Platon l’avait déjà compris. Arte le répète encore.
Sauf que...
Thread ⬇️⬇️⬇️
arte.tv/fr/videos/0757…
Il se trouve que les humains sont carrément bons dans quelques domaines. Avec quelques compétences physiques originales, quelques armes discrètes mais redoutables, acquises il y a à peu près 2 millions d’années.
Les humains ont la capacité de courir longtemps à vitesse modérée, ce qui leur confère un avantage substantiel sur beaucoup d’autres espèces.
Dont pas mal qui se mangent.
#çapeutservir
Déjà, ça permet de respirer mieux :
Les quadrupèdes, quand ils courent, utilisent leurs membres antérieurs. Au galop, ça contraint leur respiration : un mouvement, une respiration.
Sur ses pattes arrière, l’humain n’a pas ce problème. Il peut découpler sa respiration de sa foulée, et l’adapter à ses besoins.
C’est la deuxième moitié de l’arme secrète : pouvoir chasser et courir à des températures où les autres animaux sont en surchauffe.
Ce serait ça, le secret : prendre les autres à contre-pied.
Qu’est-ce qui pourrait la rendre plus facile ?
Que la proie soit légèrement affaiblie dès le début de la chasse ? Mouais, pas mal.
Par exemple si elle a reçu un projectile bien lancé ?
#ohbençaçatombebienalors
europepmc.org/backend/ptpmcr…
Ça, et savoir encore un peu monter aux arbres, même si on le fait moins efficacement que les cousins chimpanzés.
Oui, rappelez-vous :
Et bien, parce que pour un humain d’une société post-néolithique, elles ne sont pas évidentes : seuls quelques hurluberlus courent encore des (ultra)marathons.
Pour l’anecdote, sachez que les chercheurs qui ont suggéré des capacités extraordinaires d’endurance chez les humains (et leur possible rôle évolutionnaire) étaient eux-mêmes des marathoniens.
Et nos ancêtres qui avaient déjà ces compétences il y a 2 millions d’années ont sans doute pu s’en sortir pas trop mal grâce à ça…
anthropogoniques.com/2018/11/05/pas…
royalsocietypublishing.org/doi/pdf/10.109…
Si vous avez des données sur les capacités de ces animaux par temps chaud, plein soleil, je suis preneur, il y a assez peu de choses précises.
u-run.fr/40800-man-vs-h…
Là encore, en montagne, températures pas comparables à la savane africaine.
teviscup.org