Profile picture
Martin Fierro @MartinFierro769
, 56 tweets, 10 min read Read on Twitter
1 Thread Le Gardasil, vaccin contre le papillomavirus (HPV) recommandé en France pour les jf de 11 à 14 ans a-t-il montré sa capacité à réduire significativt les lésions précancéreuses de haut grade dans la population générale des jfs en Suède, pays à couverture vaccinale élevée?
2 Le Gardasil serait efficace pour réduire les lésions précancéreuses de haut grade en Suède, c’est ce que me dit Jean-Claude (un autre Jean-Claude), en me mettant le lien vers cet article de 2016 en accès libre sur le « international journal of cancer » ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
3 L’article est intitulé « Quadrivalent HPV vaccine effectiveness against high‐grade cervical lesions by age at vaccination: A population‐based study » et les auteurs sont tous membres du Karolinska Institute suédois.
3 Parenthèse et ASTUCE. Astuce de quelqu’un qui a passé des milliers d’heures à rechercher et lire des articles et études de revues médicales sur les vaccins : si vous voyez un article sur les vaccins en accès libre sur un journl payant, 9 X/10, c’est q c’est le labo q régale
4 Et que donc l’article n’est pas fiable car il est un élément parmi d’autres de la stratégie commerciale du laboratoire et est entaché par des conflits d’intérêts. Ce n’est donc pas de la science mais de la publicité déguisée. Encore faut-il arriver à le démontrer.
5 En effet, les conflits d’intérêts, notamment financiers ne sont jamais considérés comme pouvant biaiser une étude à priori, ce qui est plutôt contestable. Mais c’’est donc au lecteur critique de faire la preuve que l’étude est biaisée.
6 PREMIERE PARTIE LE CONTEXTE DE L’ETUDE ET LES CONFLITS D’INTERETS
7 Le contexte de cet article. Les auteurs font tous partie du Karolinska Institutet suédois. Le Karolinska Institute abrite l’Assemblée Nobel formée de 50 de ses professeurs,
8 qui décident de l’attribution du Nobel de médecine et physiologie, parmi des personnalités nominées par le Comité Nobel chaque année.
9 Le Karolinska Institute, et également plusieurs de ses membres à titre personnel, ont été mis en cause pour conflits d’intérêts lors de l’attribution du Nobel 2008 à Harald Zur Hausen,
10 qui était membre de l’institut (public) de recherche sur le cancer allemand (DFKZ) et découvreur du rôle oncogène de certains HPV, notamment le 16.
11 Une enquête préliminaire avait été menée par le procureur de l’office de lutte contre la corruption suédois suite à l’attribution du Nobel de médecine à Harald Zur Hausen et à des soupçons de corruption.
12 Le Nobel de médecine avait représenté un formidable coup de pub pour les vaccins contre le HPV au moment où leur commercialisation à l’échelle mondiale était lancée .
13 Les poursuites n’ont pas abouti, car si les conflits d’intérêts sont structurels, permanents, et autorisent l’enrichissement personnel de plusieurs membres de l’Assemblée Nobel, aux yeux de la justice ils ne représentent pas un délit.
14 Le cas le plus emblématique est sans doute celui de Bo Angelin, toujours en poste, qui est à al fois membre du Karolinska Institute, de l’Assemblée Nobel, et membre du Conseil d’administration d’Astra Zeneca ki.se/en/people/boang .
15 Astra Zeneca est un des laboratoires, avec GSK, Sanofi ( dans le passé par le biais de la joint venture MSD avant sa dissolution début 2017) et CSL, laboratoire australien à toucher des royalties chaque fois qu’1 vaccin contre le HPV est vendu dans le monde suite à des accords
16 Mais ils ne sont pas les seuls. Plusieurs institutions publqs, l’université de Queensland en Australie, celles de Rochester USA, de Georgetown et la Loyola University de Chicago. Mais égalmt le NIH et le NCI américains et le DFKZ allemand touchent des droits sur ces vaccis.
17 Plus de détails sur cette situation de conflits d’intérêts du Karolinsaka Institute et de l’assemblée Nobel dans cet article fouillé pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2008/1… et dans le livre « La piqure de trop » decitre.fr/livres/la-piqu… ;
18 L’article de pharmacritique explique aussi comment les institutions publiques se mettent à se comporter comme des sociétés commerciales dès lors qu’elles sont intéressées financièrement à la vente de produits pharmaceutiques.
19 Dans l’article de 2016 dont je parlais au début, réputé prouver l’efficacité du vaccin HPV sur les lésions pré-cancéreuses, on trouve une certaine Lisen Arnheim‐Dahlström . La voici : ki.se/en/people/lisa…
20 Sur une quarantaine de ses publications recensées sur Pub Med 28 concernent le vaccin contre le HPV ou les IST et 12 d’autres vaccins. LAD est l’auteur principal de l’étude supposée avoir écarté le lien entre vaccin HPV et maladies auto-immunes bmj.com/content/347/bm… .
21 Cette étude était financée par la Fondation pour la recherche stratégique suédoise. Cette fondation qui se décrit comme « indépendante » (bien entendu) est vraiment très très proche de l’industrie pharmaceutique nordiclifescience.org/two-new-swedis…
22 Une étude demandée par les pouvoirs publics en France avait abouti à des conclusions opposées ansm.sante.fr/var/ansm_site/…
23 Mais LSD avait également signé une étude justifiant le passage de 3 à 2 doses de vaccin contre le HPV sur la base de l’effet du vaccin sur les condylomes, qui, comme on le sait, ne sont pas des cancers ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28600369
24 Bien que dans l’article actuel de 2016 sur l’efficacité du vaccin contre le HPV en Suède il ne soit pas fait mention de conflits d’intérêts (ni de l’origine du financement),
25montrent que LSD a reçu plusieurs fois des subventions inconditionnelles de GSK, Sanofi Pasteur et Merck.
26 En 2013 elle avait co-signé avec 3 autres des auteurs de l’étude de 2016, une étude sur le même sujet financée par Merck et dont l’une des co-signataires Cecil Young, était une employée de MSD ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P… .
27 Au sujet des conflits d’intérêts et des REFERENCES CIRCULAIRES : Le présent article se termine dans le la partie discussion sur la citation de plusieurs articles allant dans le même sens ou justifiant ses propres conclusions.
28 J’ ai pris deux articles cités au hasard et il se trouve qu’ils ont été tous les deux financés par les laboratoires intéressés financièrement aux ventes du vaccin contre le HPV. Réf 14 et réf 21 ascopubs.org/doi/full/10.12… jamanetwork.com/journals/jama/…
29 C’est un POINT TRES IMPORTANT. Le fait de citer les études faites par les quelques dizaines de personnes qui signent 90% des études concernant le vaccin contre le HPV donne l’ILLUSION d’un CONSENSUS ALORS QU’IL NE S’AGIT QUE DE SUBTERFUGES MARKETING et d’auteurs aux ordres.
30 PARTIE 2 L’ETUDE ELLE-MEME
31 C’est donc une étude faite sur la base des fameux registres nordiques qui permettent de savoir à la fois qui a été vacciné et quand et qui a été diagnostiqué avec quel type de lésion pré-cancéreuse et quand.
32 La Suède est un pays de 9 millions d’habitants et environ 55 000 filles y naissent chaque année.(370 000 en France environ).
33 Le suivi s’est déroulé entre janvier 2006 et décembre 2013. Ont été incluses toutes les JF ayant de 13 à 30 ans au début de l’étude ou atteignant 13 ans pendant l’étude
34 et résidant en Suède pendant toute la période du suivi soit 1333 691 de jf après exclusion qui représentaient 7 252 096 personnes années de suivi. 236 372 (17.7%) ont été vaccinées.
35 Les jf considérées comme vaccinées étaient celles qui avaient reçu trois doses de vaccin quadrivalent (Gardasil). 236 372 jf ont été vaccinés dont 77,4% avant 17 ans.
36 Les critères d’exclusion étaient notamment la non résidence en Suède au début du suivi, l’immigration pendant le suivi, le décès et le diagnostic de lésions précancéreuses avant le début du suivi ou la vaccination par un vaccin bivalent.Environ 235 000 exclusions.
37 Le vaccin était d’abord partiellement remboursé entre 2006 et 2012 pour les jf de 13 à 17 ans puis, à partir de 2012, la vaccination avait lieu à l’école pour les jf de 10 à 12 ans.
38 Pendant la période de suivi le taux de couverture vaccinale pour au moins une dose était d’environ 80-85% aux âges de vaccination préconisée et de 60% en rattrappage.
39 Le dépistage organisé se fait tous les 3 ans entre 23 et 50 ans. A 23 ans le taux atteint 58% et est en moyenne de 80%. Avant cet âge le dépistage est individuel et concerne 13% des jf.
40 L’objectif était de savoir si les JF vaccinées, identifiées dans les registres, avaient un risque moins élevé ou non d’être diagnostiquées avec des lésions CIN2+ ou CIN3+ que les JF non vaccinées également identifiées.
41 La méthode statistique d’analyse utilisée était la régression de Poisson. Un des présupposés de cette méthode est que les variables mesurées (âge de vaccination , risque de survenue de lésions) sont indépendantes.
42 Des ajustements ont été faits pour l’âge atteint et le niveau d’éducation des parents, influençant le statut vaccinal. D’autres ajustements n’étaient pas possibles par manque d’information.
43 Résultats : une réduction du risque relatif des CIN2+ n’est apparu que pour les JF vaccinées AVANT 17 ans. Cela porte sur 33 diagnostics de CIN2+ sur un total de 296 chez les vaccinées et un total de 22320 chez les non vaccinées.
44 Et il faut noter la durée de suivi moyen chez les non vaccinées était de 5,1 ans mais seulement de 2,6 ans chez les vaccinées. Cela pose un problème et même s’il y a eu ajustement pour l’âge atteint on peut suspecter que les variables mesurées ne sont pas indépendantes
45 ce qui invaliderait l’étude.
46 Les 13% JF dépistées avant l’âge du dépistage organisé ne sont pas non plus représentatives de la population générale.
47 La conclusion est que le vaccin serait efficace à 75% sur les jf vaccinées avant 17 ans mais cela porte sur un très faible nombre de cas et sur une population non représentative.
48 En revanche PAS d’efficacité démontrée chez les jf vaccinées après cet âge, ni, non plus, sur la population des jf de 23 ans et plus participant au dépistage organisé, plus représentatives que celles dépistées avant cet âge.
49 En ce qui concerne l’Australie, la situation n’est pas meilleure qu’en Suède, et on n’ a plus accès aux statistiques sur les dysplasies les dernières statistiques publiques datant de 2013. Apparemment pour d’obscures raisons de création d’un registre national.
50 A cette période on notait une augmentation des dysplasies parmi les JF dépistées après une période de réduction jusqu’à 2012 dans certains registres régionaux.
51 Au total on voit qu’ON EST A DES ANNEES LUMIERE D’OBSERVER UNE REDUCTION DU NOMBRE DE LESIONS PRECANCEREUSES EN POP GENERALE ET A FORTIORI DES CANCERS DU COL. CELA DANS UNE POPULATION AVEC UNE TRES FORTE COUVERTURE VACCINALE.
52 Rappelons nous que la promesse initiale justifiant une vaccination systématique était une réduction de 70% du nombre de cancers du col. Dans certains pays (USA, Australie, UK…) la vaccination a été étendue aux garçons.
53 Mais que les rares études sans conflits d’intérêts avaient montré que le vaccin n’avait aucune chance d’être coût efficace pharmacritique.20minutes-blogs.fr/tag/gardasil+c…
54 Olivier Véran , médecin et député LREM est très favorable à ce que le vaccin contre le HPV soit rendu obligatoire.
Quant à Daniel Floret, il rêve de faire vacciner les jeunes filles à la chaîne dans les collèges.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Martin Fierro
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!