Profile picture
Marie-Estelle Pech @MariestellPech
, 25 tweets, 6 min read Read on Twitter
Thread sur Le buzz inquiétant concernant le cas de cette lycéenne polynésienne, « major » du bac dans sa région avec 20,32/20 mais « recalée » par les grandes prépas parisiennes. #Parcoursup #bac👇
D’abord ce n’est pas le bac qui est pris en compte pour l’admission en prépas, ce sont les dossiers scolaires de première et tale. Ensuite, cette jeune fille n’est pas ostracisée en raison de sa provenance: Les prépas recrutent sur TOUTE la France contrairement aux universités
Elle a sûrement un très bon dossier scolaire mais des milliers d’autres élèves de terminale scientifique, partout en France, en ont un semblable. Elle a donc de la concurrence...
Bref pas de quoi crier au loup. Surtout, cette affaire est très révélatrice d’une presse peu éthique et moutonnière qui recopie sans vérifier comme un seul homme un premier article issu de Polynésie.
La jeune femme assure avoir été recalée. Et tout le monde la croit sans rien vérifier!! Pas un coup de fil au rectorat ou au ministère ! Théoriquement il y a une consigne de vérification dans la presse. On ne se contente pas d’une douce mais de trois. Recoupées.
Et bien évidemment, ce cas est trop énorme pour être vrai. Mais il a permis à de nombreux sites de presse d’attirer des milliers de clics et de retweets outragés.
Pourtant ce qu’elle a raconté est faux. La jeune fille a reçu des propositions d’acceptation dans des prépas parisiennes, propositions qu’elle a refusé. Espérait-elle mieux? Nul ne le sait. Je suis prête à parier que personne ne lui demandera. Une (fausse) info chassant l’autre.
Précision car mon doigt a rippé: « Dans la presse, on ne se contente pas théoriquement d’une source, mais au minimum de deux et idéalement de trois. » Sinon l’information n’a pas de valeur.
Y a t il un effet web? Il faut faire du clic. Et pour cela publier avant la concurrence. Pour publier avant la concurrence, normalement, on doit la prendre de vitesse dans la vérification d’information. Là, on la prend de vitesse grâce au copier-coller.
Dans une affaire comme celle là, la tentation est grande. Nous surveillons tous #ParcoursSup, le nouveau logiciel d’affectation des lycéens dans le supérieur, comme le lait sur le feu (moi la 1ère). Balancer un petit buzz comme celui-ci permet de nuire à l’image de #ParcoursSup
Bref. Comme beaucoup attendent/espèrent que #ParcoursSup se ramasse, ou stressent parce qu’ils n’ont pas encore de place dans l’enseignement supérieur, ça fait passer le buzz à la surdémultipliée.
Cette affaire est d’autant plus irresponsable que seul demeurera dans l’esprit de la plupart des Français qui l’ont vue la 1ère et fausse information. Un démenti n’est pas sexy. Jamais. Et une info chasse l’autre...
Désolée pour les retards entre chaque tweet mais je donne en même temps le petit déjeuner à mes enfants! 👶 🥖🥞☕️
Pourquoi la jeune femme a-t-elle raconté qu’elle avait été refusée partout le demande-t-on. Je ne sais pas. Je ne l’ai pas eu au téléphone. Mais il y a plusieurs hypothèses 1)Le journaliste initial a peut-être mal compris ce qu’elle disait et/ou simplifié ses propos
2)Peut-ête a-t-elle été acceptée dans des prépas parisiennes mais pas dans la meilleure type Louis-Le-Grand qu’elle voulait absolument. Ce qui est différent de « J’ai été acceptée dans aucune prépa parisienne »
3)Peut-être, enfin, souhaitait-elle une prépa qui l’accepte aussi dans un internat. Et que ça n’a pas été le cas.
Pour compléter : Il va y avoir une conf de presse du rectorat de Polynésie dans la journée. Le ministère vient de me dire qu’elle avait été acceptée dans « plusieurs excellentes prépas parisiennes », au moins 2. Personne ne sait pour le moment pourquoi elle a refusé ces places.
Pour compléter. Elle avait été accepté dans quatre prépas qu’elle a toutes refusées. Tout est expliqué dans ce papier (et surtout vidéo) de la télévision locale polynésienne par le rectorat de Polynésie. tntv.pf/Video-Ranitea-…
Si vous aviez écouté la vidéo ci-dessus, vous y apprendriez que La jeune fille a eu quatre propositions dans des prépas répondant à ses demandes de voeux. Dont une MPSI dans un lycéen parisien prestigieux (C'était pourtant ce qu'elle voulait). Elle a tout refusé.
Pour conclure. Elle a bien eu des propositions dans quatre classes préparatoires de métropole, dont une prestigieuse à Paris. Mais pour diverses raisons, cela ne lui convient pas. Elle a surtout été admis dans la filière ECS, alors qu'elle préférerait des MPSI.
Elle sera reçue lundi pour au vice-rectorat de Polynésie pour trouver une solution qui lui convienne.
P-S: vu l’excellence de ses résultats au bac, c’est par ailleurs une candidate toute trouvée pour bénéficier du dispositif « Meilleur bachelier ». Dispositif qui lui permet, grâce à ce genre de notes, de passer devant tout le monde dans les listes d’attente des prépas...
Et c’est pas fini 🤭. Elle a été acceptée en réalité dans cinq prépas (dont quatre parisiennes qu’elle a refusées). Et elle est en attente dans deux prépas métropolitaine (dont Pierre de Fermat)
Épilogue cette nuit, posté par le vice-rectorat de Polynésie. Cette jeune fille a reçu quatre propositions de prépas dont une en MPSI dans un lycée parisien prestigieux (Janson-de-Sailly), en mai. Proposition refusée. La MPSI était pourtant la filière qu’elle voulait.
Correctif. Elle a reçu au total cinq acceptations en prépa dont quatre à Paris et une en MPSI, filière qu’elle voulait mais qu’elle a refusé. On ne peut vraiment pas dire qu’elle ait été ostracisée. Elle va être reçue lundi. Le vice-recteur va lui reproposer cette place en MPSI.
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Marie-Estelle Pech
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!