My Authors
Read all threads
Nuit surréaliste aux #EtatsUnis. Le gouverneur du Wisconsin Evers avait déplacé le scrutin prévu aujourd'hui au 9 juin à cause de la flambée du #coronavirus. La Cour Suprême locale et la Cour Suprême nationale à majorité conservatrice l'ont déjugé. Et #Trump s'en réjouit.
RT
2) Evers le gouverneur du Wisconsin, face au début de l'épidémie dans l'Etat, a promulgué 1 décret exécutif qui reportait les élections prévues ce jour à cause de l'urgence sanitaire #Covid_19 au 9 juin et permettait 1 extension de la date du vote postal. elections.wi.gov/sites/election…
3) Les républicains, majoritaires à l'assemblée locale, ont dénié l'autorité du gouverneur Evers à pouvoir reporter l'élection en juin et la Cour Suprême locale à majorité conservatrice leur a donné raison sur ce point.
RT
4) En parallèle, il y avait eu 1 véritable ruée sur les demandes de bulletins de vote postaux (environ 1.2 million) dans l'Etat du Wisconsin, car les électeurs ont PEUR de se déplacer dans les bureaux de vote, à cause du #coronavirus.
5) Or, la date de réception des bulletins postaux était le 7 avril à 20h. 1 juge fédéral, nommé par #Obama, a pris 1 arrêt d'urgence à cause du #Coronavirus pour étendre cette date au 13 avril, afin que tout électeur ait le temps de recevoir le matériel de vote et de le retourner
6) Le parti républicain national a décidé de contester cet arrêt d'urgence auprès de la #CourSuprême fédérale pour que les bulletins par courrier ne soient pas acceptés au-delà du 7 avril, le cachet de la poste faisant foi (ma chère Simone 😉)
7) Et là patatras…(plutôt que le défunt Badaboum), la #CourSuprême fédérale, contrairement à sa jurisprudence classique de se mêler le moins possible de contentieux électoral, a donné raison au parti républicain avec la majorité de 5 juges conservateurs. supremecourt.gov/opinions/19pdf…
8) Raisonnement de #Kavanaugh, #Gorsuch (les 2 juges nommés par #Trump) et cie: conformément à la jurisprudence Purcell de 2006, nous ne devrions pas intervenir si près d'1 élection. Mais comme le juge de district du Wisconsin l'a fait à tort, nous sommes contraints de le faire.
9) Bref, la #CourSuprême à majorité conservatrice répugne à intervenir dans le contentieux électoral, surtout à proximité du scrutin car cela le trouble (Purcell v Gonzalez-2006) MAIS elle le fait cependant quand cela arrange les requêtes républicaines (Bush v Gore anyone?😉)…
10) Bilan des courses: les élections au #Wisconsin sont maintenues ce jour alors que les assesseurs refusent de venir tenir les bureaux de vote, parce qu'ils sont tout autant terrorisés du #coronavirus que les électeurs. A Milwaukee (coucou Fonzie!😉), 5 bureaux sur 180 ouverts.
11) Donc, 5 bureaux de vote à Milwaukee, plus grande métropole du #Wisconsin, contre 180 d'habitude pour accueillir environ 50000 électeurs. Pour la #CourSuprême, le scrutin serait faussé par l'extension du vote postal mais OK pour le chaos aux urnes
eu.jsonline.com/story/news/pol…
12) Et tout ça pour quoi? Vous vous demandez tous: mais quel intérêt ont les républicains à faire tenir l'élection au #Wisconsin avec un risque sanitaire maximal de #coronavirus alors que le principal scrutin est celui d'1 primaire démocrate #Biden/#Sanders déjà réglée?
13) Eh bien, 2 raisons. A court terme, ce 7 avril, il n'y a pas que la primaire Biden/Sanders au #Wisconsin. Il y a l'élection d'un juge de la #CourSuprême locale (celle qui a interdit le report de l'élection) où les conservateurs ont la majorité. Et ils ne veulent pas la perdre
14) C'est le fameux Daniel Kelly dont parle le président #Trump dans ses tweets. Ce juge conservateur radical sortant de la #CourSuprême du #Wisconsin qu'il faut faire réélire à tout prix , #coronavirus ou pas… theintercept.com/2020/04/03/wis…
15) Mais à plus long terme, cette affaire du #Wisconsin démontre 1 fois encore que le #coronavirus est l'occasion pour #Trump et les républicains de poursuivre leur agenda conservateur radical dont l'1 des axes décennaux est la restriction du droit de vote.lesjours.fr/obsessions/eta…
16) Car #Trump- élu par 1 minorité d'électeurs en 2016- et les républicains mènent 1 offensive résolue pour restreindre le plus possible l'accès au vote, surtout pour les catégories sociales défavorisées, tandis que les démocrates veulent l'ouvrir. Rappel. nytimes.com/2018/11/03/us/…
17) Et c'est pas moi qui le dis (Sellin, gauchiste!😉): Justin Clark, le no.2 de la campagne de réélection de #Trump, enregistré à son insu- devinez où?... au #Wisconsin en décembre dernier dit que les républicains "comptent" sur la suppression des votes. apnews.com/af2f0ede054d8b…
18) Car le #Wisconsin est A LA FOIS l'Etat-clef de la présidentielle 2020, comme il le fut en 2016 (l'1 des 3 qui a basculé des démocrates vers #Trump), ET l'Etat laboratoire des expériences conservatrices de restriction du vote sous la férule de l'ex-gouverneur Walker...
19) En 2011, la majorité nouvellement conservatrice des assemblées locales du #Wisconsin vota à l'initiative du gouverneur Walker 1 loi stricte d'identification des votants réclamant 1 document d'identité avec photo... reuters.com/article/us-wis…
20)... et en 2016, lors de la victoire de #Trump par 23000 voix d'écart au #Wisconsin, la participation électorale avait baissé de 200000 voix par rapport à 2012, alors que la loi sur l'identification des votants s'appliquait pour la 1ère fois. nytimes.com/2017/09/25/us/…
21) Mais c'est pas tout- comme aurait dit Bourvil😉- au #Wisconsin, le charcutage électoral des circonscriptions par la même assemblée conservatrice en 2011 a abouti à l'impossibilité pour les démocrates de la reprendre même en cas de triomphe électoral. eu.jsonline.com/story/news/blo…
22) Ainsi, lors des #midterms 2018, les démocrates du #Wisconsin gagnent le vote populaire pour les élections à l'assemblée locale avec 203 000 voix d'avance sur les républicains. Mais- attention magie!- les républicains ont gardé 1 majorité de 63 sièges contre 36 aux démocrates.
23) En bref, le #Wisconsin était déjà avant cette crise du #coronavirus le prototype de l'Etat "clef" voulu par les conservateurs: 1 accès au vote restreint pour les minorités, les pauvres et les jeunes, 1 électorat blanc et âgé survalorisé verrouillant chambres et gouvernorats
24)...et comme au #Wisconsin, ou dans le cas de #Trump lui-même, ces pouvoirs minoritaires en voix peuvent ensuite repeupler le pouvoir judiciaire (cf. Gorsuch, nommé à la Cour Suprême à la place de Garland choisi par #Obama) afin de "couvrir" la restriction d'accès au vote.
25) La crise du #coronavirus est bien le révélateur, au #Wisconsin comme ailleurs, de la lutte fondamentale en cours sur deux conceptions de la #démocratie US dont l'une, celle des conservateurs et de #Trump, repose sur 1 suffrage à l'universalité restreinte. #àsuivre
#Postscriptum Pour en revenir à l'élection du jour au #Wisconsin- aux faits, Bruno, aux faits😂- c'est 1 chaos indescriptible qui s'annonce avec la garde nationale mobilisée pour servir d'assesseur(s), des électeurs désorientés et terrorisés par le #COVIDー19 . #Démocratie?
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Corentin Sellin

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!