Discover and read the best of Twitter Threads about #Biodiversité

Most recents (11)

🐝80% des populations d'insectes européens ont disparu en 30 ans, parmi lesquels les abeilles. En cause : les pesticides, le manque de nourriture... mais pas que.

Explications et solutions simples pour protéger nos amis insectes 🤓 Thread ⤵️
📺⏱️Le temps défile vite en direct, je tiens à compléter ici mon propos sur les causes de la disparition des insectes pollinisateurs lors de #LemissionPourLaTerre.

Pesticides et manque de « nourriture » ne sont pas les seules responsables de la disparition des 🐝 ⤵️
1️⃣
🔬 Il y a aussi un parasite, le « varroa » (points 🔴 sur la photo), acarien originaire de l’Asie du Sud-Est qui se nourrit de l’hémolymphe de l’🐝 (ce liquide joue le même rôle que le sang chez les vertébrés).

La butineuse est alors affaiblie par cette ponction. ⤵️
Read 12 tweets
#Thread #Science, le grand détournement !

Après :

- l'étude sur "l'impact de l'intensification récente des pratiques agricoles sur les oiseaux"
&
- l'étude sur "l'inutilité des herbicides"

Les agronomes sont, encore, obligés de débunker poliment une nouvelle mauvaise étude ⤵️
Le point commun entre ces 3 études ?
Elles ont toutes été réalisées dans la même zone géographique, impliquant toujours le même chercheur et auteur...
Mais surtout elles ont été très largement médiatisées !
Pourquoi ?
Bah justement parce qu'elles ont été écrites pour ça...
Ces études sont calibrées pour fournir un sujet croustillant aux journalistes en surfant sur la vague de l'écologisme !
Critique des #pesticides, impacts des pratiques agricoles sur la #biodiversité ...
Mais surtout elles font passer les #agriculteurs pour de parfaits imbéciles !
Read 8 tweets
Arrêtés anti-#pesticides

Sont-ils vraiment signés dans l'intérêt de la #santé des citoyens ?
#Langouët

Un #Thread
🔽🔽🔽
Sans suspens, la reponse est Non !
Car ces arrêtés excluent arbitrairement des catégorie de #pesticides, sans aucune considération de risques ou de danger, dont certaines comportent pourtant le suspect n°1 dans les cas de maladie de #Parkinson...
Naïveté ou démagogie électorale?
Le principal pesticide suspecté d'être à l'origine de maladies neurodégénératives chez certaines personnes exposées, c'est le sulfate de cuivre. Or ce pesticide est homologué pour l'#agriculture biologique...et l'arrêté signé par les #maires ne concerne pas les pesticides #bio...
Read 15 tweets
#Brésil🇧🇷| Le Président de la République @EmmanuelMacron, qui a eu l’occasion d’une première entrevue avec le Président @jairbolsonaro lors du
#G20 d’Osaka le mois dernier, m’a demandé de porter aujourd’hui un double message à notre partenaire brésilien. — @JY_LeDrian

[Thread]👇
1) D’abord celui de poursuivre l’approfondissement de notre partenariat stratégique.
_
#Brésil🇧🇷 @JY_LeDrian
• Je souhaite donc que ma venue permette de resserrer encore davantage les liens entre nos deux pays🇫🇷🇧🇷, dans les domaines économiques, commerciaux ,culturels, dans le respect des principes défendus par la France, au premier rang desquels le développement durable.
_
#Brésil 🇧🇷
Read 10 tweets
1,5 degré de + de réchauffement climatique, la moitié de l'humanité mourra. Lors de la COP 24, les dirigeants politiques ont sciemment décidé de sacrifier un quart de la population mondiale en plus en s'autorisant à aller jusqu'à +2 degrés... francetvinfo.fr/monde/environn…
#nowreading L’humanité en péril. Virons de bord, toute ! de Fred Vargas
« Depuis le protocole de Kyoto (1997), les trente dernières années de lutte contre le réchauffement climatique n'ont même pas permis d'inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre ! Ni même de les stabiliser ! »
Read 91 tweets
@Min_Ecologie @gouvernementFR Les #pesticides facteur d'érosion de la biodiversité ? Tout n'est peut être pas si simpliste, en tout état de cause l'érosion de la #biodiversité est multifactorielle :
✅-45000ha par an de terres agricoles en France quand les sols artificialisés (villes...) ↗ de 50000ha
@Min_Ecologie @gouvernementFR ✅le changement climatique : plusieurs études montrent son impact sur les populations d'insectes, oiseaux, amphibiens.... Quelques ex :
step-project.net/files/DOWNLOAD…
pnas.org/content/115/44…
Dans la #forêttropicale, on est loin d'un impact du monde agricole
@Min_Ecologie @gouvernementFR ✅composition du paysage : J Hodgson montre l'intérêt des #reserves pour nourrir les #papillons en système conventionnel. @BiodiversId démontre aussi l'impact des enherbements interrangs et des haies (30 sites #viticoles 2015-2018) L'agriculture est donc #porteuseDeSolutions !
Read 7 tweets
❌Non, plus 1/4 des espèces présentes sur le territoire ne sont PAS menacées de disparition!
La statistique repose sur la liste rouge nationale, qui évalue 5 073 espèces, soit moins de 3 % des espèces connues en France métropolitaine et ultramarine.🔽
Dans le détail, voilà ce que dit l’évaluation :
Read 3 tweets
Bon, j'en ai marre de lire des conneries sur le #nucléaire et la #canicule, alors on va remettre un peu de contexte.

La production nucléaire, elle varie.

Tout le temps.

#Thread 👇
La production, elle varie, donc. Pour, en simplifiant, quatre raisons ; avec des variations plus ou moins fortes et fréquentes.

1/4 : Très faiblement, très fréquemment, pour assurer le maintien du réseau électrique à sa fréquence de 50 Hz, d'une part.
5 raisons, en fait.

2/5 : D'autre part, une ou deux fois par jour, elle varie avec une amplitude un peu + significative pour s'adapter aux variations de conso (pic le matin et le soir l'hiver ; l'après-midi l'été) et de production (pic solaire à midi, fluctuations du vent).
Read 27 tweets
"Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse vertigineuse. Ce déclin catastrophique est largement dû aux pratiques de l'#Agriculture et à ses #Pesticides "
Décryptage d'une info qui fait le tour des rédactions
#Thread
mobile.lemonde.fr/biodiversite/a…
Jeudi 20 mars (en pleine semaine contre les #pesticides organisée par : semaine-sans-pesticides.fr/decouvrir-leve… ) un communiqué de presse va créer un buzz médiatique ...
Deux institutions scientifiques respectables (@CNRS et @Le_Museum) tirent le signal d'alarme : Les oiseaux disparaissent !
Heureusement, le coupable est rapidement identifié ! Et comme son casier judiciaire est déjà bien chargé...
Ce coupable idéal c'est #Agriculture ! En effet, un groupe d'oiseaux semble particulièrement concerné : les oiseaux des campagnes
mnhn.fr/fr/recherche-e…
Read 22 tweets
[#THREAD] L’écologie fait partie de cette catégorie de mots qui, comme les sacs en plastique, perdent leur forme à force d’être trop utilisés. L’écologie n’est pas seulement politique. La science de l’écologie étudie des relations entre les espèces d’un milieu. #ecodescom
Comment les espèces sont-elle contraintes par leur environnement et comment transforment elles à leur tour cet environnement ? C’est une des questions que @maximelabat et @NPCharrier se sont posés. Réponses à 19h sur @Radio_Prun #ecodescom
Pour vulgariser ce vaste sujet, en plateau, Philippe Goulletquer de l’@Ifremer_fr #Nantes a accepté notre invitation. Alice Schaffhauser, maître de conférences en Biologie des Organismes à l’@UnivNantes, répond à nos questions dans une chronique. #ecodescom
Read 26 tweets
#Thread
La vérité sur les #OGM

Suite au visionnage du film Food Evolution (cf. )
@micha3lamal a rédigé un thread intéressant () dont je propose ici une traduction

(Mes commentaires personnels seront indiqués par la mention NT)
La vérité sur les OGM : un thread
J'ai longtemps été désireuse de faire un thread sur les #OGM et j'ai été inspirée par un documentaire que j'ai regardé la nuit dernière appelé Food Evolution.
(NT : ce documentaire est accessible à cette adresse foodevolutionmovie.com )
L'idée principale de ce documentaire est que la peur autour des OGM est largement basée sur la pseudoscience, et de vieux mythes bien ancrés/désastreux.
Read 41 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!