Profile picture
Thomas Cornec @GwennHaRuz
, 14 tweets, 3 min read Read on Twitter
Premier thread concernant les #FakeMed pour moi. Ou comment l'asthme a failli avoir ma peau à cause de l'homéopathie.⬇️
Je suis donc asthmatique et la ventoline a très tôt fait partie de mon quotidien. Petit, je faisais beaucoup de crises mais elles passaient très vite avec une ou deux bouffées de mon inhalateur que j'avais toujours avec moi.
Je n'ai pas vu de pneumologue pendant mon enfance mais la ventoline (prescrite par le medecin de famille) était plutôt efficace même si je ne la prenais pas de la meilleure des façons.
Ce traitement ne satisfaisait pas ma mère qui souhaitait un traitement alternatif, ou du moins complémentaire. C'est comme ça qu'à 10 ans, je me suis retrouvé chez un homéopathe. 😐
Ce dernier nous apprend qu'il faut absolument laisser tomber la ventoline, que c'est elle qui cause les crises, etc. Il me prescrit donc des gouttes homéopathiques et bannit plein d'aliments de mon alimentation.
Alors, j'applique ses recommandations et suis son traitement. (Pour moi c'est encore un médecin comme un autre et je ne sais pas ce qu'est l'homéopathie à cet âge). Parlons-en, d'ailleurs de ce fameux traitement homéopathique ❗
lehning.com/fr/solutions/o… Santaherba, des laboratoires Lehning, qui "contient" entre autres de la belladonne, plante toxique chère à Fleur de Tonnerre, lobelia, substitut du tabac et ipeca avec ses propriétés vomitives. 🤢
On apprend aussi que ce "médicament" est utilisé pour des "affections bronchiques aiguës bénignes". Oui oui bénignes. Et que le traitement ne doit pas dépasser 5 jours, mais ça à la limite osef.
Les premiers temps, tout allait bien, jusqu'aux premières crises, en fait. Là, je sentais que ça ne passait pas et les années qui ont suivi ont été très dures.
A chaque crise d'asthme, ou presque, je finissais aux urgences. On me mettait sous aérosol et tout revenait à la normale. Jusqu'à la prochaine. Pour ma mère tout allait bien, c'etait l'homéopathie qui était efficace. Pas les aérosols, non non.
Le plus dur était que l'asthme avait pris le dessus sur tout, je ne pouvais plus faire de sport, je ne faisais plus rien qui risquait de provoquer une crise, puisque je n'avais plus accès à la ventoline.
Jusqu'au jour où, à 17 ans, plus rien ne marchait et où on me plongea dans un coma artificiel suite à une détresse respiratoire. Je m'en suis sorti assez rapidement mais il fallait tout réapprendre à propos de mon asthme.
A l'hôpital, j'ai vu un pneumologue pour la première fois de ma vie. Il m'a filé un vrai traitement de fond (seretide+ventoline), m'a appris à le prendre de façon efficace et tout est vite rentré dans l'ordre.
Depuis, je n'ai plus fait de crises. Ma mère est restée dans le déni et croit toujours en l'homéopathie. Je n'ai jamais revu cet homéopathe et heureusement. Bref, tout ça pour dire : non l'homéopathie n'est pas inoffensive.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Thomas Cornec
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!