, 37 tweets, 15 min read Read on Twitter
@babswad J'ai comme l'impression que la plupart de ceux qui commentent l'histoire en les US et la Chine autour de Huawei (surtout les "analystes" médiatiques) ne comprennent pas ce qui se passe ni comment on en est arrivé là.

Long THREAD en vue alors accrochez-vous: ⤵️ ⤵️
@babswad Un peu d'histoire :

Dans les années 1960, le gouvernement américain a commencé à collaborer avec le gouvernement du Royaume-Uni sur un système de surveillance mondial connu sous le nom d'Échelon, une sorte de nom de code semi-public pour la série de satellites, tours,…
@babswad …robinets à fibre optique, fermes de serveurs et backdoors de logiciels qui couvrent la planète.

Échelon s'est rapidement élargi pour inclure ses alliés anglophones (Canada, Australie et Nouvelle-Zélande), devenant ainsi le noyau de ce qui est connu aujourd'hui sous le nom…
@babswad …d'alliance du renseignement Five Eyes.

La raison d'être originelle d'Échelon était de combattre les Soviétiques et, avec le temps, il a trouvé une nouvelle vie dans la guerre mondiale contre le Terrorisme.
@babswad Selon l'adage si une communication est transmise de maniére electronique, Echelon la voit. Ou du moins, c'était le cas avant.

Les télécoms ont connu une évolution radicale au cours des 50 dernières années.
@babswad Même avant la fascination récente de toutes les parties pour la cryptographie, le simple fait que les US ne soient plus le Middle Man dans tout le trafic des télécoms signifie qu'Echelon est plus un outil d'hier que d'aujourd'hui et encore moins de demain.
@babswad Quoi qu'il en soit, la capacité de scanner, de lire ou d'écouter les mots clés reste essentielle aux réseaux US de collecte de renseignements qui restent à forte intensité technologique (par opposition au renseignement humain).
@babswad Là arrive les Chinois, qui se sont retrouvés plusieurs décennies derrière les Américains et ça, avant même de parler du fait que la Chine n'a pas le système d'alliances nécessaire pour créer quoi que ce soit de la profondeur ou de l'échelle d'Echelon.
@babswad Le pari de Beijing pour rattraper son retard est celle de Huawei, une énorme entreprise télécom qui produit tout, depuis les câbles à fibre optique et les tours de l'Internet physique jusqu'aux téléphones et aux ordinateurs nécessaires à la connexion.
@babswad Alors que l'Internet est une masse de connexions bordélique, il dispose cependant de points d'échange centraux où les affluents d'informations venant du monde entier deviennent des flux torrentiels. Ce sont ces systèmes "centraux" que Huawei recherche.
@babswad Contrôlez ces noyaux et votre système espion a accès à tout ce qui passe à travers lui.

La stratégie d'entreprise de Huawei (c'est-à-dire celle des services de renseignement chinois) consiste à accorder des remises/économies massives sur l'installation des éléments moins…
@babswad …critiques d'un réseau, à condition que Huawei puisse également installer et entretenir les noyaux. Véritable stratégie du cheval de Troie

Au-delà du fait qu'il y a des gens en dehors de la Chine qui comprennent comment fonctionne Internet et qui pourraient donc s'opposer…
@babswad …à ce que toutes leurs communications soient transmises, par principe, à des puissances tierces, le plan Huawei comporte un défaut politique amusant.

Comme la quasi-totalité de l'industrie technologique chinoise, Huawei n'est pas autosuffisante sur le plan technologique.
@babswad Elle demeure fortement dépendante des importations de technologie en provenance des États-Unis.
@babswad C'est la deuxième raison pour laquelle je n'ai jamais pris les Huawei au sérieux :

Les Chinois s'attendent non seulement à ce que le monde entier les paie pour surveiller les communications mondiales, mais ils s'attendaient aussi à ce que les Américains permettent ce système.
@babswad Au début, les US n'ont pas pris le plan Huawei au sérieux, surtout parce que c'était un plan vraiment stupide. Puis Huawei a eu un certain succès en utilisant de fortes subventions pour convaincre certains pays d'installer leur matériel. Cela a suscité une réaction…
@babswad …diplomatique à Washington.

Les bureaucrates américains ont commencé à avertir les pays alliés (Five Eyes) non seulement des dangers dont ils semblaient inconscients, mais aussi du fait que tout pays qui utilisait le Huawei dans son cœur pouvait dire adieu à tout échange…
@babswad …de renseignements avec les Américains.

C'était suffisant pour exclure Huawei de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie.
@babswad Les Brits ont accepté l'équipement Huawei pour les bords de leur système, mais pas leurs noyaux, ce qui n'a pas manqué d'exaspérer les Chinois.

Mais trois choses ont changé qui ont incité les US à prendre des mesures plus énergiques:
@babswad 1️⃣ Le passage de la 4G à la 5G brouille la frontière entre les systèmes centraux et les systèmes non centraux. La pénétration de Huawei dans n'importe quelle partie d'un système cellulaire génère maintenant des complications et des vulnérabilités.
@babswad 2️⃣ Malgré le risque dinterception de leurs communications, suffisamment de pays ont décidé d'utiliser de l'équipement chinois pour que les Américains ne puissent plus simplement laisser passer ça.
@babswad En particulier, le ciblage des membres de Five Eyes par la Chine (le Canada particulier ) a attiré l'attention des US.
@babswad 3️⃣ Après 70 ans de séparatione relative des questions économiques et stratégiques dans la politique étrangère américaine, on assiste aujourd'hui à une intégration plus standard, ce qui place tout ce qui est chinois dans la ligne de mire des Américains.
@babswad Les négociations commerciales bilatérales avec la Chine ont plus ou moins échoué la semaine dernière. Je ne peux pas dire que je suis choqué. Au début des pourparlers, les Américains ont présenté une série de revendications non négociables, notamment la fin du vol informatique,…
@babswad …la fin du transfert forcé de technologie, la fin de l'hyper-subventionnement de l'industrie chinoise, la fin des interdictions d'accès des entreprises américaines au marché chinois et le droit pour les Américains d'imposer toute enquête, à tout moment et en tout lieu, sur…
@babswad …toute question sans aucune consultation, sans pouvoir imposer de sanctions aux secteurs économiques chinois, quel qu'il soit.
@babswad Ce dernier point est également utilisé par les US contre leurs "alliés" ex: BNP, Société Générale, SNCF, Airbus. Je vous invite à lire l'excellent ouvrage de Pierre Servan-Schreiber et @AntoineGarapon "Deals de justice" sur la question
puf.com/content/Deals_…
@babswad @AntoineGarapon Le fait que les Chinois aient même commencé à parler avec ces épées suspendues au-dessus d'eux indique à quel point ils savaient que leur main était faible.
@babswad @AntoineGarapon La Chine exporte plus de quatre fois plus de marchandises sur le marché américain que l'inverse et la Chine dépend entièrement des engagements américains en matière de sécurité mondiale pour l'accès aux matières premières, à l'énergie et aux marchés finals.
@babswad @AntoineGarapon Il n'y a pas de Chine moderne sans une participation américaine active.

La semaine dernière, il est devenu évident pour le négociateur commercial américain en chef Robert Lighthizer que les Chinois renonçaient aux engagements qu'il les avait convaincus de prendre.
@babswad @AntoineGarapon C'était la recommandation de Lighthizer à Donald Trump que les tarifs américains sur la Chine soient plus que doublés le 10 mai. Il a ensuite mis en place une série de tarifs encore plus importants qui seront appliqués d'ici quelques semaines.

Le message est assez claire :…
@babswad @AntoineGarapon …les Américains ont peut-être fini de gérer le monde, mais cela ne veut pas dire qu'ils vont aider quelqu'un d'autre à le faire, surtout quelqu'un qui n'a aucune chance de réussir un tel exploit sans une collaboration américaine profonde et active.
@babswad @AntoineGarapon Mieux vaut plutôt mettre la Chine à sa place.

Les Chinois, à juste titre, se sont montrés moins qu'enthousiastes à l'idée d'accepter ce message.
@babswad @AntoineGarapon Les US ont donc décidé qu'il était plus facile de mettre fin aux ambitions de la Chine en matière de surveillance mondiale en tuant purement et simplement la position internationale de Huawei.
@babswad @AntoineGarapon Ce n'est pas très subtil, et si cela ne génère pas l'effondrement chinois souhaité dans les négociations commerciales, je me demande ce que Lighthizer visera ensuite.
@babswad @AntoineGarapon Avec ce nouveau levier des terres rares, la Chine est en train d'essayer de contenir la contre-attaque américaine. Les jours qui viennent vont être décisifs.
@babswad @AntoineGarapon Je te réponds ici parce que la conversation au milieu du thread le coupe en deux pour un truc totalement hors sujet

Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to I'm Nietzsche, Bietzsche🧡
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!