, 19 tweets, 4 min read Read on Twitter
Pour vous éviter de tweeter n’importe quoi sur les attentats au #SriLanka, je vous traduis ci-dessous ce thread d’@AmarAmarasingam.
Pro tip: il est à la fois une sommité de la recherche en terrorisme ET un excellent connaisseur du pays.
Commençons par ici: le Sri Lanka est extrêmement complexe sur le plan ethno-religieux et beaucoup de médias sont susceptibles de se tromper.
Sur les 20 à 22 millions d'habitants du Sri Lanka, les Cinghalais constituent le groupe ethnique majoritaire, avec 74 %. Ils sont majoritairement bouddhistes et parlent le cinghalais.
La communauté tamoule au Sri Lanka est composée de Tamouls sri-lankais (12,6 %) et de Tamouls indiens (5,6 %), dont la plupart sont hindous, mais avec un nombre important de chrétiens (catholiques pour la plupart). Ils parlent tamoul.
Les musulmans du Sri Lanka représentent environ 7 % de la population. Ils parlent tamoul, mais ne se considèrent pas ETHNIQUEMENT comme des Tamouls.
Cela a placé la communauté dans le collimateur de nombreux groupes militants de tous bords.
Le pays a connu un conflit sanglant entre les Tigres tamouls et le gouvernement sri-lankais entre 1983 et 2009.
La guerre a pris fin en mai 2009.
Depuis lors, les partisans de la ligne dure au sein de la communauté bouddhiste cingalaise en sont venus à cibler la communauté musulmane à plusieurs reprises.
reuters.com/article/us-sri…
Il y a eu des rumeurs de radicalisation des musulmans dans le pays et de financement de groupes par l’Arabie saoudite et des Etats du Golfe depuis au moins le début des années 90 (y compris le groupe qui est lié à cette attaque).
Et ces rumeurs ont été utilisées comme excuse pour attaquer préventivement les communautés musulmanes.
Avec cette attaque, la sélection de la cible ne semble pas pointer du doigt les extrémistes bouddhistes (je ne sais pas ce qu'ils gagneraient à tuer des touristes).
Je ferais également très attention en utilisant comme seule source d'information certaines sources médiatiques provenant d'Inde, des pages Facebook au hasard, et même certains médias sri-lankais et des représentants du gouvernement.
Fin du thread. Merci @AmarAmarasingam pour votre hommage aux victimes en prévenant l'instrumentalisation de leur mort.
Thank you Amar for your tribute to the victims by preventing the instrumentalization of their death.
PS: Je poursuis ce thread #SriLanka avec les nouvelles considérations d’@AmarAmarasingam.

Il y a eu au moins 8 attaques coordonnées, visant des églises et des hôtels. Le choix du moment et de la cible est important:
S'il s'agissait de groupes extrémistes musulmans locaux qui voulaient riposter contre les attaques anti-musulmanes des bouddhistes, je pense que le ciblage aurait été un peu différent.
Le pays vient d'avoir des célébrations du Nouvel An sri lankais et plusieurs événements religieux bouddhistes. Il ne s'est rien passé.

Les attaques visaient les églises ainsi que les grands hôtels touristiques de la capitale, qui avaient des buffets de Pâques etc.
Cela témoigne d'une certaine coordination et d'une certaine planification de la part de groupes étrangers. Je pense. Je tiens à être prudent. Mais je ne vois pas en quoi c'est *juste* un groupe local.
Je soupçonne que nous allons apprendre qu'il s'agissait d'un groupe local en étroite coordination avec des groupes extérieurs.
D'une façon ou d'une autre, avec le pays toujours sur les nerfs, et avec le début d'une campagne électorale, les choses pourraient tourner très moches très rapidement.
C'est un aveu stupéfiant de la part du premier ministre sri-lankais.
Avec 6 kamikazes et 7 à 8 personnes arrêtées jusqu'à présent, il s'agissait d'un attentat très sophistiqué.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Nicolas Henin
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!