1/n Thread diabète. La saga du pré-diabète ou comment les USA se sont retrouvés avec 55 millions de malades supplémentaires à cause d'une société savante l'American diabetes association. Un excellent article de @cpiller sciencemag.org/news/2019/03/w…
2/n Cet article nous explique ce qui se passe lorsque l'argument d'autorité , la parole d'expert, et ici, de leaders d'opinion, prévaut sur la science et le simple bon sens.
3/n L'American diabetes association a été créée en 1940 par un groupe de médecins.
Désormais elle compte 1000 employés, un million d'adhérents, et recueille des revenus de l'ordre de 150 millions$ dont 18 à 27 millions issus d'industriels fabriqt des méds ou des dispositifs médcx
4/n En 2001 l'ADA a organisé une réunion avc buffet à Bethesda, où participaient des employés fédéraux, car elle cherchait un terme évocateur pour "sensibiliser" médecins et patients aux risqs non encore démontrés d'une légère augmentation de la glycémie.
5/n Le terme "pré-diabète" a été retenu car plus évocateur et plus effrayant surtout, que le terme de "glycémie altérée" permettant de savants raccourcis entre le pré-diabète et la menace d'amputation ou de cécité. Le prof Yudkin de Londres qualifie le procédé de "scaremongering"
6/,n Compte tenu du prestige de cette vieille société savante, l'adoption du terme de pré-diabète et d'une nouvelle catégorie de la population appelée "pré-diabétiques" fut aussi intégré, sans débat, dans le standards officiels de par le CDC
7/n Voici une définition du pré-diabète selon l'ADA elle même .
8/n Les courbes de Gauss étant ce qu'elles sont, cette nouvelle définition avec un abaissement du seuil de la glycémie à jeun de 1,25 à 1g précipita aussitôt quelques 50 millions d'américains dans le groupe de population à risque, éventuellement susceptible d'être traitée.
9/n On peut le voir ici
10/n Impavides devant le refus de l'OMS et d'autres sociétés savantes d'intégrer la catégorie de prédiabète comme une nouvelle maladie, l'ADA, suivie pas le CDC, continuèrent à élargir sans cesse la définition du pré-diabète et à préconiser des traitements de + en + agressifs.
11/n Les industriels ne se sont pas faits prier pour s'emparer de ce nouveau gigantesque marché, avec 10 classes thérapeutiques en développement pour traiter le pré-diabète et des dispositifs de surveillance de la glycémie reliés à des applications sur smartphone.
12/n Cela malgré le fait que moins de 2% par an de ces pré-diabétiques risquent d'atteindre réellement le stade du diabète, en l'absence de traitement. On estime que 70 à 80% ne l'atteindront jamais.
13/n Outre l'argent perçu par l'ADA, certains de ses membres, et les leaders d'opinion qui font la promotion des traitements pour le pré-diabète perçoivent des sommes très importantes à titre personnel de l'industrie pharmaceutique
14/n Outre le stress, les effets indésirables des médicaments indûment prescrits, les pré-diabétiques américains doivent subir une pénalité sur leur prime d'assurances privée après qu'on leur ait apposé cette étiquette.
15/n On peut dresser une liste non exhaustive des gagnants et des perdants de cette opération
16/n 90% des diabétiques de type 2 étant en surpoids ou obèses, les facteurs de risque de diabète étant très bien connus, étant des facteurs de risque cardio-vasculaire liés à d'autre facteurs de risque CV
17/n l'OMS a opté pour une approche moins fragmentaire et focale, plus globale, mettant au premier plan les mesures de régulation et les politiques publique visant à réduire ces facteurs de risque plutôt que de se focaliser sur la pathologie elle-même.
18/n La conclusion est que ne pas discuter les arguments d'autorité des experts avec conflits d'intérêt, y croire de manière aveugle et indiscriminée peut fortement nuire à votre santé, physique et mentale.
Et un petit Quizz à suivre
19/n Dans quelle région du monde se situe le taux de mortalité brute le plus élevé attribuable au diabète et aux maladies CV qui en découlent (en 2012)
20/n Dans quelle région du monde se situe le pourcentage de décès d'adultes le plus élevé dû
au diabète?
21/n Il y a-t-il une différence entre la définition de l'OMS et la définition française des sucres dans l'alimentation?
22/n Quelle est la proportion de la ration calorique journalière totale au maximum, qui devrait être apportée par les sucres selon l'OMS?
23/n Combien de morceaux de sucre cela représente pour une femme ayant une activité moyenne? (un morceau de sucre = 5gr=20 kcal)
24/n Combien de morceaux de sucre cela représente pour un enfant de 3-4 ans et 15 kg?
25/n Combien de sucre consomme réellement un enfant en moyenne selon l' ANSES? (sucres totaux)
26/n Quelle catégorie d'aliments consommés par les enfants représente environ le tiers du sucre consommé hors lait fruits et légumes?
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Claudina MICHAL-TEITELBAUM
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!