant bien que mal, pendant les temps libres d'instruire leurs enfants, leur apprendre leur langue natale mais les enfants devaient travailler.
Pour les déportés considérés comme peu dangereux ou n'étant pas des opposants clés au régime. On pouvait passer des moments sympas dans les camps ...

@l_brejnev @AndropovIouri
Voir même y fêter des fêtes catholique. Ici un rassemblement lors de la veille de Noël
Ici, une procession, avec le camp en arrière plan.

On voit que les habitations ne sont pas vraiment adaptés pour les hivers durs en Sibérie ...
En effet, il y avait une différenciation entre les criminels dangereux/opposants politiques et autres qui sont là pour des raisons différentes.

Les 1er étaient numérotés et fouillés sans cesse tandis que les seconds avaient un petit salaire et pouvait avoir un lopin de terre.
A la mort de Staline, Krouchtchev demande de réexaminer les prisonniers dans les camps et les déportés les moins dangereux sont renvoyés chez eux. On parle d'environ 70 000 lituaniens relachés entre 1954 et 1958.
Evidemment, le retour n'est pas agréable. Leur propriété ont été saisie, leur voisin les voient comme des traîtres et même si ce n'est pas le cas, personne ne veut traîner avec eux.
Beaucoup de ces déportés relachés déménagent autre part en URSS ou tentent le voyage à l'Ouest.
Environ 50 000 lituaniens n'ont pas eu cette chance et ne sont jamais revenus des camps.
Si, en 1957 la lutte armée des résistants s'arrête en Lituanie, la contre-révolution continue de façon pacifique avec des manifestations monstres à Kaunas en 1972 par exemple et l'impression de journaux clandestins dont le plus lu est celui de l'Eglise catholique.
Avec le processus de libéralisation enclenché par Gorbatchev, les pays baltes veulent leur indépendance. Le 23 août 1989, 50 après le pacte germano-soviétique, 2 000 000 de personnes forment une chaîne humaine entre Tallinn et Vilnius passant par Riga, soit 587 km pour protester.
Le pacte Molotov-Ribbentrop restant le début de l'occupation des pays baltes depuis leur indépendance. Les baltes considèrent nazisme et communisme comme exactement la même chose avec ces affiches que l'on voit partout lors de cet évènement.
C'est la Révolution chantante notamment avec cette chanson, écrite en estonien, letton et lituanien qui deviendra l'hymne des 3 pays une fois indépendant.

La Lituanie est le 1er pays de l'URSS a déclaré son indépendance mars 1990.

Il n'aura pas fallu longtemps pour que Moscou réagisse en envoyant les chars, à son habitude, pour prendre, notamment, la tour de télévision de Vilnius.

24 morts et 600 blessés en résulte.
Des barricades sont érigés dans toute la ville, notamment pour protéger le palais présidentiel
Les troupes soviétiques se retirent en janvier 1991, peu après le Put, reconnaissant, de fait, l'indépendance de la Lituanie.

L'armée russe se retire petit à petit entre 1993 et 1994 où le dernier convoi s'en va du pays.
La dernière installation russe, l'antenne Skrunda-1 est démantelé en 1998 et le dernier soldat russe quitte le sol balte en 1999.
On connaît la suite :
La Lituanie intègre l'UE et l'OTAN en 2004 et prend l'Euro comme monnaie officielle en 2014.
Si vous avez aimé ce thread, n'hésitez pas à le retweeter et à me suivre si ce n'est déjà le cas.

J'ai d'autres idées de thread à partir de lieux que j'ai visité (donc où j'ai des photos pour illustrer) notamment sur le siège de Sarajevo lors du démantèlement de la Yougoslavie.
La faim*
Si cela vous a intéressé et que vous ne me connaissez pas avant, n'hésitez pas à jeter un œil à mes précédents threads ci dessous (notamment sur le communisme en Tchécoslovaquie et ma visite à Chernobyl)

Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Slonner
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!