Profile picture
Frédéric Lemaire @fredlemr
, 11 tweets, 2 min read Read on Twitter
En cette période de saccage des systèmes fiscaux, de Trump à Macron, quelques rappels sur l'économie de l'offre, qui donne un vernis intellectuel à ces politiques de classe.
Je dis vernis intellectuel car les travaux des figures de proue de la théorie de l’offre, comme Arthur Laffer, ont été très contestés. Leur sérieux remis en cause par les économistes y compris orthodoxes.
Il faut dire que Laffer allait loin : pour lui les cadeaux fiscaux aux riches allaient certes creuser le déficit. Mais ils créaient un cercle vertueux : moins d’impôt = plus d’investissement = de nouvelles entrées fiscales qui compenseraient les déficits. Magique quoi.
La théorie de l'offre a été popularisée par Georges Gilder. Son «Richesse et pauvreté» était le livre de chevet à Reagan début des années 80. Une référence de la version «populiste» de la théorie de l’offre.
Gilder on dirait du Macron dans le texte. Par exemple, pour Gilder «le système réussit et se développe par la place qu'il accorde à la créativité héroïque des entrepreneurs»
Pour Gilder, la réussite est une question de volonté : «La motivation décidera du succès ou de l'échec des entreprises ou des nations».
Gilder fustige «l'assistanat» de la protection sociale car «l'aiguillon de la pauvreté est la chose la plus nécessaire aux pauvres». Autant dire qu'il se fout royalement des inégalités, d’ailleurs il fustige les économistes «obsédés par la redistribution».
Gilder toujours : «la question cruciale est celle de la qualité et de la quantité d’investissement des riches».

Il conclut : «il ne fait aucun doute que nos impôts sur le capital et l'investissement doivent être réduits très largement»
Les citations sont tirées de Richesse et pauvreté (1981)... Alors, moderne, hein, la pensée Macron ?
Le plus drôle (ou pas) c’est que l’économie de l’offre a toujours foiré là où on l’a appliquée. Avec ses cadeaux fiscaux massifs, Reagan a fait exploser les déficits comme aucun président auparavant (alors qu’il se présentait comme président de la rigueur budgétaire).
Bref l’économie de l'offre, c’est une parodie de théorie économique, qui ne marche pas… en vrai ça dépend pour qui : explosion des inégalités, des dividendes. Une politique de classe, pour les riches. Macron s'inscrit dans cette filiation.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Frédéric Lemaire
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!