, 18 tweets, 9 min read
My Authors
Read all threads
Le 3 octobre dernier, la @BBCWorld a diffusé le documentaire "Undercover With The Clerics - Iraq's Secret Sex Trade".

Depuis, la propagande "contre l'#islamophobie" essaie d’interdire ce reportage exceptionnel et de le faire retirer de plates-formes de streaming.

#Thread ⤵️
Pendant un an, un reporter de @BBCArabic a enquêté, sous couverture et en caméra cachée, sur les chefs religieux chiites qui légitimement voire encouragent la prostitution de très jeunes filles et d'enfantes (9 ans...) à travers des "mariages" temporaires (un jour... une heure)
Pour préserver sa sécurité et celle de ses collègues restés en #Iraq ce journaliste de la BBC a du rester anonyme... Et il l'est toujours.

Si son identité était révélée, il serait un homme mort

Il le raconte dans cet article du @Independent independent.co.uk/voices/iraq-se…
Ces "mariages" temporaires servent à contourner les lois coraniques, en préservant les hommes contre des accuses de "fornication" et les châtiments prévus par la #charia : ce n'est pas du sexe "hors mariage" puisqu'ils sont (temporairement) mariés !
Depuis 1959, après la chute de la monarchie, l'#irak a adopté une loi sur le "statut personnel" qui interdit les mariages aux mineurs de 18 ans.

Cette loi connait des nombreuses dérogations, surtout en ce qui concerne l'age de la mariée, mais cela ne suffit pas aux intégristes.
Il s'agit d'une loi "laïque", qui a confié à des tribunaux de l'état un sujet - celui du mariage - jusqu'à là géré par les autorités religieuses.

Sans surprises, cette loi a été depuis plusieurs fois menacée.
Des propositions de loi ont tenté de remettre l'age minimum de l'épouse dans le "droit chemin" de la religion islamique.

En 2017 on proposait de laisser la décision "aux juristes du courant religieux (chiite ou sunnite) à laquelle elle appartient"...
lci.fr/international/…
... en 2019 on a essayé de cacher dans un article sur le divorce un age minimum d'à peine 9 ans.

Cet age n'est pas choisi au hasard : selon la tradition islamique c'est l'age qui aurait eu #Aïcha quand elle devint la troisième épouse de #Mahomet elle.fr/Societe/News/I…
9 ans c'est aussi l'age que le journaliste de la BBC s'est vu "autoriser" pour son éventuel "mariage" temporaire, par un chef religieux chiite en #Iraq.
D'autres lui ont carrément proposé de lui "procurer" des fillettes comme "épouses temporaires", preuve que ces "mariages" interdits par la loi mais considérés #halal par des autorités religieuses servent surtout à cacher le florissant marché de la prostitution pédophile.
La prostitution est #haram.

Mais il suffit de transformer la passe en "mariage temporaire" et son prix en "dot" (qui reste à la fille ou mieux à son proxénète) et hop, le tour est joué.

8 des 10 religieux contactés par le reporter de la BBC ont autorisé cette pratique.
Pour ces "mariages" avec des gamines le reporter de la BBC a quand même reçu quelques "recommandations": ok pour les "caresses" et même pour le sexe anal, "si elle est d'accord (???) et elle n'a pas trop mal (!)", mais pas touche à la #virginité qui sera réservée au "vrai" mari!
Dans ce documentaire, la BBC laisse aussi un "droit de réponse" aux religieux concernés, ainsi qu'à d'autres "experts" et hautes autorités religieuses comme l'ayatollah Sistani: par écrit ou face caméra, tous condamnent ces "mariages" temporaires.

Extrait
Mais cela n'a pas suffi à éviter que ce travail journalistique de très grande qualité soit accusé d'#islamophobie".
Plus de 21 000 personnes ont signé une pétition pour que la BBC retire le documentaire de sa plate-forme streaming iPlayer.
"5 Pillars" a accusé entre les lignes la BBC d'avoir interviewé des "faux" religieux et la journaliste Nawal Al-Maghafi (qui apparaît à visage découvert dans le doc), de ne pas avoir assez insisté sur la "déstabilisation de l'#Iraq par les Occidentaux". 5pillarsuk.com/2019/10/28/bbc…
Sur le net il y a des centaines de commentaires contre ce documentaire, dans toutes les nuances qui vont de l'outrage à la haine. Certains ont carrément lancé une sorte de #fatwa contre le journaliste-mystère, en demandant sa tête.

Pour couper le doigt qui montre la lune...
La BBC n'a pas cédé aux pressions et le documentaire est toujours en ligne sur sa plate-forme : malheureusement il n'est disponible que pour le Royaume Uni.

J'espère pouvoir le voir bientôt en France...

bbc.co.uk/iplayer/episod…
Entre temps, il y a un résumé textuel assez dense disponible ici : bbc.co.uk/news/extra/iuK…
🔚
Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh.

Enjoying this thread?

Keep Current with (((sandrella)))

Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!