Profile picture
, 11 tweets, 4 min read Read on Twitter
Ceux qui me lisent ici ont l'habitude de me voir écrire que les centrales à charbon allemandes tuent, chaque année, plus que l'accident de Tchernobyl. Voici donc comment j'arrive à cette donnée. #Thread #FactChecking
Pour cela il faut plusieurs ingrédients : la quantité d'électricité produite par les centrales allemandes, la mortalité du charbon/lignite, et le nombre de morts de Tchernobyl.
Pour les premières données, je suis allé les chercher chez @EU_Eurostat, ici pour être plus précis :
ec.europa.eu/eurostat/web/p…
Il y a beaucoup de données, donc je vous les ai synthétisées dans le tableau suivant, qui donne pour chaque type de combustible solide la production d'électricité générée, en GWh.
Par souci de simplicité, je rangerais dans la catégorie "charbon" l'anthracite, le charbon à coke et les autres charbons bitumineux. Et dans la catégorie "lignite" le lignite et les briquettes de lignite. Voyons maintenant pour les mortalités associées.
Pour ça, je me suis basé sur un article publié dans la revue Lancet, qui est ce que se fait de mieux en revue médical (45 de facteur d'impact). Cetarticle est disponible ici :
thelancet.com/article/S0140-…
Il donne les mortalités et maladies graves et mineures pour diverses sources de production d'électricité, le tableau de résultats étant donné ici :
De mon côté, je prendrai les valeurs moyennes, pour le charbon (coal) et le lignite. Concernant Tchernobyl, plusieurs sources existent, avec divers degrés de sérieux. Je me baserais sur celles de l'ONU, via l'OMS et UNSCEAR, qui est un peu le GIEC des rayonnements ionisants.
Même si en l’occurrence UNSCEAR est né bien avant GIEC. Ces sources donnent un nombre de morts totales imputables à l'accident de Tchernobyl de 4000. Ça risque d'en faire rager certaines ( coucou @MicheleRivasi) mais c'est la source la plus sérieuse. who.int/mediacentre/ne…
Maintenant qu'on a tout les ingrédients, calculons. Nous arrivons à ce graphique là, où j'ai représenté les nombres de morts pour le charbon, le lignite, le total, et la ligne bleue représente le nombre de morts de Tchernobyl :
Conclusions : les centrales à lignite seules tuent chaque année plus que l'accident de Tchernobyl. Le total charbon+lignite, c'est PRESQUE DEUX accidents de Tchernobyl, CHAQUE ANNEE. C'est tout pour moi.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Alexis Q
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!