Profile picture
Amaelle Guiton 📡 @amaelle_g
, 16 tweets, 4 min read Read on Twitter
[Thread] Je découvre avec 2j de retard la tribune de Belinda Cannone dans le Monde. Qui a eu bcp moins d'écho que celle de Millet, Deneuve & Co. Dommage, elle est bcp + intéressante abonnes.lemonde.fr/idees/article/…
Notamment parce qu'elle résume très bien un "éléphant dans la pièce" de la tribune Millet&Co :
Au-delà même de la mobilisation massive, et nécessaire, contre les violences sexuelles & sexistes, il y a dans #MeToo #BalanceTonPorc, je crois, qqch de bcp plus large : l’aspiration à un changement profond des rapports de genre.
Or les rapports de séduction sont, évidemment, un espace où se manifestent les inégalités de genre. A sa manière (très spéciale) la tribune de Millet&Co s'en fait l'écho.
Je ne sais pas si le débat a "dérapé" de la question des violences sexuelles et sexistes à celle de la drague. Le fait est qu'il s’est élargi à l’ensemble des champs d’expression de la domination masculine. C'est compliqué à gérer, mais c'est une bonne chose.
Le fameux "l’homme propose, la femme dispose" c’est la compensation accordée aux dominées : la non-exposition à la blessure narcissique (qu’est le "râteau"). C’est d’ailleurs posé comme ça par Millet&Co : la liberté de "répondre à une proposition sexuelle". Pas de l’émettre.
On peut sans doute y trouver une forme de confort, mais c’est quand même une "liberté" vachement limitée, par définition.
Revendiquer l’égalité dans les rapports de séduction, c’est revendiquer l’égalité dans la prise de risque, dans "l'exposition à la blessure narcissique". C’est pourquoi cette tribune-là ne pouvait être écrite que par des femmes à qui d’évidence ça pose problème.
Alors est-ce qu’elles ont peur du "puritanisme" ? Ou plutôt d’une redéfinition globale des rapports de entre les genres qui viendrait bousculer y compris la sphère de l’intime ? Mmh ? Je pose ça là (mais j’ai ma petite idée sur la question.)
Au passage, dans la tribune Millet&Co, y a aussi un passage sur les apps, avec une formule un peu méprisante. Ça montre aussi qu’elles sont passées à côté d’un truc.
Cannone en parle sur un autre registre, pour évoquer la "permanence au coeur de l’ultracontemporain" (i.e. le fait que la prise de contact vient généralement des hommes).
Il n’empêche que les apps type Tinder, OKCupid etc. peuvent être vues comme des dispositifs techniques qui permettent de signaler un intérêt réciproque, càd une forme de consentement des deux parties à engager la conversation. Par construction, c’est plus égalitaire.
Alors j’entends les cris d’orfraie "Han mais on va pas tous passer par des applis pour pouvoir draguer !" Evidemment non. Y a plein d'autres manières qu'un "like" d'exprimer un consentement à la séduction.
Mais 1/ une techno ne naît pas hors-sol (elle dit qqch du monde autour d'elle) et 2/ les usages jouent en retour sur les représentations. C’est dialectique, comme dirait l’autre.
Et c’est aussi pour ça que cette tribune paraît tellement “précambrienne”, comme dirait Schneidermann, parce qu’elle ne voit pas que le curseur de l'expression du désir féminin a bougé.
Bref, tout ça pour dire que cette tribune m'a mise très en colère (et je ne parle même pas de ce que Brigitte Lahaie a osé dire à @carolinedehaas) mais ce qui se passe autour révèle que bcp de choses progressent, en fait.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Amaelle Guiton 📡
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!