1 Thread Une approbation accélérée suspecte du nivolumab (Opdivo) de Bristol Myers Squibb dans les rechutes après une première ligne de traitement de cancers pulmonaires à petites cellules CPPC, qui est infirmée 2 mois plus tard.
2 Les CPPC représentent environ 15% des cancers du poumon . Ce sont des cancers agressifs .
3 Le 17 août 2018 la FDA a accordé une approbation accélérée au nivolumab dans le CPPC sur la base d’un essai de phase 1-2 sans comparateur (on s’est basé sur le seul groupe traité) et en raison d’un taux de réponses observées de 12% targetedonc.com/news/nivolumab…
4 Des arguments compassionnels ont été évoqués pour justifier cette approbation
5 Dans le 3 ème épisode de Plenary session, à partir de la mn 30, @VPplenarysesh explique que les résultats étaient connus depuis juin 2016. soundcloud.com/plenarysession Ils avaient donné lieu à une publication plutôt laconique dans The lancet oncology thelancet.com/journals/lanon…
6 Pourquoi est-il devenu urgent tout d’un coup de faire approuver ce médicament sur la base de résultats aussi médiocres deux ans après ?
7 Il semble que ce soit parce qu’un essai de phase 3 randomisé portant sur un médicament du laboratoires Hoffman Laroche, l’atezolizumab (Tecentriq) + chimio est en attente de publication et a montré des résultats encourageants dans la même indication ascopost.com/News/59020
8 Il s’agissait donc de ne pas se laisser devancer par la concurrence.
9 Mais à peine deux mois plus tard, un autre essai, mais un essai de phase 3 cette fois de Bristol Myers Squibb montre que le nivolumab, dans l’indication pour laquelle il vient d’être approuvé, ne permet aucune amélioration de la survie. news.bms.com/press-release/…
10 Que faut-il en conclure ?
11 Les agences de régulation ne devraient pas être des simples officines d’enregistrement des désidérata des laboratoires pharmaceutiques. Dans le système actuel le droit à commercialiser de l’industrie pharmaceutique prime sur toute autre considération.
12 Même pour des pathologies graves sans traitement il ne faut pas continuer à abaisser le niveau d’exigences car si le nivolumab n’a pas démontré sa capacité à améliorer la survie des patients avec CPPC,il a largemt démontré sa capacité à générer des effets indésirables graves
13 Dans le communiqué du laboratoire les 2/3 du texte sont consacrés à décrire les effets indésirables du nivolumab. Ceux-ci sont en grande partie directement liés à son mécanisme d’action qui provoque une dérégulation du système immunitaire.
14 Ainsi les effets indésirables de ce médicament sont des colites, des hépatites, des Guillain Barré, des endocrinopathies, des néphrites, des dermatites, des encéphalites, à médiation immunitaire.
15 Au total il y a 41% des patients en moyenne subiront des effets indésirables de grade 3 ou 4. Et cela sur une population de sujets sélectionnés pour des essais cliniques, qui sont généralement plus jeunes et en meilleur état général que les patients réellement traités.
16 On peut donc penser qu’en vie réelle les effets indésirables seront plus fréquents et plus graves.
17 Accorder une AMM accélérée sur simple demande est juste irresponsable, tant du point de vue de l’intérêt des patients, que de celui des coûts financiers.
18 Et s’il se trouve que cette fois, l’étude de phase 3 infirmant l’efficacité du nivolumab est arrivée très vite, ce n’est pas le cas lorsque les laboratoires en profitent pour faire traîner en longueur les essais randomisés de phase 3 qui peuvent contredire l’AMM accélérée.
19 Le système français restreint davantage q le système américain l’utilisation de médicaments à l’efficacité non démontrée. Mais l’autorisation temporaire d’utilisation permet de passer outre, sous conditions, à l’absence d’AMM ansm.sante.fr/Activites/Auto…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!