Profile picture
Claudina MICHAL-TEITELBAUM @MartinFierro769
, 30 tweets, 7 min read Read on Twitter
1 Thread Donc, Peter Gotzsche a été exclu du Conseil d’administration de la Cochrane organisation, la plus haute instance de la Cochrane, formée de 13 membres, après que 6 membres aient voté en faveur de son expulsion.
2 Suite à cette exclusion 4 autres membres ont démissionné. La seule justification de cette exclusion était le reproche fait à P Gotzsche de déconsidérer (« disrepute » ) la Cochrane, comme il l’explique dans sa lettre .
3 Sa lettre s’intitule : « Une crise de gouvernance morale : le défaut croissant de coopération démocratique et de pluralisme scientifique au sein de Cochrane » nordic.cochrane.org/sites/nordic.c…
4 Qui est P Gotzsche ? Une brève présentation nordic.cochrane.org/peter-c-g%C3%B… . C’est un professeur danois de médecine interne, membre fondateur de la Cochrane avec Iain Chalmers en 1993, il a publié 70 articles dans dans les 5 revues médicales les plus prestigieuses.
5 En tant que membre de la Cochrane Nordic, l’un des 45 centres distincts de la Cochrane, il a postulé au conseil d’administration de la Cochrane en 2017et a été élu.
6 Il est quelqu’un d’avant tt intègre, qui combat sans relâche ce q’il décrit comme une entreprise de crime organisé de l’industrie pharmaceutique qu’il connaît pour y avoir travaillé. Voici un commentaire du collège des MG canadien d’un de ses livres ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/P…
7 Il s’est engagé et battu au sujet de l'inefficacité des antidépresseurs, du dépistage organisé du cancer du sein, dont il conteste l’utilité, et sa dernière publication concerne une critique visant la dernière revue Cochrane sur le vaccin contre le HPV threadreaderapp.com/thread/1023665…
8 En 2012, il a été l’invité de la Pilule d’or Prescrire, où il a fait un exposé sur le dépistage organisé du cancer du sein dont Jean-Claude a fait une synthèse docteurdu16.blogspot.com/2012/10/peter-…
Voici son exposé prescrire.org/Docu/Archive/d…
10 Qu’en est il de la Cochrane ? La Cochrane a le statut juridique de charity ou association de bienfaisance et un budget global annuel de quelques 6,8 millions de livres sterling cochrane.org/sites/default/…
11 Le budget est relativement ridicule, si on prend en compte que la Cochrane compte 35 000 collaborateurs partout dans le monde. A titre de comparaison, Sanofi déclare avoir 110 000 collaborateurs, et son chiffre d’affaires est d’environ 35 milliards d’euros.
12 L’explication est que la quasi-totalité des collaborateurs, comme dans une association, sont des bénévoles. Il y a aussi des salariés qui sont rémunérés et les projets de recherche bénéficient de financements également.
13 La majorité du budget provient des royalties produits par les publications de la Cochrane, qui a visiblement un succès croissant et de grandes ambitions de développement community.cochrane.org/sites/default/…
14 Historiquement, la Cochrane est née suite à un appel de Archie Cochrane, épidémiologiste écossais, et observateur critique de la médecine, qui s’interrogeait sur le défaut d’efficacité des interventions médicales
15 et se demandait comment les rendre plus efficaces et donc d’allouer à bon escient les ressources financières publiques
16 Il pensait y parvenir en améliorant le niveau de preuves sur lequel les interventions de santé étaient fondées par la promotion des essais randomisés, des revues systématiques et des méta-analyses.
17 La collaboration Cochrane était d’abord un outil sur lequel le NHS britannique, service public de santé, a voulu s’appuyer pour optimiser le rapport coût bénéfice des politiques de santé. Cet outil, financé d’abord par le NHS, s’est ensuite autonomisé et internationalisé.
18 Si on en juge par l’efficience comparée des dépenses, cette approche paraît avoir assuré jusqu’ici un meilleur « rendement » du système de santé britannique par rapport à d’autres systèmes de santé de pays équivalents
19 surtout si on la compare à la France, qui se situe avec une certaine constance dans les 3 premières places pendant ces dix dernières années en ce qui concerne le rapport dépenses de santé/PIB data.oecd.org/fr/healthres/d…
20 20 La Cochrane affiche clairement son ambition, par sa crédibilité et son partenariat avec l’OMS et wikipedia, par exemple, d’influencer les politiques de santé dans le monde.
21 Pour assouvir cette volonté expansionniste, la Cochrane mise notamment sur les fonds pour la recherche distribués par la Commission européenne, qui est très industrie pharmaceutique friendly community.cochrane.org/news/funding-o…
22 La Cochrane est donc une charity, dont le succès repose sur le travail de 35 000 collaborateurs bénévoles, même si son mode de communication, de foncionnement et sa volonté expansionniste, tendent à la faire ressembler de plus en plus à une multinationale.
23 Quel est donc l’objet du différend ? Peter Gotzsche reproche donc à la Cochrane d’avoir un mode de gouvernance de plus en plus vertical et de moins en moins démocratique, et une gestion de pls en pls commerciale, où les revues sont menées en fonctn ds retombées financières.
24 Ceci a généré des critiques venant de plusieurs centres Cochrane historiques dans le monde alors qu’il a été refusé, malgré la demande de P Gotzsche, d’interdire les conflits d’intérêts chez les auteurs de revues.
25 P Gotzsche reproche aussi au conseil d’administration de la Cochrane de garder le silence sur des sujets de santé sensibles comme les nouvelles technologies, de multiplier les revues favorables et d’enterrer les revues défavorables .
26 Clairement une manière de ne pas faire fuir les financeurs potentiels.
27 C’est bien ce qui est en jeu lorsque le conseil d’administration reproche à P Gotzsche de déconsidérer la Cochrane. La déconsidérer, sous entendu, vis-à-vis des financeurs, par son approche critique.
28 La finalité cachée de cette expulsion, la première en 25 ans d’existencede la Cochrane, est bien de lever les obstacles pour que puisse affluer l’argent d’investisseurs intéressés.
29 Comme l’explique P Gotzsche “This is not a personal question. It is a highly political, scientific and moral issue about the future of Cochrane. As most people know, much of my work is not very favourable to the financial interests of the pharmaceutical industry. ..
30 Because of this Cochrane has faced pressure, criticism and complaints. My expulsion is one of the results of these campaigns. “
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert is as a PDF, save and print for later use!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!