Profile picture
Martin Fierro @MartinFierro769
, 38 tweets, 8 min read Read on Twitter
1 Thread Comment les Pharmas américaines sont en train d’essayer d’exporter la crise des opioïdes en France et en Europe.
2 Voici un PPT de Reuben J Strayer, un urgentiste new yorkais, qui a fait un exposé citrique sur la crise des opioïdes aux USA emupdates.com/wp-content/upl…
3 Il déconstruit tous les arguments diffusés pendant des années par l’industrie pharmaceutique qui ont formaté les croyances des médecins et permis la prescription massive des opioïdes et la crise sanitaire majeure qui s’en est suivi.
4 Il explique que l’augmentation des overdoses mortelles est bien liée à l’augmentation des prescriptions screenshots.firefox.com/dv7tXjMZZ2AGoC…
5 Et en particulier à celle de certain opioïdes comme l’oxycodone et le fentanyl, opioïde considéré comme 100 fois plus puissant que la morphine et dont la prescription n’était officiellement autorisée que pour des patients cancéreux screenshots.firefox.com/3YkAmrvImmFwMj…
6 Voici les messages que les Pharmas produisant des opioïdes ont diffusé parmi les médecins pendant des années pour les inciter à prescrire davantage screenshots.firefox.com/svLm6Vs74swEyt…
7 Ce qui m’a mis la puce à l’oreille et incité à faire ce thread : j’ai reçu une invitation de la part d’ETYPHARM pour participer à une réunion « d’information »,
8 Les deux orateurs sont des professionnels de santé et ont des conflits d’intérêts multiples avec l’industrie pharmaceutique, on s’en serait douté.
9 Stéphane Robinet, pharmacien, rattaché au CSAPA Pierre Nicole à la Croix Rouge de Paris et président d’une association répertoriée comme une association d’usagers Pharm’Addict, est le plus chargé en conflits d’intérêts directs avec Etypharma
screenshots.firefox.com/rXQJA9KG5LotHq…
10 L’association Pharm’Addict , dont Stéphane Robinet est président, ne présente officiellement aucun conflit d’intérêt financier avec l’industrie pharmaceutique dans la base publique transparence santé.
11 Le MARCHE DE LA DOULEUR n’est pas un petit marché. C’ est le troisième marché le plus important en valeur sur l’ensemble du marché pharma mondial qui totalise 920 mds d’euros. Le marché de la douleur est estimé à 76,1 Mds d’euros en 2017, 81,1 mds d’eur pour la cancérologie
12 Etypharm est un labo pharma USA, qui traite à la fois la douleur et l’addictn ethypharm.com : ce qui est , commercialement parlant, une excellente approche, qui garantit des revenus élevés : plus on provoque d’addiction plus le marché devient important et lucratif.
13 Il commercialise de la morphine, de l’oxycodone, du fentanyl et du tramadol ethypharm.com/pain-treatment/ . L’oxycodone et le fentanyl sont les deux médicaments les plus impliqués dans la crise des opioïdes et ses dizaines de milliers de morts aux USA
14 Voici ce que disait @andreukolodny , spécialiste du sujet sur cette crise theconversation.com/the-opioid-epi…
“The increase in opioid prescription was fueled by a multifaceted campaign underwritten by pharmaceutical companies.”
15 D’après les données du CDC américain les overdoses dues aux opioïdes ont provoqué 42 249 morts aux USA en 2016, cinq fois plus qu’en 1999 cdc.gov/drugoverdose/d…
16 Cette augmentation a été très marquée chez les plus jeunes, d’après la Kaiser Foundation, puisque le nombre de décès a été multiplié par 6,5 entre 1999 et 2016 chez les 0-24 ans passant de 639 décès à 4110 kff.org/other/state-in…
17 Et voici la repartition selon le type d’opioïdes : « a 17-year increase in deaths from prescription opioid overdoses, and a recent surge in illicit opioid overdoses driven mainly by heroin and illegally-made fentanyl. "
cdc.gov/drugoverdose/i…
18 En France , les décès par surdose de stupéfiants ou drogues illicites sont restés stables depuis les années 90 ofdt.fr/statistiques-e…
19 Le risque moyen pour un Français de mourir d’une overdose est environ 0,5 pour 100 000. Il est de 13 pour 100 000 soit VINGT SIX fois plus élevé pour un américain.
20 On peut aussi traiter le sujet sur le mode de l’humour comme le fait John Oliver, dont les sujets sont toujours bien documentés.
21 Il explique, dans cette video que 75% des personnes présentant une addiction aux stupéfiants et aux drogues illicites ont commencé par des médicaments sur prescription
22 Il cite une ville américaine où 28 personnes sont décédées suite à une overdose en seulement 5 hs. Il y a également eu 250 millions de prescriptions d’opioïdes aux USA en une année.
23 Pourtant, au début des années 90, les médecins américains étaient excessivement prudents sur la prescription d’opioïdes. Mais les pharmas ont lancé une campagne pour expliquer au public et aux médecins que la douleur était sous traitée…
24…et que les craintes des médecins vis-à-vis de ce type de médicaments étaient fondées sur des arguments irrationnels et non scientifiques. Cela a commencé par la pharma américaine Purdue et une campagne agressive de promotion de l’oxycodone (Oxy Contin R)
25 Cette campagne mettait en scène des patients « heureux » car traités par Oxy Contin. Purdue affirmait également que moins de 1% des patients prenant de l’oxycodone devenaient dépendants.
26 Mais avec le temps, la tendance à l’addiction des patients est devenue de plus en plus fréquente et visible, Purdue a alors payé des médecins pour diffuser un nouveau concept : celui de la pseudo-addiction. Les prescriptions d’Oxy Contin ont pu atteindre 6 millions en 2000.
27 Mais parmi les patients témoignant pour la campagne 2 sur 7 sont décédés par la suite d’une overdose. Et les survivants ont été ruinés à cause de leur toxicomanie.
28 Plusieurs compagnies américaines , Purdue, Cephalon et Insys cette dernière commercialisant le fentanyl, ont été condamnées à des centaines de millions d’euros d’amendes pour publicité trompeuse. screenshots.firefox.com/Xtuh7XrocUOZux…
29 Pour le Fentanyl, qui aurait dû être prescrit aux cancéreux uniquement, certaines Pharmas avaient mis en place des astuces pour contourner la réglementation et élargir la prescription et le marché.
30 Grâce à l’explosion du marché des opioïdes d’autres nouveaux marchés ont émergé : celui des médicaments dédiés à lutter contre la constipation, celui des antidotes destinés à soigner les overdoses et maintenant celui des médicaments luttant contre la toxicomanie.
31 Pour ce nouveau marché le NIH, se prépare à subventionner massivement la recherche en partenariat avec les compagnies privées. Au cas où un médicament supposément efficace émergerait, les compagnies pharmaceutiques obtiendraient des brevets exclusifs, comme c’est l’usage.
32 Cela pose un léger problème éthique scipol.duke.edu/content/meetin… car les compagnies qui sont à l’origine de la crise bénéficieraient elles aussi de subventions publiques et du marché qui se profile.
33 Autrement dit, comme dans la crise de 2008, on aurait une mutualisation des risques, sanitaires et financiers, et une privatisation des bénéfices
34 Le gouvernement américain paraît impuissant à freiner cette épidémie.
35 Mon credo, dans le travail comme à la ville , c’est que « mieux vaut prévenir que guérir » et je crois que cela s’applique particulièrement bien ici.
36 Il faut éviter que les médecins et le public français et européens, tombent dans ce panneau grossier comme l’ont fait les américains, qui s’en mordent maintenant les doigts et ne savent pas quoi faire pour mettre fin à cette tragédie.
37 Qu’on ne me dise pas que je diabolise les Pharmas, tel n’est pas mon propos. Les Pharmas ne sont pas malveillantes : elles sont seulement totalement amorales et ne se soucient jamais des conséquences des moyens qu’elles emploient pour obtenir des marchés.
38 Ce n’est pas de la malveillance, it’s just business as usual.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Martin Fierro
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!