My Authors
Read all threads
EPISODE 3 / Suite du thread sur la pensée économique en Grèce antique

Pour retrouver l’EPISODE 2 =>

Chez Xénophon, Socrate se fait le défenseur de l’expérience en matière de gestion. Bien administrer un domaine sans le savoir, c’est toujours dangereux 1/
2/ L’auteur utilise une métaphore que tous les politiques du 21e siècle devraient méditer lorsqu’ils prennent des décisions en matière économique sans jamais avoir eu d’expérience préalable en entreprise :
3/ "ceux qui apprennent pour la première fois à jouer de la lyre endommagent leur instrument". Sans révéler de secrets majeurs de management, le Socrate de Xénophon met en avant deux vertus pour bien gérer un domaine agricole.
4/ D’une part, il faut de la méthode. C’est cela qui distingue ceux qui réussissent dans un métier, avec "moins de perte de temps, moins de peine, plus de profit". Pourquoi deux personnes qui ont des propriétés similaires ont des fortunes différentes ?
5/ Pourquoi deux éleveurs de chevaux peuvent se retrouver dans des situations financières opposées ? Parce que l’un fait preuve de méthode et de discipline, l’autre non !
6/ D’autre part, la qualité du commandement. On dirait aujourd’hui le leadership : "Quand on a un grand nombre d’ouvriers, l’un veille à ce qu’ils restent tout le temps au travail qu’ils doivent, l’autre n’y veille pas". Ce commandement doit s’attacher à la qualité du travail :
7/ "Veiller à ce que l’on fasse du bon et non du mauvais travail, c’est aussi important que de veiller tout simplement à ce que l’on travaille au lieu de ne rien faire du tout". Le leadership, ce n’est pas maltraiter ses ouvriers !
8/ Xénophon méprise ainsi les maîtres sont durs avec les employés. Il admire en revanche ceux "dont la seule vue stimule les ouvriers, leur inspire à chacun du courage, une émulation mutuelle, cette ambition à chacun de montrer le meilleur".
9/ L’écrivain introduit également la notion d’équité dans la rémunération des ouvriers agricoles. Son personnage Ischomaque explique ainsi qu’il récompense chacun en fonction de ses mérites.
10/ "Car je crois Socrate qu’il est tout à fait décourageant pour les bons ouvriers de voir que tout le travail est fait par eux, tandis que l’on traite tout comme eux ceux qui ne consentent ni à se donner de la peine, ni à courir un risque en cas de besoin".
11/ Dans son ouvrage, Xénophon fait preuve de bon sens et écrit un petit traité destiné à tout gentleman farmer. Mais en dépit de son invention du mot "économie", il se montre surtout "paternaliste" et ne propose ni théorie, ni raisonnement poussé, ni réflexion profonde.
12/ EPISODE 4 demain avec La République de Platon. L’invention du communisme.
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Alexis Karklins-Marchay 🇫🇷🇺🇸🇬🇧🇸🇪🇪🇸🇮🇹

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!