, 17 tweets, 6 min read
My Authors
Read all threads
Les enfants comprennent bien le problème que pose la variabilité de l'éolien ou du solaire dans la production d'électricité (💡,☀️/🌒, 🍃/pas🍃, etc.).
Les politiques ont plus de mal.

Comme à mon habitude je vais essayer d'expliquer avec des graphiques compliqués

#Thread 1/n
Avertissements : des jolis graphiques pour parler d'intermittence c'est là :
Les miens seront plus austères et pas très beaux parce que j'ai eu la flemme de les retravailler sur un logiciel plus adapté que celui avec lequel je fais les calculs...
2/n
Dans mes graphiques en abscisse les heures d'une année classées selon la part de la consommation d'électricité en France (avec les importations, sans les exports, avec le déstockage hydraulique net) "couverte" par un moyen de production donné (solaire, éolien, etc)
3/n
Je divise par le nombre d'heures dans l'année (en général 365*24) pour obtenir ~0% pour la meilleure heure, 100% pour l'heure la moins bonne. A 50% on trouve l'heure médiane : 50% des heures sont meilleures, à gauche, 50% sont moins bonnes, à droite
4/n
Sur l'axe des ordonnées je mets le taux de couverture : la proportion de la consommation totale (pour une heure donnée dans l'année) qu'un moyen de production peut couvrir. Cette part peut être supérieure à 100%, dans ce cas il y un surplus à exporter ou stocker.
5/n
Pour l'éolien Français en 2019 on obtient cette courbe :(décroissante par définition)
6/n
Au mieux en 2019 l'éolien français a été capable de couvrir 28,5% de la consommation électrique (une part de cette production a cependant pu être exportée).
Au pire : 0,8%.
Le taux de couverture a été <à 5,5% la moitié du temps (droite verticale)
7/n
Sur le même graphique j'ajoute le solaire et l'hydroélectricité "au-fil-de-l'eau" c'est à dire sur sans retenue/barrage, la plus importante énergie renouvelable en France pour la production d'électricité (7,7% en 2019)
8/n
Pour le solaire le minimum est évidemment 0. La médiane est 0,6%. Pour rappel 5,5% pour l'éolien. 8,5% pour l'hydraulique au fil de l'eau qui "garantit" plus de production (minimum 3,5%)
9/n
Le problème de l'intermittence dans ces graphiques se traduit par des courbes qui sont très loin d'être horizontales. Notez qu'avec un facteur de charge (production/capacité installée) constant on n'obtiendrait pas des droites horizontales car la consommation est variable
10/n
En sommant heure par heure les productions intermittentes on obtient une courbe un peu plus plate car il existe une certaine complémentarité entre éolien et solaire : plus d'éolien/moins (pas) de soleil un soir de décembre, plus de solaire/moins de vent à midi en juillet...
11/n
Pour imaginer ce que donnerait un hausse de la capacité de ce mix renouvelable on multiplie tous les points de la courbe de telle sorte que le taux de couverture MOYEN pondéré soit celui du nucléaire en 2019 (82%, une "mauvaise" année avec bcp de maintenance notamment)
12/n
On a multiplié les capacités par 4,5 (en trouvant des sites éoliens nouveaux aussi favorables que les anciens, et même, de manière totalement invraisemblable, en multipliant l'hydraulique de rivière) et le taux de couverture reste inférieur à 50% environ 10% de l'année.
13/n
Des épisodes de surproduction (>100) apparaissent. Avec souvent une grande difficulté à exporter le surplus vues des conditions de productions souvent proches chez nos voisins, notamment pour l'éolien (on pourra regarder ça de plus près avec l'Allemagne)
14/n
Le problème de l'alternance de sur et sous-production est bien sûr aggravé si on essaie de produire autant que le nucléaire avec seulement de l'éolien et du solaire ou seulement de l'éolien voire seulement du solaire (mais personne ne l'envisage)
15/n
On revient aujourd'hui (en 2019) avec une comparaison du nucléaire français et des renouvelables variables allemands (toujours éolien+solaire+hydro-fil-de-l'eau)
(note : la capacité installée éolien+solaire en Allemagne>110 GW,tandis que nucléaire France est à 63 GW)
16/n
Arrêt provisoire du thread et remerciements :
@DeLaval53 pour m'avoir fait connaître les données @ENTSO_E utilisées ici
@jm_desp à qui j'emprunte le type de courbes dessinées
Je reste responsable des erreurs que vous n'allez pas manquer de pointer maintenant !
17/n
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Guillaume Gaulier

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!