C'est un prêtre catholique au XIXe siècle, à Turin, qui, face au nombre croissant de jeunes désoeuvrés et abandonnés à eux même dans la ville, sans autre perspective que la délinquance, fonde une oeuvre éducative.
Mais le pédagogie salésienne, si elle est explicitement fondé sur la Foi, peut parfaitement se vivre dans le respect de la laïcité. J'y reviendrai dans le thread.
Et c'est de l'or en barre.
Genre, vraiment.
J'y viens, mais en préalable dites vous que c'est un système au sens "systémique" du terme et pas au sens "systématique".
Et maintenant...
Le répressif consiste à édicter des règles, puis traquer les fautes et manquements et taper fort et publiquement sur les contrevenants .
Joie, étude, piété.
A part le premier mot, tous le reste va à l'encontre de ce que l'on dit dans les milieux éducatifs.
Raison : l'éducateur doit toujours pouvoir justifier ses choix si les élèves lui demande car l'enfant peu comprendre où se situe son intérêt si on lui explique.
Dans nos établissement, on permet aux élèves de discuter de leurs erreurs et incartades afin de comprendre et ressentir une certaine peine (sans outrances) et on privilégie des moments de...
On glisse parfois, quand c'est nécessaire, un mot à l'oreille d'un élève pour l'encourager/le corriger... Etc.