My Authors
Read all threads
Là, c'est TRES sérieux. #Trump président des #EtatsUnis, union fédérale, appelle à la LIBERATION de 3 Etats fédérés qui seraient donc occupés par des autorités illégitimes. Ils sont gouvernés par des démocrates. Explications 👇

2) Sans aucune exagération, ni superlatif, le président #Trump appelle donc à l'insurrection contre les gouverneurs Walz du Minnesota, Whitmer du Michigan et Northam de Virginie puisqu'il les assimile à des autorités illégitimes qui occupent le territoire. C'est ce qu'il écrit.
3) Il n'y a aucune élection prévue aujourd'hui dans ces trois Etats. Le "liberate" de #Trump n'a donc aucun sens métaphorique pacifié. Par contre, il y a dans ces 3 Etats des manifestations de patriotes pro-présidentiels pour réclamer 1 fin des confinements contre le #coronavirus
4) D'ailleurs, les tweets de #Trump ont été rédigés concomitamment de la diffusion sur #FoxNews de séquences sur ces manifestants patriotiques- dont certains sont bien sûr armés (cf. la référence en Virginie au 2nd amendement).
RT+
5) A tout le moins, et c'est l'hypothèse basse, #Trump encourage ces manifestants- très minoritaires (3000 au Michigan hier sur une population de 10 millions)- à forcer la réouverture de leurs Etats face aux confinements. MAIS il emploie "LIBERATE", mot très fort, pas "REOPEN"
6) L'hypothèse haute validée par les faits est que #Trump encourage, en pleine épidémie nationale, des manifestants à la rébellion contre 1 autorité démocratique constituée parce qu'il est en désaccord avec elle. En français, ça porte 1 nom.
7) Car #Trump, président de l'union fédérale, a repris à son compte le nom du groupe de manifestants "patriotiques" du Minnesota qui s'intitule Liberate Minnesota puis l'a dupliqué pour les autres Etats.
fox9.com/news/president…
8) Et à bien noter, #Trump ne s'adresse pas dans les tweets aux gouverneurs démocrates, ce qui aurait pu passer pour injonction politique circonstancielle. Non. Quelques heures avant les manifestations, il appelle à "libérer" les Etats et rejoint 1 mouvement de rébellion locale
9) Quant au tweet sur la #Virginie, #Trump fait allusion aux législations promulguée vendredi pour encadrer l'achat et la détention d'armes (vérification systématique des antécédents d'acheteurs, interdiction pour les personnes évaluées dangereuses). nytimes.com/2020/04/13/us/…
10) Le président US #Trump appelle donc à libérer un Etat, la #Virginie, où le droit constitutionnel à posséder 1 arme serait attaqué (Under siege), alors qu'il s'agit de mesures d'encadrement votées par des majorités démocratiques. Que vont entendre les "patriotes" de Virginie?
11) Pour rappel, les patriotes de Virginie, auxquels #Trump adresse le tweet puisqu'il les appelle à sauver LEUR 2nd amendement, qui avaient manifesté en janvier au moment de la loi, c'était ça. bbc.com/news/world-us-…
12) Bref, après avoir en 10 jours affirmé contre le 10e amendement de la Constitution avoir toute autorité sur les gouverneurs, puis menacé de suspendre par décret la session du Congrès, #Trump appelle à libérer des Etats qui lui sont opposés politiquement. Il y a 1 "tendance".
13) Bien sûr, on me dira "Oui mais c'est jamais suivi d'action". Vrai, les mots de #Trump paraissent avoir encore plus de mal, en cette période de #coronavirus, à modeler le réel. Mais dans 1 pays plus divisé qu'il ne l'a jamais été depuis la guerre civile, ces mots-là enflamment
14) On peut dire, factuellement, que les pulsions autoritaires , certes peu concrétisées à la fin, de #Trump s'épanouissent et s'affirment dans ce contexte de crise nationale jamais connue qui trouble esprits et repères. En novembre 2020, le fédéralisme US redevient 1 sujet fort.
#Postscriptum (I) Je vous renvoie à LA photo, qui n'est qu'1 photo, du Colombus Dispatch sur les manifestants patriotiques d'#Ohio mercredi. Exemple de ceux auxquels #Trump enjoint la libération. Leur colère a-t-elle besoin d'un accélérateur? eu.cincinnati.com/story/news/202…
#Postscriptum (II) En m'en référant aux formidables anglicistes que sont @Mariboymizo et @brian_vales , liberate signifie libérer au sens politique fort (libérer 1 pays du joug p.ex) , et #Trump n'a pas employé de guillemets. En mettre est affaiblir le sens de ce qu'il a écrit.
#Postscriptum (III) Noter aussi que la lutte contre les confinements promulgués par les Etats a réveillé les milices d'extrême droite radicales anti-Etat de l'Idaho et des Plaines dont celle des Bundy. Ca éclaire aussi le contexte des propos de #Trump. npr.org/2020/04/13/833…
#Postscriptum (IV) Enfin, les manifestants du #Michigan, qui, avant l'appel de #Trump, voulaient déjà embastiller la gouverneure Whitmer, sont mobilisés par 1 association financée par la famille milliardaire #DeVos- celle de la ministre de l'Education. politico.com/news/2020/04/1…
#Miseàjour (I) Il n'y avait ni erreur, ni exagération. Lors de son point presse #coronavirus, #Trump président des #EtatsUnis estime que le gouverneur de #Virginie devrait être en état de siège/assiégé par les manifestants car il va "retirer les armes"
RT
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!