J'ai reçu plusieurs questions sur le lien entre ce virus et les furines, alors profitons en pour faire un peu de virologie fondamentale !
#Covid19 #coronavirus
➡️ Une protéine, capable de reconnaître un motif spécifique sur d'autres protéines et de les couper à cet endroit là. Autrement dit un petit couteau moléculaire assez spécifique... et présent dans la plupart de nos cellules.
Plusieurs équipes de recherche ont analysé la séquence du génome et des protéines de ce virus ces dernières semaines et ont repéré un site susceptible d'être coupé par la furine dans la protéine de surface du virus.
1⃣ Reconnaître une serrure spécifique à la surface des cellules (pour le nouveau corona, la protéine ACE2).
2⃣ Permettre l'ouverture de la porte (=l'entrée du virus dans la cellule).
La façon dont se fait cette coupure (moment, localisation, couteau utilisé...) varie selon les coronavirus.
Et pour le nouveau coronavirus alors, ça donne quoi ?
En l'occurrence on y retrouve à la fois la zone de coupure "classique" du SRAS et une zone de coupure potentielle par la furine au même endroit que celle du MERS.
En jargon on parle de convergence évolutive : l'acquisition indépendante d'une même capacité par des organismes confrontés aux mêmes contraintes.
NON !
Les observations cliniques sont ce qu'elles sont. La compréhension de mécanismes moléculaires peut simplement permettre de les expliquer.
Je n'en ai pas trouvé de plus précis sur la furine et le SARS-CoV-2, même en prépublication.