My Authors
Read all threads
Bon, on va encore parler #Fessenheim, et de démantèlement et déchets, car j'ai vu passer quelques articles de presse sur le sujet. #Thread
Certains sont presque bon, comme celui de @LCI : lci.fr/planete/de-la-…
D'autres carrément à côté de la plaque, comme celui de @f3htenormandie @F3bnormandie . Je vous laisse deviner qui est l'expert interrogé : france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manc…
Donc, reprenons depuis le début. On va se baser sur le plan de démantèlement, rendu public par @EDFofficiel : edf.fr/sites/default/…
Une image valant mieux qu'un long discours, voici le planning de base du démantèlement, prévu pour durer au total 20 ans. 5 ans de PDEM, pour Préparation au DEMantèlement, et 15 ans de démantèlement, avant le déclassement du site. A noter que la fin de production, c'est 2020. Image
Petite précision de vocabulaire. Bien qu'on parlera, par abus de langage, de démantèlement, il s'agira aussi de déconstruction. Le démantèlement concerne les bâtiments nucléaires. La déconstruction, c'est le démantèlement et la démolition des bâtiments conventionnels. Image
Et géographiquement, sur le site, ils sont situé comme ça : Image
On ne va pas se tourner les pouces pendant la PDEM. Déjà, @ASN instruira le dossier de démantèlement en vue du décret autorisant les opérations de démantèlement, mais à @EDFfessenheim , on réalisera quelques opérations, et en particulier l'évacuation du combustible.
Il y a 314 assemblages, pour les deux tranches, qui passeront deux ans dans la piscine du BK avant d'être envoyé à @OranolaHague
Est-ce que ça posera problème de saturation des piscines? Si j'en crois @Oranogroup, non. Fin 2016, il restait 210 emplacements disponibles, chaque emplacement pouvant accueillir 9 assemblages. Je vous laisse faire le calcul.
Ce sont les seuls éléments de Fessenheim qui ont vocation à aller à @OranolaHague .
Une fois qu'on a évacué le combustible, 99,9% de la radioactivité du site a été éliminée. Ensuite, une fois que le décret autorisant les opérations de démantèlement aura été publié, on démarre les opérations. En 4 étapes, très bien explicitées ici : Image
Et d'un point de vue planning, ça donnera ça : Image
Maintenant, passons aux déchets. Il faut savoir que le démantèlement de la centrale produira 380 000 tonnes de déchets dont l'écrasante majorité sont des déchets conventionnels. Les déchets TFA représentent environ 12 000 tonnes, les FMA-VC 6200 tonnes et les MAVL 200 tonnes. Image
Pour les différentes catégories de déchets, je vous laisse aller voir chez l'ami @laydgeur si vous voulez vous rafraichir la mémoire :
Ou là, si vous voulez un truc un peu plus long avec moins d'images :
A noter que les générateurs de vapeurs, GV pour les intimes, subiront un traitement particulier. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'à Fessenheim est prévue l'implantation d'un technocentre du démantèlement.
Et dans ce technocentre, il y aura une usine de fusion, qui permettra de recycler une partie des déchets métalliques. Cela nécessitera une adaptation de la réglementation, car les seuls de libération sont aujourd'hui interdits en France.
La France est d'ailleurs une exception dans ce domaine, exception que voudraient d'ailleurs bien garder les antinucléaires. Par contre l'exception de la part du nucléaire dans le mix, il faut la supprimer, selon eux. #DissonanceCognitive
Voici les annonces du gouvernement à ce sujet : ouest-france.fr/grand-est/fess…
Les GV seront envoyés dans l'usine de Cyclife Sweden, pour montrer la faisabilité technique de l'opération. Pour plus d'infos sur Cyclife Sweden : cyclife-edf.com/cyclife/organi…
Les déchets TFA iront soit vers le stockage CIRES (@Andra_Aube a_Aube), soit vers l'usine de @Cyclife_France pour traitement par fusion ou incinération et envoie des déchets ultime vers le CIRES. Image
Ce traitement des déchets TFA pourra permettre de réduire leur volume de 11 000 m3 initialement à 7500 m3. Et si jamais un seuil de libération est instauré en France également pour le béton, il est possible que ce volume diminue encore.
Les déchets TFA sont principalement composés de déchets induits par les opérations, de déchets technologiques, des bétons issus de l'assainissement, des câbles et autres matériels électriques.
Pour les déchets FMA-VC, ils ont vocation à aller au CSA (@Andra_Aube ), certains pouvant passer par la case @Cyclife_France pour prétraitement. Le prétraitement pourra permettre de passer de 16000 m3 à 8500 m3. Image
@Andra_Aube @Cyclife_France Pour plus d'infos sur les usines @Cyclife_France , c'est par là : cyclife-edf.com/cyclife/organi…
@Andra_Aube @Cyclife_France Dans cette catégorie de déchets entrent les couvercles de cuve, les puits de cuve en béton, certains éléments du circuit primaire principal ou de la cuve.
@Andra_Aube @Cyclife_France Et pour les déchets MAVL, ils ont vocation à aller à CIGEO. Mais si vous avez bien suivi l'actualité, le centre de stockage ne sera pas ouvert d'ici là. @EDFofficiel a donc constuit ICEDA, Installation de Conditionnement et d'Entreposage des Déchets Activés.
@Andra_Aube @Cyclife_France @EDFofficiel Cette installation, située à Bugey, est prévue pour servir d'entreposage tampon avant les envois à Bure, et aussi d'installation permettant le conditionnement des déchets. Image
En d'autres termes, c'est la-bas que seront fabriqués les colis. Son inauguration est prévue pour cette année. Elle sera donc fonctionnelle quand les déchets de Fessenheim arriveront. Et une petite photo pour la route.
Dans les déchets MAVL, on trouve une partie des internes supérieurs et inférieurs contenus dans la cuve, ainsi que des déchets d'exploitation de type grappe de commande.
Voilà, après avoir lu ce thread, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur le démantèlement et les déchets induits par le démantèlement de @EDFfessenheim . C'est tout pour moi.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Dr. Alexis Q

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!