, 10 tweets, 2 min read Read on Twitter
[thread] Quand j'étais petit on avait ni Internet ni la TNT. Tout le monde s'informait avec le 20h de TF1, qqs journaux, radios et magazines, biberonnés à l'AFP. L'info était biaisée mais on le ressentait peu. Il y avait des référentiels communs de discussion. (...)
(...) Un truc comme la #PitieSalpetriere, on aurait tous vu à peu près les mêmes images, les mêmes commentaires, et donc on aurait tous crié aux fous et ça aurait pris un moment avant que des points de vue différents nous atteignent et nous fassent débattre. (...)
(...) c'était une société au mieux de sous-information, au pire de facile manipulation, où discuter d'un sujet entre nous était possible parce qu'on avait tous à peu près les mêmes bases factuelles (biaisées, mais les mêmes). Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, (...)
(...) ce qui passe à 15h23 sur BFMTV est contredit à 15h24 sur Facebook, l'édito de RTL de 8h01 est en décalage avec ce qui se dit sur Twitter depuis 7h43, la dépêche AFP de 9h12 est nuancée par un Checknews de 17h35... On nage dans un océan de points de vue différents, (...)
(...) de faits différents, il n'y a plus de référentiel commun dans la réception de l'actualité. Et donc, on n'arrive plus à discuter entre nous. On ne comprend pas le commentaire de celui qui n'a pas les mêmes faits que nous, on s'énerve contre celui qui a un point de vue (...)
(...) qu'on ne peut pas admettre sachant ce qu'on sait, croyant ce qu'on croit savoir. Et c'est un vrai défi de vie en société. La communication politique reste encore largement ancrée dans les réflexes de quand j'étais petit, de quand l'info était uniforme, (...)
(...) on matraque très vite qu'il s'est passé telle chose innommable sans y apporter la moindre nuance, en se disant que ça sera ça l'info, en négligeant que la nuance est déjà là, qu'elle circule, qu'elle circulera, et donc qu'on ne fait que renforcer des colères, là où (...)
(...) avant, sans doute, le politique pouvait vouloir mentir ou exagérer pour apaiser, pour contrôler. Ce n'est plus possible. D'un certain sens, tant mieux. Mais quelle est la bonne réponse à ça ? Comment fait-on société, dans un monde d'information personnalisée ? (...)
(...) je suis convaincu qu'on n'est qu'aux tous débuts d'une crise planétaire parce qu'Internet, on l'oublie trop souvent, révolutionne la médiatisation comme l'imprimerie l'a fait en son temps. Et qu'il y a, ou y aura, une sorte de convergence des crises, économiques et (...)
(...) démocratiques, favorisée par Internet, qui provoque(ra) une envie d'autre chose à tous les niveaux. C'est à la fois inquiétant parce que c'est l'inconnu et passionnant parce que c'est l'inconnu. What a time to be alive.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Guillaume Champeau
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!