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Julien Gossa @JulienGossa
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Décrypter les #FakeNews de Vidal devient un boulot à plein temps...
"bloquées" et "perturbées" ne veulent rien dire, et aucun comptage officiel n'est fait.

Seule source valable, les motions : plus de 80 "facs" sur 30 universités répertoriées là :
sauvonsluniversite.fr/spip.php?artic…

PS : la notion de "faculté" n'existe plus et il y a 66 universités, pas 73.
Jusqu'ici, les étudiants qui ont subi des violences sont ceux qui se mobilisent contre la loi ORE, donc précisément ceux qui ne vont pas en cours.

Par cette réponse, ces victimes de violences sont implicitement désignées comme coupables de ces violences.

C'est très grave.
D'autant plus grave que ces étudiants mobilisés sont ensuite implicitement exclu de la protection de Mme Vidal, et donc de l'Etat.

Rappelons que les agresseurs sont des groupuscules d'extrême droite, et que ça tape de partout, de plus en plus, et sur les campus.
Demandez à n'importe quel enseignant qui en a déjà organisé : délocaliser des examens est matériellement impossible.

Déjà dans nos lieux on galère pour arriver à les assurer.
D'abord il en est objectivement question puisqu'on en discute à pas mal d'endroit...

Ensuite, est-ce une remise en cause de la souveraineté du jury ?
Où ? Avec quel dispositif d'évaluation pour pouvoir affirmer que "ça fonctionne" ?

Même les formations à distance font leur examens en présentiel...

Alors sans plus de précision, on est face à la définition même de la #FakeNews : un invention complète.
Pas "le dossier de milliers d'étudiants"...

"Au total, ce sont un peu plus de 7 millions de vœux qui ont été enregistrés sur Parcoursup,"
enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid127761/parc…
Quel rapport entre trier des dossier et les missions d'encadrement et d'accompagnement ?

Aucune idée... Et je fais les trois.
Capture d'écran du module d'aide à lé décision qui permet de réellement commencer à examiner les dossiers.

Prise à l'instant.

"Espace fermé"
On a montré où cliquer sur l'outil à quelques personnes par université.

Des centaines de personnes par université vont devoir utiliser l'outil.

Trier des candidatures, c'est beaucoup plus que juste cliquer.

Il n'y pas eu de formation sur le tri des candidatures.
Quel est le bénéfice pour Sophie de décider qu'elle sera 34ième sur la liste d'attente ?

Il est où l'accompagnement ? Et le bénéfice ?
"Insupportable" ? Genre on peut supporter la suppression de l'ISF, mais pas supporter Sophie qui essaye STAPS un an avant de se réorienter ?
Le coup classique... On ne peut pas refuser un candidat en Licence, mais on peut le laisser "en attente" pour toujours.

Sinon à quoi servent les tris des candidatures et les capacités d'accueil ?
19 000 places, à 10 000€ la place = 190 000 000€
190M€/an.

Ils sont où ? Pas vu passer... Même pas annoncés d'ailleurs.

Pure #FakeNews.
Non non, pas une obligation administrative. Une obligation légale :

« Art. D. 612-1-12.-Les établissements [...] examinent les dossiers de candidature des candidats selon le calendrier défini en application de l'article D. 612-1-2.

legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
Que veut dire "repenser le premier cycle universitaire". Parce que la question porte sur les "mesures d'accompagnement personnalisée", et que ce n'est pas la même chose du tout.
Quizz : Pourquoi ne pas donner directement le budget par an et par étudiants accompagné ?

a. parce que ça compliquerait la compréhension du lecteur.
b. parce que ce chiffre serait proprement ridicule.
A ma connaissance, 0 (zéro) université a mis en place cette mesure, dont je n'avais jamais entendu parlé au plan national jusqu'ici.

Les expérimentations locales montrent que c'est extrêmement compliqué : pas assez de volontaires, pas payés et pas formés.

Catastrophe en vue.
Donc on trie avec des capacité d'accueil pour "ouvrir" plus...
La guerre c'est la paix, en somme.

Et n'oubliez pas... "TIRAGE AU SORT !!!"
Ben mince, tout à l'heure c'était "60% des élèves qui n’obtiennent pas leur 1è année de licence." maintenant c'est "30 % des étudiants qui sont inscrits à l’université passent en deuxième année".

Mentir, c'est pas facile. Faut savoir compter, tout ça.
J'ai hâte d'entendre le ministre de l'agriculture nous sortir :

"Mon objectif est que les saisons s'adaptent aux cultures agricoles et non l'inverse".
Là, c'est finaud. Avant la loi ORE, c'est que les étudiants faisaient d'eux-mêmes : ils ne validaient que la moitié des ECTS, et passaient l'autre moitié l'an d'après. D'où "l'insupportable" taux d'échec la première année.

Maintenant, on va décider pour eux. Ca change tout.
Attention moment vérité : effectivement plus de modèle figé.
Donc des modèles différenciés.
Donc des moyens différencies.

Il faut donc se poser la question : A qui va-t-on donner le plus de moyens, aux plus favorisés ou aux plus défavorisés ?

(Tips : pensez ISF et CSG)
Vous le sentez le bullshit ?
On en a déjà discuté, mais 19 000 places ça veut dire quoi ?
19 000 chaises de plus ? 19 000/30 salles de TD de plus ? profs de plus ?

PURE #FAKENEWS
Donc encore une fois... @OuestFrance, @RonanPla et @LaetiHelary, comme @libe avant vous...

Je vous pose la question : Faut-il encore interviewer Mme Vidal ?
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