Profile picture
, 16 tweets, 7 min read Read on Twitter
"Les pros tellement intéressés par mes chouettes articles".
Passons sur la pointe d'"ego" : les cabinets de radiologie qui gravent l'IRM d'une tumeur sur DVD pour un patient, acquiescent : ils jugent TELLEMENT naturel de payer 0.90 € à la SACEM & co à CHAQUE fois. #copieprivee
Donc parce que trois gus vont partager les articles de ce phare de la presse "culturelle", celle-ci juge NORMAL que l'ensemble des pro (associations, églises, hôpitaux, cabinets d'avocats, de comptables, écoles, lycées, fac, collectivités locales, etc.) payent la #copieprivee
C'est #dredi, mais tout de même :)
Suite à mon [thread] des professionnels qui me suivent se lancent dans des procédures de remboursement. Par exemple :
Un détail non expliqué hier. J'y reviens l'espace d'un instant. D'accord ? ⤵️
Vous êtes un professionnel et avez donc payé de la redevance copie privée pour chaque support acheté.
Les barèmes copiefrance.fr/images/documen…
C'est à partir de ces tarifs, que SACEM & co ont pu glaner 270 millions d'euros en 2017. Et 2 milliards depuis 2008. nextinpact.com/news/106267-de…
Comme expliqué hier, les pros peuvent se faire rembourser ces sommes. Pourquoi ? Parce que cette redevance ne doit être supportée, selon le droit européen, QUE par les PERSONNES PHYSIQUES pour leur USAGES PRIVES. Pas par les millions de structures qui composent un pays !
Après une série de baffes juridictionnelles, le législateur FR a donc voté en 2011 la loi sur la #copieprivee pour AUTORISER enfin ces remboursements professionnels.
Pour les pointilleux : la loi est là, legifrance.gouv.fr/affichTexte.do… Cherchez "remboursement" dans le texte.
SEULEMENT, le diable est dans les détails, et aussi un peu Rue de Valois. Au même moment où cette loi entrée en vigueur (chouette !) le ministère de la Culture a publié un arrêté délicieux
Il est là legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…
Vous l'avez ? On continue ? Merci.
Lisez donc le point 6°, c'est lui qui est diabolique. J'essplique : pour qu'un pro puisse se faire rembourser ce qu'il a dû payer lors de l'achat d'un support de stockage, alors qu'il ne devait pas payer (vous suivez ?), il doit fournir une facture :
Cette facture doit IMPÉRATIVEMENT mentionner "les caractéristiques du support d'enregistrement (pour chaque type de support acheté : marque, capacité de stockage et quantités achetées) et le montant de la rémunération pour copie privée acquittée lors de l'achat".
Vous sentez le truc ? Non ? Bon : allez chez votre revendeur préféré. Et demandez lui, lors du prochain achat de DVD, clef USB, DD externe, carte mémoire, CD-ROM, smartphone, etc. d'indiquer sur cette fichue facture le montant de redevance #copieprivee acquitté.
En principe, sauf exceptions, il vous regardera avec ces yeux :
Pourquoi ? Tout simplement parce que son logiciel de facturation doit avoir été mis à jour pour avaler, ingurgiter, traiter tous ces tarifs, toutes ces variables :
Des sommes fixes, des sommes qui dépendent des GO de chaque support, des sommes calculées par tranches, qui changent évidemment selon les types de matériels...etc. Vous voyez un peu mieux l'enfer pour un commerçant et son logiciel de caisse ? D'autant que ces barèmes changent !
Résultat : très peu de revendeurs ne peuvent fournir cette information. Et les acheteurs professionnels se retrouvent avec une facture sans les infos demandées par le ministère de la Culture pour autoriser le remboursement.
Et puisque les sommes non réclamées sont considérées comme légitimement ponctionnées par les ayants droit, et donc conservées par ces industries cultuelles.... Vous l'avez ?
Tête de la SACEM and co, pour vous aider :
Voilà. Sinon cela fait 15 ans que je suis le sujet sur @nextinpact
Et si vous avez besoin d'infos plus détaillées, vous savez où frapper.
Bisous et bon #dredi à tous.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to marc rees
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!