, 25 tweets, 4 min read
Thread ⬇️ : Pourquoi est-ce important d'améliorer son vocabulaire, et comment faire pour y parvenir ?
La langue française comporte approximativement 75 000 mots (recensés dans le Grand Robert), ce qui en fait une langue plutôt riche. A travers son vocabulaire et ses expressions idiomatiques, elle nous permet de décrire précisément les expériences du réel et du monde des idées.
Il existe un outil qui permet de classifier les mots selon leur fréquence d’utilisation : l’échelle de Dubois-Buyse. C’est d’ailleurs un outil utilisé par les professeurs en primaire pour faire apprendre aux jeunes élèves un maximum de mots et les armer pour la suite de leur vie.
Pour vous donner un ordre de grandeur, le vocabulaire de « survie » = vocabulaire absolument nécessaire pour se faire comprendre s’établirait autour de 300 mots. Le vocabulaire « fondamental » (=vocabulaire de base) d’un individu moyen se stabiliserait autour de 3000 mots.
Un individu cultivé aurait quant à lui une palette de 30 000 mots à sa disposition, soit un outil 10x plus puissant qu’un individu lambda pour justifier son raisonnement, préciser ses idées, articuler et nuancer son propos.
Pourquoi donc continuer à enrichir son vocabulaire au-delà de ceux qu’on acquiert en primaire / au collège ? Trois raisons majeures : richesse de votre raisonnement, meilleure connaissance de vous-même, vie en société et élévation sociale.
1. Richesse de votre raisonnement : Plus vous connaîtrez un nombre important de mots, plus vous serez à même d’exprimer vos idées. Il y a une très forte corrélation entre la diversité du vocabulaire et la capacité à développer un raisonnement ou des notions, notamment complexes.
Tous les concepts, même les plus abstraits nécessitent des mots pour les « saisir », au même titre que vous avez besoin d’une poignée pour saisir une casserole. La poignée, c’est ce qui s’appelle "l’affordance."
Vous pouvez soulever + que ce que votre main nue peut saisir, si vous avez une poignée. De même pour les idées, vous pouvez manipuler des concepts abstraits bien + larges que vous ne le pensez si vous les dotez de la bonne «poignée intellectuelle»: les bons mots, justes et précis
Idriss Aberkane explique magnifiquement bien ce concept dans ses écrits de neuro-ergonomie. Plus de mots = plus d’outils pour exprimer ce qui se passe dans votre tête. Moins de mots = moins « d’affordance » pour appréhender des concepts, des idées complexes.
Cela finira à terme par limiter votre réflexion, et votre culture générale, faute de mots pour pouvoir les exprimer. Les choses et les idées n’existent que parce que vous avez un mot pour les nommer.
2. Meilleure connaissance de vous-même : Le vocabulaire permet d’enrichir votre palette d’émotions. En maîtrisant des mots et leurs nuances subtiles, vous pourrez mieux nommer ce que vous ressentez et comprendre votre état mental.
Nommer vos émotions vous permet de vous en détacher et de ne plus subir leur emprise. En plus de mieux vous connaître vous-même (« connais-toi toi-même », Socrate) cela permet très souvent de désamorcer des conflits et fluidifier vos rapports interpersonnels.
Le langage est un outil fabuleux, qui vous sert à mieux vous connaître, nouer des relations, mieux observer le monde afin de vous y faire votre propre place.
3. Vie en société : La diversité de votre vocabulaire est un outil de lutte contre la discrimination. Les personnes les moins à même de maîtriser la langue subissent + de discrimination dans le monde professionnel (embauche, carrière...
...capacité à s’adresser à des individus haut placés dans la hiérarchie...) ainsi qu’au niveau de leurs rapports sociaux. Pourquoi? Parce qu’à travers votre maîtrise de la langue, vos interlocuteurs vont malgré eux, parfois inconsciemment, vous positionner sur l’échelle sociale.
La « glottophobie » (= discrimination linguistique, processus qui vous exclut et vous stigmatise en raison de votre maîtrise de la langue) a beau être sanctionnée pénalement depuis 2016, disposer d’un vocabulaire limité est handicapant.
La langue fait partie du bagage culturel. Disposer d’une large palette de vocabulaire vous permettra + facilement de vous exprimer, convaincre, faire votre place dans un collectif et vous émanciper, par le langage, des discriminations que vous pouvez peut-être subir par ailleurs.
Maintenant, comment enrichir votre vocabulaire ? Il n’y a pas de secret : solution prioritaire, la lecture. Plus vous lirez de livres, plus vous découvrirez de mots, plus vous pourrez en maîtriser un grand nombre, tout en sachant quand et comment les utiliser.
Les mots vont s’additionner, se mélanger, se substituer, se compléter… dans votre « carte mentale géante », dans laquelle vous pourrez piocher pour trouver LE BON mot pour exprimer votre idée.
« La perfection est atteinte non pas quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retirer » (Antoine De Saint Exupéry). Rien ne sert de passer par une paraphrase longue et fastidieuse si vous tombez pile sur le bon mot.
Une fois que vous aurez appris de nvx mots, utilisez-les pour vous les approprier. Si vous entendez un mot que vous ne connaissez pas, demandez ce que ça veut dire. « Celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question le sera toute sa vie. »
Je vais entamer un nouveau thread. Le concept est simple : 1 jour, 1 nouveau mot. Assez complexes pour vous donner la possibilité, je l'espère, d’en découvrir de nouveaux, mais assez simples pour être utilisés dans la vie quotidienne.
C’est tout pour moi, bisous. 🖤
Et le thread 📝 1 mot - 1 jour 📝 est disponible ici :
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with H.

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!