Profile picture
Martin Fierro @MartinFierro769
, 41 tweets, 8 min read Read on Twitter
1 Thread Rôle délétère des conflits d’intérêts dans les orientations du système de santé. Plus particulièrement à l’intention de @DesperateMDoc
2 Les cancérologues, observent ou pensent observer des progrès récents dans la survie de certains patients cancéreux à un stade avancé grâce aux thérapies ciblées et en déduisent que toute critique au sujet de leurs conflits d’intérêts est mal venue voire complotiste.
3 Même si je suis capable de lire une étude, je ne peux pas entrer dans des discussions techniques au sujet du traitement de tel cancer avec des spécialistes, le temps et le courage me manquent.
4 Mais je dis simplement que ce n’est pas le sujet : le sujet, à mes yeux, c’est plutôt la DECONNEXION CROISSANTE entre l’importance des sommes dépensées pour financer les médicaments de niche, et les bénéfices que la société peut espérer en tirer à une échelle de santé publique
5 Cette déconnexion, n'est pas due au hasard, et est le résultat de la dérégulation qui permet à des médicaments peu ou mal évalués d’arriver sur le marché et d’être pris en charge à des coûts exorbitants qui font exploser les dépenses par QUALY (quality adjusted life year).
6 Le principal mécanisme qui autorise cette dérégulation sont les conflits d’intérêts à tous les niveaux de la chaîne de décision et chez les acteurs qui influencent cette décision: cela va de l’agence européenne du médicament et du CHMP , à la Commission européenne,
7 en passant par notre ministre de la santé, notre ancien président, Nicolas Sarkozy, les investigateurs, les prescripteurs, les universités, les associations de patients, les revues médicales. Il s’agit bien très majoritairement de conflits d’intérêts FINANCIERS,
8 c’est-à-dire de personnes ou d’entités qui bénéficient d’avantages en nature ou de paiements directs ou indirects de l’industrie pharmaceutq. et ce sont ces conflits d’intérêts FINANCIERS qui ont une influence massive sur les décisions et l’orientations s dépenses de santé.
9 Voici des articles, pour ceux qui voudraient approfondir le sujet, sur le rôle joué par certains acteurs influents et comment celui-ci est dicté par les conflits d’intérêts.
10 Par exemple pour les associations de patients, qui en acceptant l’argent des Pharmas, se mettent souvent à jouer contre leurs propres adhérents nytimes.com/2016/09/28/bus…
11 Ou le rôle des conflits d’intérêts des sociétés savantes, qui émettent des recommandations biaisées favorables aux intérêts des industriels et qui auront une valeur contraignante pour les médecins américains bmj.com/content/346/bm…
12 Ou le rôle des conflits d’intérêts des membres de l’agence européenne du médicament (EMA) et du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) formindep.org/spip.php?page=…
13 Ou sur les conflits d’intérêts académiques, qui détournent les chercheurs académiques de la recherche fondamentale pour en faire des sous traitants de l’industrie pharmaceutique jsonline.com/watchdog/watch…
14 Et en France également, la revue Alternatives économiques a fait un dossier à ce sujet. Ou encore les conflits d’intérêts des médecins eux-mêmes qui ont été synthétisés par un collectif appelé « regards citoyens » regardscitoyens.org/sunshine-ces-2…
15 Ou encore, un document interne du laboratoire suisse Novartis, classée deuxième entreprise pharmaceutique mondiale en 2017, qui montre comment les KOL sont sélectionnés,
16 à savoir par le service marketing de la compagnie afin d’assurer un retour sur investissement élevé pour le laboratoire
17 L’influence des conflits d’intérêt sur ceux qui en sont la cible n’est nullement laissée au hasard donc, car il s’agit d’obtenir « un retour sur investissement ».
18 Quant à la psychologie de ceux qui sont influencés, il semblerait qu’une confiance en soi et en ses jugements excessive soit fréquente pharmacritique.20minutes-blogs.fr/archive/2009/0…
19 Contrairement à ce que @DesperateMDoc pense et avec lui tant d’autres, la question des conflits d’intérêts n’est pas ma lubie personnelle ni même celle du Formindep.
20 Le rôle délétère des conflits d’intérêts dans les orientations du système de santé et les risques qu’ils impliquent pour les patients ont été reconnus par l’équivalent de l’Académie de Médecine américaine, l’IOM, (institute of Medecine),
21 suite à un fameux rapport paru en 2009 la même année que le Sunshine act américain, sur la transparence des paiements aux médecins par Big Pharma
www8.nationalacademies.org/onpinews/newsi…
22 L’inconvénient du Sunshine act de ce système de contrôle limité à la transparence est que, s’il ne s’accompagne pas de mesures restreignant et limitant ces conflits d’intérêts il tend à les officialiser et à les normaliser.
23 Quel est donc le problème, au fond ? Le problème est celui-ci : en 2017 les pays développés dépensaient 297 milliards $ dans des médicaments de marque, presque le tiers des dépenses mondiales en produits pharmaceutiques.
24 Cela représentait 125 milliards de plus qu’en 2013 où les dépenses étaient de 172 milliards soit une augmentation de 72%. pharmanalyses.fr/2017-une-excel…
25 Je n’ai pas eu connaissance qu’un bond décisif ait été accompli dans l’espérance de vie de ces pays suite à cette augmentation sans précédent. Maiscet argent aurait pu être mieux utilisé ailleurs. Et bien utilisé il aurait pu avoir un réel impact sur la santé des populations
26 En effet, les études qui se sont penchées sur les déterminants de santé, ont montré que le rôle de la médecine était bien modeste dans l’état de santé global d’une population, avec une contribution de l’ordre de 11%.
27 Et si on devait le pondérer par les sommes dépensées, donc par l’efficience, il serait encore bien plus modeste goinvo.com/features/deter…
28 Ce rôle tend à devenir de plus en plus modeste aussi, dans la mesure où les problématiques de santé étant de plus en plus dominées par des pathologies chroniques et dégénératives,
29 la médecine arrive, en quelque sorte, après la bataille, au moment où ces pathologies se déclarent après des longues années d’évolution.
30 Le détournement des richesses d’un pays vers des thérapies chères aux bénéfices marginaux (marginaux par le nombre d’individus concernés ou par leur impact sur les années de vie gagnées ou les deux)
31 va donc avoir un impact négatif autrement bien au delà de l’impact positif de médicaments chers et mal évalués, sans même parler des effets indésirables.
32 Car on vit dans un monde fini aux ressources limitées et que donc l’argent mal dépensé ne pourra pas être investi ailleurs.
33 Le rôle des conflits d’intérêts dans ce contexte est clair : il est de créer la confusion dans les esprits au sujet des objectifs et des rôles et de faire croire que les objectifs des compagnies pharmaceutiques, qui peuvent être légitimes pour des compagnies privées,
34 c’est-à-dire vendre le plus possible et le plus cher possible sont compatibles avec l’intérêt général et doivent donc être approuvés et assumés par les pouvoirs publics, les médecins et la population.
35 Pourtant ces objectifs ne sont pas superposables, ils sont même très souvent contradictoires avec l’intérêt général. Et l’influence des conflits d’intérêts financiers n’est ni due au hasard ni laissée sous le contrôle de celui qui les subit.
36 Elle est délibérément et habilement recherchée par ceux qui les créent. Et elle vise, justement, à créer l’illusion qu’il n’y a pas de contradiction dans les objectifs en « intéressant » la cible à l’accomplissement de ces objectifs. pour brouiller son jugement.
37 Ce que montrent ces observations c’est une tendance, une tendance qui s’aggrave et s’accélère dans le temps au point de faire craindre une faillite de tout le système de santé, notamment aux Etats-Unis.
38 Des solutions ont été proposées, et elle visent généralement à contourner l’influence des laboratoires pharma sur les orientations de santé et surtout A RECONNECTER LE PRIX DES MEDICAMENTS AVEC LEUR VALEUR REELLE POUR LA SOCIETE .
39 La proposition de Gaffney et de Lexchin, sûrement la plus complète faite en ce sens, vise précisément cet objectif, en passant entre autres par la réappropriation publique d’une partie de la production des médicaments bmj.com/content/361/bm…
40 Cela ne veut pas dire qu’en supprimant les conflits d’intérêts nous vivrions dans un monde parfait.
41 Mais les conflits d’intérêts sont au centre de l’édifice marketing qui permet de détourner les richesses destinées à améliorer notre santé au profit de compagnies et d’acteurs privés et les contrôler rendrait ce détournement beaucoup plus difficile.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Martin Fierro
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!