Un rapport de l'OCDE de 1996 qui permet tellement de bien comprendre notre époque... Petit thread ! ⬇️⬇️⬇️⬇️
oecd.org/fr/dev/1919068…
- Les nombreuses réformes étalées dans le temps qui vont toujours dans le même sens.
- L'absence d'alternance réelle des politiques et des gouvernants.
- Les coalitions de vrais gagnants.
- Les polémiques entre les perdants.
Maintenant que le décor est posé, allons voir ce que donne ce rapport du côté de l'enseignement, et ce qu'on peut en tirer sur les réformes actuelles.
C'est un de ses clés de succès :
C'est une des façons d'affaiblir le corporatisme.
Cela a permis de prendre une mesure impopulaire, en profitant d'un soutien de l'opinion, tout en rejetant la faute sur les prédécesseurs.
Exagérer outrancièrement le problème du tirage au sort participe d'une stratégie de communication utilisée en arme dans le combat politique.
google.fr/search?q="tirage+au+sort"+frédérique+vidal
Cela éclaire aussi l'importance de ridiculiser au plus vite les mesures qui visaient à libérer ces masses, comme le 10 améliorable par exemple.
Dans une circonstance difficile, le régime présidentiel a utilisé la voie démocratique pour se défendre et affaiblir les corporatismes.
Ainsi, on évite toute baisse de la quantité, tout en organisant une baisse de la qualité.
On évite ainsi un mécontentement général de la population.
Les réformes ne sont pas une question d'efficacité ou de justice, mais de rapport de force.
Ceci a fait contrepoids aux inévitables mécontentements.
La partie n'est donc pas encore totalement jouée.
service-public.fr/particuliers/v…
Cela évite de les pousser au désespoir et donc à une réaction.
Ces mesures ont permis de faciliter l'ajustement que nous connaissons depuis ces années.
Ainsi, le gouvernement a conservé la marge manœuvre nécessaire à l'ajustement.
Le point de contextualisation de ce texte est ici :
education.blog.lemonde.fr/2010/12/24/pou…
oecd.org/fr/dev/1919068…