1/n Coqueluche. Un article important et très documenté qui avance une hypothèse inédite pour expliquer la faible efficacité du vaccin acellulaire contre la coqueluche. Compliqué ++ mais je vais essayer de résumer.
2/n Mais d'abord: quelles sont les motivations de l'auteur de cet article?academic.oup.com/jpids/advance-… Il voudrait supprimer totalement la coqueluche en vaccinant davantage ou en trouvant de nouveaux vaccins.
3/n L'épidémiologie de la coqueluche s'avère plutôt insaisissable. Elle n'a aucun aspect spécifique, mais plutôt tout le contraire puisque le symptôme qui la caractérise est un symptôme on ne peut plus banal: la toux.
4/n Bien des diagnostics ne sont pas faits. De plus bp de cas asymptomatiques (mais immunisants) de 4 à 22 fois plus nombreux que les cas symptomatiques.
5/n En ce qui concerne les diagnostics biologiques, les PCR, apparus tardivement, sont plus sensibles et détectent bien plus de cas mais les tests ensymatiques type ELISA détectaient aussi beaucoup de faux + en raison du manque de spécificité des antigènes.
6/n Des études avec un suivi de plusieurs années ont montré que, même avec des couvertures vaccinales très élevées d'une population l'incidence chez les personnes âgées >65 ans était de l'ordre de 3 à 6% annuels (rappel: la majorité des infections sont assymptomatiques)
7/n Le vaccin acellulaire, qui contient 3 à 5 antigènes, comparés à 3000 pour le vaccin à germes entiers, dont 20 joueraient un rôle dans la protection immunitaire, exerce une pression de sélection et a produit trois types de modifications génétiques.
8/n La plus connue est la dissémination de souches ne contenant plus de pertactine. Actuellement la majorité des souches circulant aux USA n'ont plus de pertactine.
9/n Mais la plus importante, selon l'auteur, est celle par laquelle le vaccin produit une sorte de "pêché originel" qu'il appelle "Linked-Epitope Suppression"
10/n A savoir que la réponse primaire à une infection va déterminer les réponses suivantes à des infections secondaires par la bactérie coquelucheuse. Les réponses secondaires seront donc inadaptées à la vraie bactérie.
11/n Cela détermine donc une susceptibilité plus importante des enfants vaccinés par le vaccin acellulaire aux futures infections par rapport à ceux vaccinés par le vaccin entier ou ayant contracté la maladie. Ce qui semble avoir été démontré dans une étude australienne.
12/n Pour remédier à cette susceptibilité accrue il propose: 1- de vacciner toutes les femmes enceinte 2-de vacciner toute la population ados et adultes toutes les 3 ans 3-de mettre au point un nouveau vaccin qui permettra de supprimer la coqueluche (et il propose des pistes)
13/n Pourquoi tous les 3 ans? Parce que ce serait la durée réelle de l'immunité conférée par le vaccin.
A titre d'info il y a eu 3 à 10 décès par an dus à la coqueluche entre 1999 et 2014 en France, soit 5,7 dc/ an, chez des nourrissons. Je vs laisse méditer.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!