, 25 tweets, 16 min read
My Authors
Read all threads
Hey, gamin !
Tu le sais, l’agriculture de conservation, c’est vraiment génial. Mais est-ce que tu sais pourquoi ?
A cause des vers de terre ? Oui, bien sûr.
Mais c’est pas la seule raison.

Tu veux savoir ?

Déroule ce thread un peu lèche-bottes. ⬇️⬇️⬇️
Pour les nouveaux :
l’agriculture de conservation, c’est un mouvement né il y a une cinquantaine d’années, qui développe des techniques permettant, principalement, de ne plus abîmer les sols.

Plus d’infos dans ce thread :
Pour réussir à protéger les sols, il fallait abandonner ce qui est quasiment le symbole absolu de l’agriculture : le labour.
Fallait oser.
C’était tellement culotté que ça n’aurait jamais dû marcher. D’ailleurs, ça ne pouvait pas marcher. Il y avait trop à réinventer.
Sauf que ça a marché. Et incroyablement bien. Et incroyablement vite. En France, surtout depuis une vingtaine d’années.
Et ça a marché pour 3 raisons.
La première, c’est qu’il y avait alors assez de connaissances scientifiques pour remettre en cause l’ancien dogme. Mais ce n’était pas suffisant. Il y a pas mal d’organismes de recherche qui testaient ce genre de méthodes.
Mais le temps de la science, c’est un temps long. Le temps de mettre en place les protocoles, de les tester sur plusieurs années, de les modifier, de ré-expérimenter, c’était parti pour quelques décennies.
Seuls les agriculteurs étaient assez nombreux pour multiplier les expérimentations. Quelques agriculteurs pionniers avaient commencé ici ou là, mais, jusque vers 2000, principalement aux États-Unis.
Et puis, est arrivé Internet. Les forums de discussion. Et ils ont commencé à s’organiser en communautés.
C’est la deuxième raison de leur succès, leur coup de génie. En France, ils s’organisent autour d’un forum, Agricool.
Avec un slogan trop classe.
Quand je les ai découverts, en 2006, j’ai été profondément impressionné par ce qu’ils arrivaient à faire.
En quelques années, en se passant les astuces, en se faisant des retours d’expérience, ils avaient réussi à mettre en place des systèmes incroyablement performants.
Et complexes.
Ce jour-là, les agriculteurs réunis là parlaient de leurs mélanges de 4, 5, 6 espèces, pour obtenir l’interculture la plus efficace possible. Celle qui capte les nutriments du sol et l’azote de l’air, celle qui optimise les systèmes racinaires…
Et puis, il y avait les machines. Je suis pas fan de grosses machines. Mais là, ça avait du sens. On repensait le machinisme agricole, pour imaginer des machines capables de faire le travail totalement différemment.
C’est le troisième pilier de la réussite de l’agriculture de conservation, ça : l’esprit « maker » qui était dans le milieu.
Vous pensez bien : dans ces temps héroïques, il n’y avait pas tout le matériel voulu.
Alors, quand il fallait bricoler, on bricolait. S’il fallait un semoir et qu’il n’était pas sur le marché, on bricolait un semoir. S’il en existait un pas adapté, on le modifiait.
C’est ça, pour moi, le vrai génie de l’agriculture de conservation. Pas tant l’objectif, que la manière dont il a été atteint.
Justement parce que cette manière de faire, elle n’a rien de spécifique à l’agriculture de conservation.
Elle pourrait être prise en exemple par tout mouvement qui veut réellement changer des choses. En agriculture, en environnement, ou ailleurs.
Je me demande d’ailleurs parfois si le mouvement de l’agriculture de conservation a bien conscience de la force de sa démarche. J’ai vraiment dans l’idée qu’avec ces trois premiers piliers, et avec quelques autres moyens plus neufs comme l’usage des réseaux sociaux…
…elle peut pousser plus loin que l’agriculture de conservation des sols, expérimenter des méthodes agroécologiques bien plus poussées, et peut-être rassembler autour de sa démarche l’ensemble des agriculteurs qui se démènent pour aller dans le bon sens.
J’entends parler d’une idée de certification agriculture de conservation. Peut-être faudrait-il aller plus loin avec une véritable certification agroécologique prenant en compte tout un ensemble de points...
Peut-être sous la forme d’un « score » : chaque fois qu’il y a une démarche positive, le produit vendu gagne des points.
Ainsi, chaque agriculteur peut décider des directions dans lesquelles il veut aller prioritairement, selon ses possibilités, ses préférences.
Ainsi, seraient favorisés ceux qui vont dans la bonne direction, sans forcément opposer bio et non-bio, et particulièrement favorisés ceux qui multiplient les pas dans cette bonne direction, qui vont vers une vraie agroécologie.
Voilà, je serais vraiment intéressé d’avoir vos avis sur tout ça. J’aimerais avoir aussi celui des écologistes, de ceux qui voient d’un œil très critique l’agriculture conventionnelle.
@GuyotVincent02 @GrainHedger @B_Rouille_Idele @rv59268 @alexcarre49 @cduroc @Senez8 @FthomasTcs @apad_contact @JackyBerland @Dominiqueluhern @chaineagricole @DurocYann Notre découverte de l'agriculture de conservation en 2006, d'agricool et de quelques boissons fortes, est racontée ici :

senshumus.wordpress.com/2006/09/24/jai…
@GuyotVincent02 @GrainHedger @B_Rouille_Idele @rv59268 @alexcarre49 @cduroc @Senez8 @FthomasTcs @apad_contact @JackyBerland @Dominiqueluhern @chaineagricole @DurocYann Quelques-uns de mes autres threads ici.
(au fait : il y a pas mal de monde qui fait des threads intéressants. N'hésitez pas à les regrouper quelque part, je les relaierai bien volontiers).

@GuyotVincent02 @GrainHedger @B_Rouille_Idele @rv59268 @alexcarre49 @cduroc @Senez8 @FthomasTcs @apad_contact @JackyBerland @Dominiqueluhern @chaineagricole @DurocYann Une publication intéressante sur l'agriculture de conservation, en français, qui montre tout de même la difficulté que ces méthodes ont à s'implanter en France, malgré toute les qualités de la démarche :

journals.openedition.org/cybergeo/27284
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with Fabien Abraini

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!